You are currently viewing Marche à Sainte Croix

Pour la troisième année consécutive une marche à Sainte Croix est organisée le dimanche 3 octobre.
Le départ se fera à 9h du parking de la table d’orientation sur la route de Lardier à Sigoyer (montée du col de Foureyssasse).
Montée de 1h à un pas très modéré (prévoir bonnes chaussures, eau et pull-over).
Au sommet, une messe sera célébrée par le Père J.B. Tran puis un apéritif sera partagé.
Retour vers midi au parking.

Histoire de sainte croix

A partir du 13ème siècle, Sainte Croix devient un lieu de pèlerinage. On y vient pour demander la protection des cultures. Au début modeste, sa réputation va rapidement grandir grâce à la présence de deux reliques : un morceau de la croix du Christ et un éclat de cuivre de la bassine qui avait été utilisée pour le lavement des pieds des apôtres par Jésus. Cette renommée de Sainte Croix est attestée par les historiens Nicollet et Roman et par les archives paroissiales qui notent 17 processions un dimanche du mois de mai.

Un prieuré est créé à Sainte Croix, il ne dépend d’aucune paroisse environnante mais directement de l’évêque de Gap. Ses revenus sont :

«  vigne et terre en Jourlaran, 2 éminéés 7 civayers ( environ  2800 m²) ; une autre vigne en Laubret », auxquels venaient s’ajouter les dons de nombreux pèlerins.

En 1599 l’évêque de Gap réunit le prieuré de Sainte Croix à la paroisse de Lardier  qui a droit à ses revenus à condition que le prieuré soit réparé. Ce  qui ne fut pas fait.

En 1685 le prieuré est mis sous la paroisse de La Saulce.

En 1793 dans les déclarations des commissaires de Lardier le prieuré ne figure pas. On ne le retrouve plus sur aucun document officiel.