You are currently viewing L’évêque célébrera la messe pour demander à Dieu une bonne pluie à la chapelle sainte Philomène à Montmaur, jeudi 11 août 2022 à 18h00

Reportage BFM-DICI

https://www.bfmtv.com/bfm-dici/replay-emissions/bonjour-dici/hautes-alpes-une-priere-pour-la-bonne-pluie-a-montmaur_VN-202208120112.html

Une sécheresse importante sévit dans toute la France, et aussi dans notre diocèse.

Comme les 8-9 et 10 décembre 2017, Mgr Xavier Malle invite à nouveau les Chrétiens, à la suite de nos ancêtres, à prier pour demander à Dieu une bonne pluie.

Il célébrera la messe à 18h00 à cette intention à la chapelle sainte Philomène dans la plaine devant Montmaur. Chaque 11 août un pèlerinage traditionnel se tenait pour demander la pluie, entre Montmaur et cette chapelle.

Si vous ne pouvez venir à Montmaur, associez-vous à cette prière. Faites célébrer des messes à cette intention dans votre paroisse.

La chapelle Sainte-Philomène de Montmaur

Située sur une élévation surplombant la plaine de Montmaur, cette chapelle construite à l’époque romane est un rare témoignage architectural de cette période sur ce territoire.
La chapelle était à l’origine une église de dimensions plus importantes. Seuls une partie de la nef, le chœur et une chapelle latérale ont été conservés. Restaurée au milieu du XIXe siècle, elle est depuis placée sous le vocable de Sainte-Philomène suite à la guérison miraculeuse d’une jeune montmaurine en 1838.
Sur son parvis, est placée la tombe d’Antoine Mauduit (1902-1945) figure de la Résistance locale durant la seconde guerre mondiale.

Source : https://patrimoine.hautes-alpes.fr/home/fiche/3551

Sainte Philomène, la sainte du Curé d’Ars

Elle fait partie des saintes dont on a peu d’assurances historiques. Aussi en 1961, l’Église a supprimé la fête de Philomène des calendriers liturgiques. Mais cela n’empêche pas de la prier !

Saint Pie X, pape, disait d’elle le 6 juin 1907 : « Ah ! Sainte Philomène ! Je suis bien attristé par ce que l’on écrit à son sujet. Est-ce possible de voir de telles choses ? Comment ne voient-ils pas que le grand argument en faveur du culte de sainte Philomène, c’est le curé d’Ars ? Par elle, en son nom, au moyen de son intercession, il a obtenu d’innombrables grâces, de continuels prodiges. Sa dévotion envers elle était bien connue de tous, il la recommandait sans cesse. On lut ce nom Filumena sur sa tombe. Que ce soit son propre nom ou qu’elle en portât un autre […] peu importe. Il reste, il est acquis que l’âme qui informait ces restes sacrés était une âme pure et sainte que l’Église a déclarée l’âme d’une vierge martyre. Cette âme a été si aimée de Dieu, si agréable à l’Esprit-Saint, qu’elle a obtenu les grâces les plus merveilleuses pour ceux qui eurent recours à son intercession… »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philomène_%28sainte%29

Prière pour demander à Dieu une bonne pluie

Cet article a 2 commentaires

  1. P.Jean Baptiste Rougny

    Le Père évêque nous a donné une belle homélie associant la demande d’une bonne pluie et « par voie de conséquence » les changements de nos comportements que la gravité du changement climatique rend urgents. Onn aura certanement le plus vite possible le texte même de cette homélie. Le pape François vient de nous donner un message fort pour al journée de prière pour la sauvegarde de la création. On peut le lire sur le site de KTO et il apparaitra certainement assez vite sur ce site du diocèse de Gap https://www.ktotv.com/article/message-pape-francois-journee-mondiale-priere-sauvegarde-creation.  » Prions afin d’affronter résolument le double crise du climat et de la diminution de la biodiversité..pleurons avec le cri amer de la création écoutons là et répondons par nos actes afin que nous et les générations futures, nous puissions encore nous réjouir au doux chant de la vie et d’espérance des créatures. » Rome le 16 Juillet 2022

Les commentaires sont fermés.