You are currently viewing Mgr Emmanuel Gobilliard nommé évêque de Digne
Mgr Emmanuel Gobilliard, nommé évêque de Digne, Riez et Sisteron

Samedi 15 octobre 2022, le pape François a nommé Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne*. Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse de Lyon. La messe d’installation aura lieu le 11 décembre à 14h30 à Digne-les-Bains.

« Cette nomination, je l’accueille comme un cadeau, une confiance incroyable de la part du Seigneur, confie-t-il. Comme si j’étais appelé par le Seigneur Jésus lui-même. L’action de l’Église, l’action du pape, l’action du nonce, en fait n’est l’action de Jésus, et c’est ça le plus important ! Malgré mes faiblesses, mes difficultés, mes vulnérabilités… il fait confiance à des hommes comme moi pour annoncer l’amour de Dieu, sa miséricorde, faire l’unité d’un diocèse, pour parler de Jésus et de l’Évangile ! »

Avant son entrée au séminaire pour le diocèse du Puy-en-Velay à l’âge de 22 ans, Monseigneur Emmanuel Gobilliard a effectué des études littéraires en région parisienne. Après son premier cycle d’études au Puy-en-Velay pour devenir prêtre, il a fait son service militaire non loin de Digne en 1992 et 1993, notamment au sein du 4e régiment de Chasseurs à Gap (Division Alpine).

Au cours de ses études de second cycle à Rome, il a été aumônier dans un hôpital accueillant des personnes atteintes de maladies infectieuses en phase terminale.

Environ 10 ans après son ordination presbytérale au Puy-en-Velay le 28 juin 1997, il a bénéficié d’une année sabbatique entre 2011 et 2012 à Madagascar au service d’un foyer de jeunes handicapés et professeur au grand séminaire de Fianarantsoa.

Il a été fortement impliqué dans le domaine de la culture dans les années 2000, notamment en devenant conseiller technique religieux pour le cinéma et le théâtre ainsi que directeur d’un théâtre. Ce clarinettiste confirmé a par ailleurs été distingué chevalier des arts et lettres.

Le Pape François l’a nommé évêque auxiliaire le 16 juin 2016 pour l’archidiocèse de Lyon. Il a reçu l’ordination épiscopale le 11 septembre suivant, et choisit pour devise « Pour que ma joie soit en vous » (en Luc 15). Lors de ce ministère, il a mis en place un dispositif d’accompagnement des personnes victimes d’abus sexuels ainsi qu’un programme de prévention à destination de tous les acteurs pastoraux. Il a par ailleurs recueilli le témoignage d’un grand nombre de victimes en collaboration avec la justice française.

Mgr Emmanuel Gobilliard nommé évêque de Digne – Vatican News

Mgr Emmanuel Gobilliard passe d’auxiliaire de Lyon à évêque de Digne (la-croix.com)

Mgr Emmanuel Gobilliard, nommé évêque de Digne, Riez et Sisteron – YouTube

Mgr Emmanuel Gobilliard est nommé évêque de Digne | RCF

*Le diocèse était auparavant dirigé par Mgr Jean-Philippe Nault, nommé à Nice le 9 mars dernier pour succéder à Mgr André Marceau. Le diocèse de Digne, Riez et Sisteron a donc été ces derniers mois mené par un administrateur apostolique, le père Christophe Disdier-Chave.