Mgr Jean-Michel di Falco Léandri dans le Dévoluy

Dimanche de Pentecôte, 24 mai 2015, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri s’est rendu dans le Dévoluy, un lieu aimé des motards. Il y a concélébré la messe avec le curé, le père Pierre Fournier, dans la grande église de Saint-Étienne.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri et le père Pierre Fournier (à droite)

“Motards chrétiens”

et jeunes

Après avoir déjeuner avec les Dévoluards, il s’est rendu à la chapelle des Gicons, dite « Mère-Église ».

Avec Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental.

Avec Jacqueline Puget, maire du Dévoluy, et Jean-Marie Prayer, adjoint.

Classée monument historique depuis 1927, cette petite église, dont la date de construction est inconnue (XIe ou XIIe siècle ?) et dont le surnom est aussi d’origine inconnue (mère pour maire, principale ?), est de style roman. Elle comporte une nef à trois travées en voûtes de plein cintre et une abside semi-circulaire, le tout flanqué d’une chapelle latérale surmontée du clocher et prolongée par une absidiole.

“Mère-Église” à l’intérieur

“Mère-Église” de l’extérieur

Le bâtiment, plusieurs fois modifié, a été longtemps laissé à l’abandon. Il est actuellement en cours de restauration à l’instigation d’une association locale, et avec le soutien de la commune.

Cet article a 1 commentaire

1. Cette “Mère – Eglise” est magnifique, il faut absolument que je m’y rende !