Mgr Jean-Michel di Falco Léandri en visite “ad limina” à Rome
Les évêques du Nord-Est de la France à l’audience générale avec Benoît XVI, samedi 17 novembre au Vatican

Du 22 novembre au 3 décembre, les évêques de province de Marseille se rendent à Rome pour être reçus par le pape Benoît XVI et pour rencontrer les différentes congrégations de la curie romaine.

Selon les canons 399 et 400 du Code de droit canonique de l’Église catholique, chaque évêque diocésain doit en effet se rendre à Rome pour rencontrer tous les cinq ans le pape, successeur de l’apôtre Pierre. Les précédentes visites pour les évêques français s’étaient déroulées du 24 novembre 2003 au 28 février 2004, il y a donc neuf ans. Ce retard s’explique par la disparition du pape Jean-Paul II et du fait de la visite du pape Benoît XVI en France en 2008.

Messe sur la tombe de saint Pierre du groupe d’évêques français en visite ad limina, lundi 12 novembre dernier, sous la basilique Saint-Pierre

Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul, d’où d’ailleurs son nom complet de visite ad limina apostolorum : visite « au seuil [des tombes] des apôtres ».

Malgré les innovations des papes successifs, trois aspects fondamentaux demeurent. Il s’agit de vénérer les tombeaux des Apôtres Pierre et Paul dans leurs basiliques, de rendre visite au pape et de remettre un rapport sur la situation du diocèse.

De nombreux témoignages mentionnent l’existence de ces visites dès le IVe siècle. Au VIe siècle le pape saint Grégoire le Grand établit que cette visite aurait lieu tous les cinq ans. Au XVIe siècle, suite au concile de Trente, le pape Sixte Quint introduisit l’obligation d’informer le pape périodiquement sur l’état matériel et spirituel des diocèses.

Encore jusqu’à Vatican II, chaque évêque devait en personne se présenter à Rome. Les papes Paul VI et Jean-Paul II ont fait évoluer cette tradition. Les visites ad limina sont aujourd’hui organisées par groupes d’évêques, ne serait-ce que parce que leur nombre a presque doublé en cinquante ans, passant de 2800 sous Vatican II à 5100 maintenant.

Fin 2003, pour le diocèse de Gap, c’était Mgr Georges Lagrange qui avait rédigé le rapport sur le diocèse, mais c’était Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, qui venait tout juste de lui succéder, qui s’était rendu à Rome.

Au programme de cette visite ad limina 2012
pour les évêques de la province ecclésiastique de Marseille

VENDREDI 23 NOVEMBRE

• Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation
  • Conseil Pontifical pour la Pastorale de la Santé
  • Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs
  • Congrégation pour les Évêques
  • Conseil Pontifical « Justice et Paix »

SAMEDI 24 NOVEMBRE

• Messe sur la Tombe de Saint Pierre

DIMANCHE 25 NOVEMBRE

• Messe à Saint-Louis des Français
  • Déjeuner à Saint-Louis des Français

LUNDI 26 NOVEMBRE

• Congrégation pour la Doctrine de la Foi
  • Messe à la basilique Sainte-Marie Majeure
  • Conférence du Cardinal Barbarin à Saint-Louis des Français sur le thème “Pluralisme religieux et sécularisme”
  • Dîner de la Province à l’Ambassade Monaco

MARDI 27 NOVEMBRE

• Congrégation pour le Clergé
  • Congrégation pour le Culte Divin
  • Conseil Pontifical pour la Famille
  • Congrégation pour la Cause des Saints
  • Réception au Séminaire français

MERCREDI 28 NOVEMBRE

• Congrégation pour l’Éducation catholique
  • Conseil Pontifical pour la Culture
  • Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens
  • Messe à la basilique Saint-Paul-hors-les Murs
  • Dîner à l’ambassade de France près le Saint-Siège

JEUDI 29 NOVEMBRE

• Signature apostolique et Pénitencerie
  • Commission Pontificale « Ecclesia Dei »
  • Congrégation pour les Églises orientales
  • Messe à la basilique Saint-Jean-de-Latran

VENDREDI 30 NOVEMBRE

• Congrégation pour les Religieux
  • Audience générale de toutes les provinces avec le Saint-Père
  • Conseil Pontifical « Cor Unum »
  • Secrétairerie d’État, 2e section

SAMEDI 1er DÉCEMBRE

• Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples
  • Audience de la province de Marseille avec le Saint-Père
  • Conseil Pontifical pour les Communications Sociales
  • Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux

LUNDI 3 DÉCEMBRE

• Conseil Pontifical pour les Migrants

Cet article a 1 commentaire

1. ” Bonheur, je ne t’ai reconnu qu’au bruit que tu fis en partant”
    Raymond Radiguet
    Ayons toujours à l’esprit cette chance inouïe!