Mgr Malle en visite pastorale à La Saulce
  • 31 janvier 2020

Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap (+ Embrun) a terminé dimanche 26 janvier 2020 la visite pastorale qu’il a faite pendant 2 jours et demi dans le secteur paroissial de La Saulce par une messe des familles en l’église Saint-Jean-Baptiste de La Saulce, suivi d’un repas pris en commun dans le foyer familial adjacent.

Cette visite pastorale a constitué un grand moment partagé spécial, intense et fort, qui a permis à l’évêque de rencontrer les fidèles mais également des habitants, chrétiens ou non, ainsi que des maires ou élus de ce secteur paroissial et de dialoguer avec eux pour découvrir et partager un peu leur quotidien.

Un évêque a en effet l’obligation de visiter chaque année son diocèse, tout ou en partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les 5 ans. Étant sur place pour 3 jours, hébergé par le curé au presbytère, et malgré un planning très chargé, l’évêque s’est focalisé cette année sur 4 des 9 paroisses du secteur : Ventavon, La Saulce, Curbans et Monêtier-Allemont.

Mgr Malle en visite à l'exploitation Rolland
Visite de l’exploitation Rolland

Découverte du monde agricole

Le principal domaine qu’il a découvert, c’est le monde agricole, omniprésent et premier acteur économique sur ce secteur paroissial très rural. Les visites organisées lui ont ainsi permis de mieux appréhender plusieurs aspects :

– d’abord l’enseignement et la formation avec la visite de la Maison Familiale Rurale de Ventavon et des échanges intéressants et très riches avec Claude Guillemin, son directeur et l’un de ses enseignants.

– ensuite la production et la commercialisation de fruits (pomme, cerise, goji, amande…) avec la visite de l’exploitation de la famille Robert Rolland à Monêtier-Allemont et des échanges très instructifs avec, en particulier, une vision et des perspectives pragmatiques, pertinentes et surtout passionnées du jeune fils de la famille qui va reprendre l’exploitation.  

Les services paroissiaux mis en place sur le secteur paroissial ont également été mis en avant lors de cette visite pastorale avec d’abord une messe à l’EHPAD de La Saulce et une rencontre avec l’équipe pastorale de santé qui l’organise avec le Père Jean-Baptiste Tran tous les vendredis. L’évêque a ensuite découvert le travail des acteurs du soutien scolaire et enfin a rencontré l’équipe d’adoration.  

Des rendez-vous avec des maires et des élus ont également eu lieu : à la mairie de La Saulce avec le maire et une partie de ses conseillers, à la mairie de Curbans avec la maire et des acteurs de la préservation du patrimoine, à Ventavon et à Monêtier-Allemont, de manière plus informelle et plus brève, avec les 2 maires.  

Conseil paroissial avec Mgr Malle
Conseil paroissial

Des rencontres variées

Un conseil paroissial exceptionnel sous la présidence de l’évêque pendant cette visite pastorale a permis un échange et un dialogue ouverts, sincères et plus approfondis sur les diverses problématiques du diocèse et les perspectives d’évolution qui pourraient être envisagées. Enfin, des temps forts de prières ont ponctué et jalonné cette visite pastorale : une messe à l’EHPAD et une autre en l’église Saint-Jean-Baptiste de La Saulce, une messe en l’église Saint-Laurent de Ventavon, des vêpres en l’église Saint-Martin de Monêtier-Allemont et un temps d’adoration en l’église Saint-Jean-Baptiste de La Saulce.  

Il y a quand même eu, au cours de cette visite pastorale, heureusement, plusieurs moments forts de détente avec, en particulier, une visite de l’atelier de sculpture de Louis Brachet à Ventavon, une rencontre avec les jeunes du secteur paroissial, la projection d’un film retraçant les moments forts de la vingtaine d’évènements principaux qui ont été organisés en 2019 par le secteur paroissial et enfin plusieurs repas conviviaux partagés (avec le Conseil Paroissial, avec les jeunes, avec les acteurs de la table ouverte des vendredis, avec tous autour d’un petit déjeuner dans l’atelier de Louis Brachet, avec tous pour le repas commun de clôture).

Pour finir, et à la fin de son homélie lors de la messe dominicale de clôture, Mgr Xavier Malle a remercié tous les paroissiens du secteur paroissial de La Saulce pour leur engagement et leur façon d’être et les a encouragés à persévérer dans ce sens … tout en faisant des suggestions pour passer à un cran supplémentaire.

Fermer le menu