Chers amis,
C’est après un rassemblement diocésain chargé d’espérance et habité par la volonté commune de mettre en œuvre les orientations pastorales issues du pèlerinage synodal pour mieux vivre le présent de l’Eglise et préparer l’avenir, que nous parvient le Motu Proprio du Pape Benoit XVI.
Pour nous, prêtres et évêques, l’obéissance n’est pas un vain mot. J’accueille donc ce texte avec respect et je m’efforcerai de répondre à l’attente du Pape dont la préoccupation première est l’unité de l’Eglise. Je vous invite à faire de même dans la sérénité.
Pour notre diocèse, la publication de ce texte est un ‘non événement’. En effet, je me suis toujours efforcé, chaque fois que cela était possible, de répondre positivement à toutes les demandes qui m’étaient adressées. Les fidèles désireux de cette liturgie peuvent se rassembler tous les jours dans trois églises du diocèse. Reste le cas particulier du sanctuaire Notre-Dame du Laus pour lequel nous étudierons les dispositions à prendre dans les semaines qui viennent.
Ne perdons pas nos forces en vaines polémiques autour de ce Motu Proprio,
Nous pourrons revenir sur ces questions lors d’une prochaine rencontre. D’ici là, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et souhaits. Je reste à votre disposition.
Je vous souhaite un très bon été et vous assure de mes sentiments les plus fraternels.
+ Jean-Michel di Falco Léandri
Evêque de Gap