Apres l’Assemblée plénière des ÉVÊQUES à Lourdes
L’Eglise de France a reçu avec ses évêques le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, le 5 octobre 2021, qui met sous les yeux de tous l’ampleur des violences et agressions sexuelles commises dans l’Eglise catholique en notre pays. (NDLR : Texte adapté du point d’étape du 5 novembre 2021)
Ce rapport rend témoignage aux personnes victimes dont il reconnaît pleinement la parole. Courageusement, ces personnes sont devenues les témoins du drame subi, des souffrances endurées et des combats qu’elles mènent sur leur chemin de vie. Elles ont été victimes de la trahison inexcusable et intolérable de clercs, de religieux et religieuses et de laïcs chargés de l’Évangile.
La première obligation de l’Eglise catholique contractée vis-à-vis des victimes est la reconnaissance de sa responsabilité institutionnelle, outre la responsabilité propre des auteurs des abus sexuels. Sa responsabilité est engagée vis-à-vis des personnes victimes, de la société et de Dieu.
Samedi 6 novembre, agenouillé devant la Croix, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a imploré le pardon de Dieu : «Nous pensions être préservés par la sainteté de ton Fils et le sacrifice qu’il a remis entre nos mains. Nous découvrons que nous sommes capables, nous tes ministres, nous que tu as appelés et choisis, de profaner ton don le plus ultime, de transformer en un système humain de dégradation, de mépris, de mort, le don jaillissant de ton Esprit. Pardonne-nous de n’avoir pas compris combien le pouvoir que tu donnes exige de nous une clarté sans faille. Pardonne-nous d’avoir pris ta miséricorde pour une tolérance devant le mal».
Le 8 novembre, l’assemblée a voté des résolutions concrètes pour une Eglise sûre.
Le 5 novembre, dans leur point d’étape, les évêques, avec le pape François avaient adressé un message fraternel aux prêtres « qui remplissent leur ministère avec générosité et dévouement, et dont la si belle vocation se trouve malheureusement salie ».
Des laïcs catholiques lancent une neuvaine de prière
Prêtre ? Aujourd’hui, plus que jamais !
du dimanche 21 nov. 2021 fête du Christ Roi au lundi 29 nov. 2021
Prêtre ? Aujourd’hui, plus que jamais ! sur Hozana
Prière à Notre-Dame du Sacerdoce
Vierge Marie, mère du Christ-Prêtre,
mère des prêtres du monde entier,
vous aimez tout particulièrement les prêtres,
parce qu’ils sont les images vivantes de votre fils unique.
Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,
et vous l’aidez encore dans le ciel.
Nous vous en supplions, priez pour les prêtres,
« priez le père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ».
Priez pour que nous ayons toujours des prêtres
qui nous donnent les sacrements,
nous expliquent l’Évangile du Christ,
et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.
Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le père
les prêtres dont nous avons tant besoin ;
et puisque votre cœur a tout pouvoir sur lui,
obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints.
Amen