Du 12 au 16 mai, notre évêque, Mgr Xavier Malle est présent dans le secteur paroissial du Briançonnais pour une visite pastorale. Occasion pour lui de partager avec les briançonnais des temps forts de la foi et de découvrir des réalités propres à nos territoires. Le conseil pastoral a préparé cette visite. Notre évêque ne pourra pas se rendre en tout lieu. Mais sa présence à la neuvaine de Saint-Pancrace marquera sa visite : il sera là les 12 et 16 pour présider aux célébrations en la chapelle.
Un peu d’histoire de Villard-Saint-Pancrace
Église paroissiale du village de Villard jusqu’à 1542. En 1148 une charte de l’abbaye d’Oulx la mentionne comme un lieu de pèlerinage très fréquenté.
Encore aujourd’hui, se perpétue la neuvaine dédiée à saint Pancrace (12 au 20 mai). Une nombreuse assemblée de fidèles, venue de tous les coins du secteur paroissial, participe avec ferveur à cette neuvaine, dont le point culminant est le dimanche de saint Pancrace, fête paroissiale et patronale du village. C’est, semble- t-il, la seule neuvaine encore pratiquée de nos jours dans le secteur paroissial.
La chapelle est décorée de fresques restaurées en 1975 par les Beaux-arts, relatant la vie de saint Pancrace. Pancrace, né vers l’an 289, de famille noble et riche, habitait la Phrygie (Turquie). Orphelin tout jeune, il fut confié à son oncle Denis, chez qui il grandit. Ils vinrent tous deux à Rome en voyage. Les chrétiens d’alors fuyaient la persécution et vivaient dans les catacombes. La sainteté de leur chef, le Pape saint Marcellin, était si grande qu’elle parvint jusqu’à Denis et Pancrace. Lesquels eurent envie de le rencontrer et d’être instruits par lui. Ils se convertirent à la foi de Jésus. Denis, peu de jours après, mourut et Pancrace fut pris. On savait qu’il était de sang noble et riche. On l’amena chez l’empereur Dioclétien, lequel tâcha par de belles paroles de le ramener aux dieux romains. Pancrace lui répondit simplement qu’il aimait son Seigneur et Dieu des chrétiens et que rien ni personne ne le ferait renoncer à Jésus. L’empereur, offensé par une telle insolence, commanda de lui trancher la tête. Octavie, emporta son corps qui fut embaumé et mis dans un sépulcre le 12 mai de l’an 304.
Dès lors, son rayonnement fut grand. Dans l’Histoire du diocèse d’Embrun, écrite par Albert en 1783, on lit : « À Villard-Saint-Pancrace, il y a une chapelle, sous le vocable de saint Pancrace, on y accourt de partout pour obtenir les grâces dont on a besoin. » Les infirmes s’y font transporter et beaucoup ont été miraculeusement guéris. Jusqu’en 1975 de nombreuses béquilles, accrochées aux murs, ont témoigné de ce passé.
Programme des offices et animations de la neuvaine
Vous souhaitez participer à cette neuvaine mais vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur place ? Pour nous rejoindre en union de prière, recevez chaque matin un rappel de l’intention du jour en suivant le diocèse sur les réseaux sociaux.
Profil Facebook : https://www.facebook.com/DiocesedeGap
Compte Twitter : https://twitter.com/DiocesedeGap
Chaque office, à 17h30, sera suivi d’un temps de prière mariale, au cœur de cette année mariale diocésaine, et en union de prière avec le « Marathon de prière » demandé par le Pape François.
Mercredi 12 mai
Ouverture de la neuvaine, présidée par Mgr Malle
Journée de l’Enfance, sous la protection de St Pancrace
16h30 : Bénédiction des enfants par Mgr Malle
17h30 : Messe « pour la jeunesse et les vocations »
Jeudi 13 mai
17h30 : Messe de l’Ascension « pour la mission de l’Église dans notre diocèse, et l’Évangélisation »
Vendredi 14 mai
17h30 : Messe « pour tous les défunts de la commune »
Samedi 15 mai
17h30 : Messe « pour la paix dans le monde et la fraternité universelle »
Dimanche 16 mai
10h30 : Messe patronale, présidée par l’évêque de Gap et Embrun
Lundi 17 mai
17h30 : Messe « pour les migrants et les enjeux migratoires mondiaux » (animée par les
membres du Secours Catholique et du Refuge Solidaire)
Mardi 18 mai
17h30 : Messe « pour les personnes handicapées et leurs proches » (animée par les membres
de « Foi et Lumière »)
Mercredi 19 mai
17h30 : Messe « pour les personnes malades, le personnel soignant, et la fin de la pandémie » (animée par les membres de la Pastorale de la Santé)
Jeudi 20 mai
17h30 : Messe « d’action de grâce »
Clôture de la neuvaine