Noël et l’Épiphanie à l’honneur au Musée muséum départemental à Gap
  • 3 décembre 2015

Vendredi 27 novembre 2015, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri était présent au vernissage de l’exposition “La nativité et l’adoration des rois mages dans les œuvres d’art des Hautes-Alpes” réalisée par le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap.

De nombreuses œuvres (tableaux, sculptures, objets et ornements  liturgiques) venant des églises du diocèse y sont exposées, mais aussi certaines œuvres provenant du fonds du musée lui-même.

Frédérique Verlinden, conservateur du Musée muséum départemental, Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental, Bénédicte Ferotin et Bernadette Saudemont, conseillères départementales (l’une en charge du patrimoine cuturel, l’autre déléguée aux arts vivants), et Martine Bouchardy, maire-adjoint de Gap à la culture

Jacques Achery, Catherine Briotet (voir ci-dessous pour sa conférence), Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, Luc-André Biarnais (voir ci-dessous pour sa conférence)

Nativité in situ, dans l’église de Lagrand

La même Nativité exposée au Musée muséum, derrière Mgr Jean-Michel di Falco Léandri et Hélène Biarnais

Adoration des mages, de l’église de Saint-Michel-et-Saint-Mammès à Cervières

La même Adoration exposée au Musée muséum

Nativité anonyme et de provenance inconnue, du fonds du Musée muséum, à la facture originale : on remarquera les anges tout près de l’Enfant Jésus au ras du sol, et celui-ci sur le ventre, à demi retourné.

Le père Charles Troesch, Jacques Achery, Mgr Jean-Michel di Falco et Hélène Biarnais, devant l’œuvre ci-contre

Nativité à gauche, et Adoration des mages à droite, sur un même tableau, in situ, dans une chapelle du Champsaur.

Ici le même tableau exposé au Musée muséum. Ce tableau fut utilisé par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri pour des cartes de voeux : la Nativité pour 2013 et l’Adoration des mages pour 2014

Cette exposition durera jusqu’à fin avril 2016. L’entrée du musée est gratuite !

N’hésitez pas à vous y rendre et à parler de cet excellent moyen de faire découvrir aux enfants ce que les chrétiens fêtent et célèbrent à Noël et à l’Épiphanie.

Musée muséum départemental des Hautes-Alpes
à Gap

Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun, et Hélène biarnais, bibliothécaire du diocèse, ont collaboré à l’élaboration de cette exposition.

À noter d’ores et déjà, dans le cadre des cycles de conférences et d’animations, deux conférences avant les fêtes ! Ces conférences sont pour adolescents et adultes, sur inscription au 04 92 51 01 58 :

Samedi 5 décembre 2015
au Musée

Conférence

avec Catherine Briotet
conservatrice des Antiquités et Objets d’Art

Dimanche 13 décembre 2015
au Musée

Conférence
Histoire de la cathédrale Notre-Dame d’Embrun, dite « Notre-Dame du Réal »
Construite à partir de 1170,
ce monument s’inscrit dans l’histoire de la ville d’Embrun,