Nominations 2022 – Messe chrismale

Mardi Saint 12 avril a eu lieu la messe chrismale à la cathédrale de Gap. Ce jour marquera également une nouvelle étape dans la démarche synodale entamée l’année dernière.

La messe chrismale, un temps fort pour notre diocèse

Mgr Xavier Malle nous présente le déroulé de cette journée

Une étape du Synode

Beaucoup d’entre nous se sont mis en route dans le cadre du Synode sur la synodalité, répondant ainsi à l’appel du Pape François.
Notre évêque nous propose de prendre un temps lors de la journée du mardi-Saint, où les différents groupes synodaux pourraient alors partager quelques fruits de ce qui a été initié et échangé depuis octobre 2021.

Programme de cet après-midi

• Accueil et introduction du Père Luc Devillers
  • Remontées des groupes synodaux

Doyenné du Champsaur- Valgaudemar, Gapençais et Avance

Paroisse Saint Arnoux en Gapençais

Mr Christian HEINZ, diacre permanent, est déchargé de sa mission diaconale pour la paroisse Saint Arnoux en Gapençais, pour être remis à la disposition du diocèse aux armées. Il est depuis le 1er février 2022  aumônier militaire de réserve auprès du Centre de formation des jeunes recrues de Gap.

Les paroisses de Chorges/La Batie

Le père Jean-Dominique DUBOIS, au terme de la convention triennale avec la province franciscaine de France, et avec l’accord de son provincial, est déchargé de sa mission de vicaire sur ce secteur, pour être mis à la disposition de sa communauté.

Le père Jean-Marie DEZON est nommé vicaire sur ce même secteur, avec des temps pastoraux au Sanctuaire de Notre-Dame du Laus.

Sanctuaire Notre-Dame du Laus

Le père Michel DESPLANCHES, de l’Archidiocèse d’Aix et Arles, est nommé Recteur du Sanctuaire Notre-Dame du Laus, avec l’accord de son évêque Mgr Christophe DUFOUR, pour une première période d’une année, en attente de la nomination du futur archevêque d’Aix et Arles.

Fin de mission

Le père Ludovic FRERE est donc déchargé de sa mission au LausIl est nommé pour une mission d’études, dans le cadre d’une année sabbatique à Rome.

Le père Bernard GLOUX, du diocèse de Versaille et de la Communauté de l’Emmanuel, est remis à la disposition de son évêque Mgr Luc CREPY

Les pères Yves-Marie AFOUDA du diocèse de Dassa-Zoumé au Bénin, et François MAROT, avec l’accord de leurs évêques respectifs, sont déchargés de leurs missions de Chapelain, au 31 aout 2022

Doyenné de l’Embrunais-Savinois-Guillestrois-Queyras

Le père André BERNARDI, curé de l’Embrunais-Savinois, est prolongé pour une année, jusqu’au 31 août 2023.

Le père Eric JURETIG est nommé curé du Guillestrois et des paroisses attenantes, pour une durée de six années, jusqu’au 31 août 2028.

Le père Jean-Luc GRIZOLLE, est prolongé dans sa mission de curé du Queyras jusqu’au 31 aout 2025.

Doyenné du Buëch-Dévoluy

Le père André GIRIER est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire pour les paroisses du Dévoluy. Selon son souhait, il est autorisé à rejoindre la communauté des Béatitudes, à Pont Saint Esprit.

Doyenné du Briançonnais

Paroisses du Briançonnais

Le père Jean-Michel BARDET est prolongé dans sa mission de curé pour 3 ans, jusqu’au 31 août 2025.

Le père Yves-Marie AFOUDA du diocèse de Dassa-Zoumé au Bénin, est nommé vicaire pour le secteur des paroisses de Briançon, pour une durée de deux années, avec l’accord de son évêque, Mgr François Gnonhossou.

Fin de mission

Le père Jean-Marie DEZON est donc déchargé de sa mission de vicaire du secteur des paroisses de Briançon.

Paroisse de La Grave

Le père Jean-Pierre MOLLON, curé de La Grave, est prolongé pour six années, jusqu’au 31 août 2028.

Paroisse de Vallouise

Le père Edouard LE CONTE, curé de Vallouise, est prolongé pour trois années, jusqu’au 31 août 2025.

Au niveau des services diocésains

Le père Jean-Marie DEZON est nommé prêtre accompagnateur :

• de l’équipe diocésaine du catéchuménat des adultes, pour une durée de trois ans.
  • du Cross média (services communication du diocèse, service communication du sanctuaire Notre-Dame du Laus, radio RCF Alpes-Provence), pour une durée de trois ans.
  • Il est également nommé prêtre accompagnateur au sein de l’aumônerie de la maison d’arrêt de Gap, pour une durée de trois ans.

Le père Ludovic FRERE est déchargé de toutes ses missions diocésaines.

Mr Jean-Pascal CASANOVA, sur proposition de la Fraternité des diacres permanents, est nommé coordinateur de cette fraternité, pour trois ans. Il succède ainsi à Mr Michel Gruère, au terme de ses trois années à ce service.

Mr Michel Gruere est nommé aumônier de la Délégation 04/05 du Secours Catholique. Il partagera sa tache avec le père Philippe Michel, prêtre du diocèse de Digne

Le père Cyprien de Monckduser est nommé aumônier des Petits Chanteurs des Hautes Alpes à partir de Pentecôte 2022

Fin de mission

Le père Steve Milongo est déchargé de sa fonction d’aumônier auprès des Petits Chanteurs des Hautes Alpes.

Le frère Jean-Dominique DUBOIS quittera également ses fonctions de responsable diocésain du Catéchuménat, de responsable diocésain de la Formation Permanente et de coordinateur du groupe de travail sur la Bioéthique.

Lettres de missions reçues par des personnes laïques

Madame Marie-Paule BOSQ, est nommée déléguée épiscopale à la solidarité, ce depuis  janvier 2022.

M et Mme Hughes et Annie IZOARD sont nommés pour trois ans comme Responsables diocésains du Catéchuménat des adultes.

D’autres nominations seront publiées en fin d’année scolaire.