Nominations 2020
armes de Mgr Xavier Malle
Armes de Mgr Xavier Malle

Les nominations 2020 sont rendues complexes par le décès du père Sébastien Dubois et la pandémie complique ce qui concerne les arrivées de prêtres venus d’ailleurs. Mgr Xavier Malle tient à remercier vivement les prêtres qui quittent une charge, et les assure de sa prière pour cette nouvelle étape de leur vie sacerdotale.

Il remercie également chaque prêtre pour sa disponibilité concernant ces nominations faites pour l’annonce de l’Évangile et le service de l’Église diocésaine, et confie ces nouvelles nominations d’une manière spéciale à la Vierge Marie, alors qu’une année mariale diocésaine va s’ouvrir le 6 septembre prochain, ainsi qu’à saint Arnoux et à saint Marcellin, saints patrons du diocèse.

La présentation est faite doyenné par doyenné pour plus de clarté.

Les nominations, sauf exceptions mentionnées, prennent effet au 1er septembre 2020.

Nominations presbytérales et diaconales à des missions paroissiales, diocésaines ou au sanctuaire Notre-Dame du Laus

Doyenné de Gap

Paroisse Saint Arnoux en Gapençais

La mort dramatique du père Sébastien Dubois le 28 février 2020 a incité notre évêque à reprendre contact avec la Communauté Saint-Martin. Des contacts avaient déjà été noués du temps de l’épiscopat de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.

La communauté a accepté, en raison des circonstances, de venir dans le diocèse dès le 1er septembre 2021. Nous accueillerons donc à cette date une équipe de prêtres de la Communauté Saint-Martin pour la paroisse Saint-Arnoux en Gapençais.

Fondée en 1976 par l’abbé Jean-François Guérin, la Communauté Saint Martin a maintenant une belle maturité. Reconnue de droit pontifical et dépendant directement du Saint-Siège, elle compte plus de 120 prêtres et diacres, envoyés dans 30 diocèses en France, dont des diocèses ruraux comme le nôtre, et à l’étranger (Italie et Cuba).

Plusieurs jeunes ayant des liens avec les Hautes-Alpes sont membres de la communauté ; ils sont actuellement en mission dans des paroisses.

Recevoir une communauté de prêtres est une grâce, mais aussi un défi : comment pourrons-nous bien les accueillir ?

D’ici là, le père Mickaël Fontaine est prolongé dans sa mission d’administrateur paroissial, jusqu’au 31 août 2021. Selon le « Document cadre pour le ministère d’administrateur paroissial à l’usage du diocèse de Gap (+ Embrun) » approuvé par décret du 6 mars 2020, il sera accompagné pendant son mandat par le Vicaire Général.

Il est en outre nommé administrateur, pour la même durée, de la paroisse de Jarjayes, suite à la fin de la mission curiale du père Guy Corpataux.

Sont nommés vicaires pour cette paroisse (pour la durée d’un an) :

– Le père Carlos Lopes Oliveira, du diocèse d’Aire et Dax, avec l’accord de Mgr Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax, à mi-temps, avec résidence au Sanctuaire Notre-Dame du Laus, pour une durée d’une année, en année sabbatique.

– Le père Jordin Stive Milongo, de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), avec l’accord de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, ayant accompli une licence canonique à Rome, pour une durée d’une année.

Le père François-Xavier Mfizi est prolongé pour une année.

Sont nommés prêtres auxiliaires pour cette paroisse : 

– le père Bertrand Gournay (en résidence au presbytère de Romette)

– le père Laurent Sentis (avec accord de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, en résidence au presbytère de Notre-Dame d’Espérance).

Le père Guy Corpataux est déchargé de la charge curiale des paroisses de Saint-Étienne-le-Laus, Valserres, Jarjayes et Avançon. Il est nommé prêtre auxiliaire pour les doyennés de l’Avance et de Gap.

Secteur de Chorges, La Bâtie Neuve :

La fin de la mission curiale du père Guy Corpataux entraîne la répartition des paroisses qu’il desservait entre les paroisses de Chorges, de Tallard et de Gap.

Aussi, le père Charles Troesch est nommé, pour une année (pour correspondre à la fin de sa mission curiale actuelle), administrateur des paroisses Saint-Étienne-le-Laus et Avançon.

Prêtres retraités en résidence à Gap

Le père Marius Chevalier quitte le secteur de Veynes pour bénéficier de la retraite. Il conserve ses autres missions diocésaines.

Le père Pierre Fournier est déchargé de sa mission curiale pour bénéficier de la retraite. Il conserve ses autres missions diocésaines.

Doyenné de l’Avance

Paroisse de Tallard

Le père François Bedin est prolongé jusqu’au 31 août 2021, curé des paroisses de Tallard, Bréziers, Châteauvieux, Espinasses, Fouillouse, Lettret, Remollon, Rochebrune, Rousset, Théus, Sigoyer, La Garde de la Bréole (Diocèse de Digne), Piégut (Diocèse de Digne), Les Tourniaires­-Venterol (Diocèse de Digne), avec accord de Mgr Jean-Philippe Nault pour les paroisses relevant du diocèse de Digne.

Suite à la fin de la mission curiale du père Guy Corpataux, il est en outre nommé administrateur de la paroisse de Valserres, pour la même durée.

Le père François Bedin est également prolongé dans sa mission de doyen pour la durée d’une année.

Sanctuaire Notre-Dame du Laus

Sont nommés chapelains au Sanctuaire Notre-Dame du Laus :

  • le père Bernard Gloux, du diocèse de Versailles et membre de l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, est prolongé dans sa mission de chapelain, avec l’accord de Mgr  Éric Aumônier, évêque de Versailles, et du père Henri-Marie Mottin, modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, pour une durée de trois années.
  • le père Carlos Lopes Oliveira, du diocèse d’Aire et Dax, avec l’accord de Mgr Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax, à mi-temps, pour une durée d’une année ;
  • Le père Miguel Mekena Mekongo, du diocèse de Kribi (Cameroun), avec l’accord de Mgr Damase Zinga Atangana, accomplissant une thèse de doctorat à Rome, pour une durée d’une année renouvelable jusque deux années ;
  • le père Brice Ndoki, de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), avec l’accord de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, ayant accompli une licence canonique à Rome et entreprenant une thèse de doctorat à Rome ; pour une durée d’une année renouvelable jusque trois années ;
  • le père Bronislaw Rosiek, de la Mission Catholique Polonaise en France, avec l’accord du père Boguslaw Brzys, recteur de la Mission Catholique Polonaise en France, pour une durée de 3 années renouvelables. Il sera également aumônier des fidèles d’origine polonaise habitants dans les Hautes-Alpes.

Doyenné du Champsaur- Valgaudemar

Pas de nouvelles nominations à ce jour dans ce doyenné.

Doyenné du Buëch-Dévoluy

  • Le père André Girier est nommé prêtre auxiliaire pour le doyenné du Buëch-Dévoluy, avec résidence au presbytère de Saint-Étienne en Dévoluy, pour une durée de deux années.
  • Le père Jean-Baptiste Rougny est nommé prêtre auxiliaire pour le doyenné du Buëch-Dévoluy, sans durée.

Secteur de Veynes

  • Le père Denis-Marie Mukendi, de la Congrégation des Franciscains Trinitaire, du diocèse de Mbujimayi (RDC), est nommé curé de la communauté des paroisses du Veynois (Furmeyer, Oze, Châteauneuf­-d’Oze, Chabestan, Le Saix, Saint-­Auban-­d’Oze, La Bâtie­-Montsaléon), de la communauté des paroisses d’Aspres et du Haut-Buëch (Aspres­-sur­-Buëch, Aspremont, La Beaume­-des­-Arnauds, La Faurie, Montbrand, Saint­-Julien­-en­-Beauchêne, Saint­-Pierre­-d’Argençon), de la communauté des paroisses du Serrois (Serres, Savournon, Le Bersac, Méreuil, Montrond, L’Épine, Montmorin, Bruis, Sainte­-Marie, Sigottier, La Piarre), de la paroisse Saint-Joseph du Dévoluy et de la communauté des paroisses de La Roche-des-Arnauds (La Roche­-des-­Arnauds, Montmaur, Manteyer, Rabou) avec l’accord du Père Augustin Fernand Mulowayi, supérieur général de la congrégation.
  • Le père Joseph-Marie Lukusa, de la Congrégation des Franciscains Trinitaire, du diocèse de Mbujimayi (RDC), est nommé vicaire du même secteur pastoral, avec l’accord du Père Augustin Fernand Mulowayi, supérieur général de la congrégation.
  • Le frère Jean-Luc Lomami, de la Congrégation des Franciscains Trinitaire, du diocèse de Mbujimayi (RDC), est nommé animateur pastoral du même secteur pastoral, avec l’accord du Père Augustin Fernand Mulowayi, supérieur général de la congrégation.

Secteur de Laragne

  • Le père Jean-Pierre Oddon est nommé curé des paroisses du Laragnais-Rosanais (Saint-Jacques du Rosanais, Notre-Dame de la Nativité de Blaisance et Céans, Saint-Genis, Saint-Martin du Laragnais, Notre-Dame de l’Assomption du Ribierois-Val de Méouge, Laborel et Villebois-les-pins dans le diocèse de Valence) pour une durée de 6 ans à compter du 1er septembre 2020, avec l’accord de Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, pour les paroisses de Laborel et de Villebois-les-pins.
  • Il est aussi nommé doyen du Buëch-Dévoluy.

Abbaye de Rosans

Le père Jean-Pierre Herman a été prolongé comme aumônier de la communauté des Sœurs bénédictines de cette abbaye à partir du 1er mai 2020, et pour une durée de trois ans.

Il est nommé pour la même durée prêtre auxiliaire pour la paroisse Saint-Jacques du Rosanais (communes de Ribeyret, Moydans, Rosans, Saint-André de Rosans, Sorbiers).

Doyenné de l’Embrunais-Savinois-Guillestrois-Queyras

L’abbé Thibaud Varis, diacre en vue du sacerdoce, est nommé pour la durée de son stage diaconal, au service du doyenné, en résidence au presbytère d’Embrun.

M. Georges Le Tallec, diacre permanent, est nommé au service du doyenné, avec l’accord de Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy, en résidence au presbytère de Châteauroux-les-Alpes.

Doyenné du Briançonnais

Secteur de Briançon

Le père Jean-Michel Bardet est prolongé dans sa mission curiale et également comme doyen pour deux années.

Le père Thierry Sauzay est nommé vicaire dominical, avec l’accord de Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles, pour une durée d’une année. Comme prêtre au travail, il exerce la profession de guide de moyenne montagne, et engage un discernement au sein de la CommunautéMission de France. Il résidera sur la commune de Briançon.

Paroisse de La Grave, Villar d’Arène, Le Chazelet, Les Hières, Les Terrasses

Le père Jean-Pierre Mollon est prolongé dans sa mission curiale pour deux années.

Missions reçues par des personnes laïques

M. et Mme Frédéric et Gaïdig Levêque sont nommés pour 3 ans responsables diocésains de la pastorale familiale.

M. Jean-Marc Vincenti est nommé délégué épiscopal pour l’Enseignement Catholique conformément à l’article 206 des statuts de l’EC promulgués 7 novembre 2018.

Autres informations intéressant le diocèse de Gap (+ Embrun)

Nominations au sein d’associations liées au diocèse

Le père Jean-Michel Bardet est nommé représentant du diocèse de Gap pour l’association Trinité (Enseignement Catholique).

Autres décrets signés par Mgr Xavier Malle depuis le 1er janvier 2020

– Le collège des consulteurs est prolongé pour une année.

– Approbation du coutumier de la Laure Notre-Dame de Pentecôte à Montmorin, dimanche 26 juillet 2020, suite à l’approbation des statuts canoniques le 5 mai 2019.