Par décision de l’évêque de Gap et d’Embrun

 Le père Bertrand Gournay de Grandcoudray, déjà curé depuis le 1er octobre 2010 des paroisses du Briançonnais, est par ailleurs nommé curé des paroisses de la Guisane (Saint-Chaffrey, Chantemerle, Le Monêtier-les-Bains, Le Casset, Les Guibertes, Le Lauzet, La Salle-les-Alpes, Le Bez) et des paroisses du secteur de La Grave (La Grave, Villar d’Arène, Le Chazelet, Les Hières, Les Terrasses).
Il est déchargé de la charge curiale des paroisses de La Roche-de-Rame, Champcella et Freissinières. Il conserve ses autres charges et offices.

Cette nomination prend effet le 1er septembre 2013 pour trois ans.

 Le père Jean-Pierre Mollon est nommé curé d’Eyguians, Orpierre, Étoile, Trescléoux, Lagrand, Sainte-Colombe, Saléon, Chanousse, Montjay, Éourres, Laborel (diocèse de Valence) et Villebois-les-Pins (diocèse de Valence). Il conserve la charge curiale des paroisses du Laragnais et du Rosanais.

Cette nomination prend effet le 1er septembre 2013 pour une durée de cinq ans.

 Le père Jean-Pierre Oddon, outre la charge curiale du secteur de Saint-Bonnet et du Valgaudemar déjà annoncée, avec prise d’effet au 1er septembre 2013, est nommé administrateur des paroisses du secteur de Saint-Julien-en-Champsaur (Saint-Julien-en-Champsaur, Buissard, Saint-Laurent-du-Cros, Chaillol, Saint-Michel, Poligny, Laye, Le Noyer).

 Le père Éric Blanchard, outre la charge curiale déjà annoncée, avec prise d’effet au 1er septembre 2013, est nommé curé des paroisses du Dévoluy (Saint-Étienne-en-Dévoluy, Agnières-en-Dévoluy, La Cluse, Saint-Disdier-en-Dévoluy), des paroisses du secteur de La Roche-des-Arnauds (La-Roche-des-Arnauds, Manteyer, Rabou), et des paroisses de Le Bersac, L’Épine, Méreuil, Montrond, La Piarre, Saint-Genis, Savournon, Sigottier, Montmorin, Bruis, Sainte-Marie. La commune de Montclus faisant partie de la paroisse de Serres, il desservira aussi cette commune.

 Le père Mamitiana Victorien Razanamparany, outre la charge curiale des paroisses du secteur de L’Argentière-la-Bessée déjà annoncée, avec prise d’effet au 1er septembre 2013, est nommé, en accord avec Mgr Philippe Ranaivomanana, évêque d’Antsirabe, curé des paroisses de La Roche-de-Rame, Champcella et Freissinières.

Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2013, pour une durée de six ans.

 Le père Jean-Baptiste Rougny est déchargé de la charge curiale des paroisses d’Eyguians, Orpierre, Étoile, Trescléoux, Lagrand, Sainte-Colombe, Saléon, Chanousse, Montjay, Le Bersac, L’Épine, Méreuil, Montrond, La Piarre, Saint-Genis, Savournon, Sigottier, Montmorin, Bruis, Sainte-Marie, Éourres, Laborel (diocèse de Valence) et Villebois-les-Pins (diocèse de Valence), et de Montclus (paroisse de Serres). Il est nommé membre de l’équipe pastorale au service des paroisses placées sous la responsabilité curiale du père Éric Blanchard, par ailleurs doyen du Buëch-Dévoluy.
Il est par ailleurs nommé aumônier diocésain du mouvement « Chrétiens dans le monde rural » (CMR).

 Le père Joseph-Charles Mbogba, en accord avec Mgr Dieudonné Bogmis, évêque d’Eséka, est nommé au service des paroisses placées sous la responsabilité curiale du père Jean-Pierre Mollon.
Il est par ailleurs nommé responsable du service diocésain de la pastorale sacramentelle et liturgique.

 Le père Jean-Liset Randriamanantenasoa, en accord avec Mgr Philippe Ranaivomanana, évêque d’Antsirabe, voit sa mission au service des paroisses du secteur de L’Argentière-la-Bessée déjà annoncée, avec prise d’effet au 1er septembre 2013, étendue aux paroisses de La Roche-de-Rame, Champcella et Freissinières.

Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2013.

 Concernant les doyens, outre la nomination déjà annoncée du père André Bernardi, avec prise d’effet au 1er septembre 2013, pour le doyenné nouvellement constitué de l’Embrunais-Savinois-Guillestrois-Queyras, sont nommés doyens (vicaires forains) : le père François Bedin pour le doyenné nouvellement constitué de l’Avance-Durance, le père Éric Blanchard pour le doyenné du Buëch-Dévoluy, le père Sébastien Dubois pour le Gapençais, et le père Jean-Pierre Oddon pour le doyenné du Champsaur-Valgaudemar. Le père Bertrand Gournay demeure le doyen du Briançonnais.

Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2013.

 Les pères Ludovic Frère et Sébastien Dubois sont nommés chanoines titulaires du chapitre cathédral.

Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2013.

 Le père Luc Pecha est nommé chapelain de la communauté attachée à la forme extraordinaire du rite romain.

Cette nomination prend effet au 1er septembre 2013.

 Le père André Bernardi est nommé vicaire épiscopal pour la solidarité.

 Le père François Bedin est nommé vicaire épiscopal pour le diaconat permanent, les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

 Le père Sébastien Dubois est nommé vicaire épiscopal pour l’Enseignement catholique.

Ces nominations comme vicaires épiscopaux prennent effet au 1er septembre 2013, pour une durée d’un an, ad experimentum.

 Le père Pierre Fournier est nommé responsable du service diocésain pour le dialogue interreligieux.

 Le père Jean-Marie Dezon est nommé délégué épiscopal pour la Pastorale de la Santé.

Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2013, pour une durée de trois ans renouvelables.

 Le père Charles Troesch est nommé conseiller religieux des guides et scouts d’Europe pour le diocèse.

Cette nomination prend effet au 1er septembre 2013, pour une durée de deux ans renouvelables.

 Le père Damien de Beaumont, nouvellement ordonné, est nommé membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Arnoux pour le Gapençais, sous la responsabilité du curé-doyen, le père Sébastien Dubois. Il est par ailleurs nommé aumônier des aumôneries de l’enseignement public (AEP) de Gap et aumônier de l’établissement Saint-Joseph de Gap.

 Le père Éric Juretig, nouvellement ordonné, est nommé membre de l’équipe pastorale pour l’ensemble du doyenné de l’Embrunais-Savinois-Guillestrois-Queyras, sous la responsabilité du doyen, le père André Bernardi.

 Les pères André Girier et Nelson Da Costa, nouvellement ordonnés, sont nommés membres de l’équipe pastorale au service des paroisses placées sous la responsabilité curiale du père Bertrand Gournay, par ailleurs doyen du Briançonnais. Le père André Girier est en outre nommé délégué épiscopal pour les groupes de prière et les communautés nouvelles.

 Le père Jean-Baptiste Tran, nouvellement ordonné, est nommé membre de l’équipe pastorale au service des paroisses placées sous la responsabilité curiale du père Éric Blanchard, par ailleurs doyen du Buëch-Dévoluy. Il est par ailleurs nommé aumônier diocésain de l’Action catholique des enfants (ACE).

Les nominations de ces cinq nouveaux prêtres prennent effet au 1er septembre 2013.

Donné à Gap, le 30 juin 2013.

Par mandement                                                          + Jean-Michel di Falco Léandri
Père Luc Pecha                                                          Évêque de Gap et d’Embrun
Chancelier

 

1 COMMENT

  1. Merci ,Monseigneur, pour tous ces compléments d’informations, je vous lis toujours avec attention.
    J”apprécie votre chronique, et votre humour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here