You are currently viewing Nominations du 11 juin 2021, en la fête du Sacré-Cœur

Mgr Xavier Malle remercie chaque prêtre, diacre et fidèle laïc pour sa disponibilité concernant ces nominations faites pour l’annonce de l’Évangile et le service de l’Église diocésaine, et confie ces nouvelles nominations d’une manière spéciale à la Vierge Marie, alors qu’une année mariale diocésaine va se clore le 12 septembre prochain, ainsi qu’à saint Arnoux et à saint Marcellin, saints patrons du diocèse.

Ces nominations 2021 sont fortement marquées par l’arrivée de quatre membres de la Communauté Saint Martin sur la paroisse Saint-Arnoux en Gapençais. Mgr Xavier Malle remercie tous ceux qui ont assuré la mission difficile sur cette paroisse après le drame de la disparition du curé de la Cathédrale, en particulier l’abbé Mickaël Fontaine, administrateur et tous les vicaires.

Il tient également à remercier les prêtres, diacres et fidèles laïcs qui quittent une charge, et les assure de sa prière. Des prêtres quittent une mission sur le territoire du diocèse, soit pour le Diocèse aux armées, soit pour un retour dans leur diocèse d’origine. Que chacun soit vivement remercié pour ce qu’il a donné aux chrétiens des Hautes-Alpes. Que Notre-Dame du Laus les accompagnent dans leur nouvelle mission.

La présentation est faite par doyenné pour plus de clarté.

Les nominations, sauf exceptions mentionnées, prennent effet au 1er septembre 2021.

Le 12 septembre 2021, notre diocèse va être de nouveau consacré à la Vierge Marie, à l’issue de l’Année Mariale Diocésaine 2020-2021. Qu’Elle soutienne chacun de ceux qui ont accepté généreusement une nouvelle mission.

Nominations presbytérales et diaconales à des missions paroissiales, diocésaines ou au sanctuaire Notre-Dame du Laus

Doyenné du Champsaur- Valgaudemar, Gapençais et Avance

Unification des trois doyennés

Les trois précédents doyennés fusionnent à compter du 1er septembre 2021, ad experimentum pour 2 ans.

Le père Jean-Baptiste TRAN est nommé doyen du Doyenné du Champsaur- Valgaudemar, Gap et Tallard. A ce titre, il est membre du Conseil épiscopal élargi.

Fin de mission

Le doyenné Champsaur-Valgaudemar étant unifié aux doyennés de Gap et de Tallard le 1er septembre 2021, le père Jean-Guy RAMILIJAONA est déchargé de sa mission de doyen du Champsaur-Valgaudemar au 31 août 2021, avec l’accord du père Bertrand RANAIVOARISOA, provincial des Missionnaires de la Salette à Madagascar.

Le père François BEDIN est déchargé de sa mission de doyen de l’Avance-Durance.

Paroisses du Haut-Champsaur

Le père Bienvenu HERINIAINA est nommé curé des paroisses du Haut-Champsaur (Ancelle, Chabotte, Chabotonnes, Champoléon, Château d’Ancelle, Forest-Saint-julien, La Plaine, Manse, Orcière-Merlette, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Léger), avec l’accord du père Bertrand RANAIVOARISOA, provincial des Missionnaires de la Salette à Madagascar, pour une durée de 4 ans, par convention en date du 1er juin 2021.

Paroisses du Champsaur-Valgaudemar et du Haut-Champsaur

Le Père Jean Nestor RANDRIANANTENAINA est nommé, depuis le 12 janvier 2021, « ad nutum », vicaire des paroisses du Champsaur-Valgaudemar et du Haut-Champsaur.

Paroisse Saint Arnoux en Gapençais

Don Dominique MALMEZAT, de la Communauté Saint Martin, avec l’accord de don Paul Préaux, modérateur de la Communauté Saint Martin, selon la convention en date du 31 mai 2021, est nommé curé de la paroisse Saint Arnoux en Gapençais, pour une durée de 6 ans.

Don Cyprien DE MONCK D’UZER, de la Communauté Saint Martin, avec l’accord de don Paul Préaux, modérateur de la Communauté Saint Martin, selon la convention en date du 31 mai 2021, est nommé vicaire de la paroisse Saint Arnoux en Gapençais.

Don Ronan VASSEUR-JOURDREN, de la Communauté Saint Martin, avec l’accord de don Paul Préaux, modérateur de la Communauté Saint Martin, selon la convention en date du 31 mai 2021, est nommé vicaire de la paroisse Saint Arnoux en Gapençais.

Don Fénitra RAZAFIMANDIMBY, de la Communauté Saint Martin, diacre en vue du Sacerdoce, avec l’accord de don Paul Préaux, modérateur de la Communauté Saint Martin, selon la convention en date du 31 mai 2021, est nommé diacre sur la paroisse Saint Arnoux en Gapençais.

Fin de mission

Le père Mickaël FONTAINE est déchargé de sa mission d’administrateur.

Le père Carlos LOPES OLIVEIRA, du diocèse d’Aire et Dax, le père Paul CHAVANAT, du diocèse de Malines-Bruxelles et le père Jordin Stive MILONGO, de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), sont déchargés de leur mission de vicaire.

Paroisses de Tallard

Le père Mickaël FONTAINE est nommé curé des paroisses de Tallard, Bréziers, Châteauvieux, Espinasses, Fouillouse, Lettret, Remollon, Rochebrune, Rousset, Théus, Sigoyer, Valserres, La Garde de la Bréole (Diocèse de Digne) Piégut (Diocèse de Digne), Les Tourniaires­Venterol (Diocèse de Digne), avec l’accord de Mgr Jean-Philippe NAULT, évêque de Digne-Riez-Sisteron, par courriel du 20 mai 2021, pour les paroisses relevant du diocèse de Digne, pour une durée de 6 ans.

Fin de mission

Le père François BEDIN est déchargé de sa mission curiale.

Paroisses de La Saulce

Le père Jean-Baptiste TRAN est prolongé pour deux années comme curé des paroisses de La Saulce, Monêtier-Allemont, Vitrolle, Plan de Vitrolles, Lardier.

Paroisses de Chorges

Le père Jordin Stive MILONGO est nommé nommé curé des paroisses de Chorges, Avançon, La Bâtie Neuve, Mongardin, La Rochette, Prunières, Saint-Apollinaire, Saint-Étienne-le-Laus, à compter du 1er septembre 2021, pour une durée de 3 ans, avec l’accord de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, par convention en date du 29 mai 2021.

M. Fred JORY, diacre permanent, est nommé en mission pastorale sur le doyenné du Champsaur- Valgaudemar, Gapençais et Avance.

Fin de mission

Le père Charles TROESCH, avec l’accord de Mgr Xavier Malle, est déchargé de sa mission curiale, pour être mis à la disposition du Diocèse aux armées.

Sanctuaire Notre-Dame du Laus

Le père Brice Miguel MEKENA MEKONGO, est nommé vice-recteur du sanctuaire Notre-Dame du Laus, du diocèse de Kribi (Cameroun), avec l’accord de Mgr Damase Zinga Atangana en date du du 23 avril 2021, par avenant signé le 18 mai 2021 de sa convention, pour une prolongation de deux ans, à compter du 1er septembre 2021 jusqu’au 31 août 2023.

Le père Yves-Marie AFOUDA du diocèse de Dassa-Zoumé au Bénin, est nommé chapelain au Sanctuaire Notre-Dame du Laus , pour une durée d’une année, avec l’accord de Mgr  François Gnonhossou en date du 7 juin 2021.

Le père Sébastien COUDROY de l’Archidiocèse de Paris est nommé chapelain à mi-temps au Sanctuaire Notre-Dame du Laus , pour une durée d’une année, avec l’accord de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en date du 25 mai.

Le père François MAROT, actuel curé de Barcelonette, est nommé chapelain au Sanctuaire Notre-Dame du Laus, à mi-temps annualisé, avec l’accord de Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, en date du 3 juin 2021.

Fin de mission

Sont déchargés de leur mission de chapelain :

Mgr André LEONARD, archevêque émérite de Malines-Bruxelles, est déchargé de sa mission de chapelain depuis le 4 avril 2021, jour de Pâques. Il conserve sa mission de prêtre auxiliaire sur la paroisse  de l’Embrunais-Savinois

Le père Paul CHAVANAT, de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, avec l’accord de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, est remis à la disposition de son diocèse.

Le père Brice NDOKI, de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), avec l’accord de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, en date du 21 janvier 2021, en thèse de doctorat à Rome ; venu pour une année, retourne à Rome pour terminer son travail.

Le père Carlos LOPES OLIVEIRA, du diocèse d’Aire et Dax, avec l’accord de Mgr Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax, à mi-temps, pour une durée d’une année, est remis à la disposition de son diocèse.

Doyenné du Briançonnais

Le père Edouard LE CONTE est nommé Doyen du Briançonnais. A ce titre, il est membre du Conseil épiscopal élargi.

Paroisses du Briançonnais

Le père Thierry SAUZAY est prolongé pour deux années comme vicaire dominical, avec l’accord de Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles, en date du 26 mai 2021.

Le père Jean-Pierre TOUMAOU, du diocèse de Kpalimé – Togo, est prolongé comme prêtre Fidei donum pour 3 ans dans le diocèse, en continuant  sa mission à Briançon, avec l’accord de Mgr Benoît Alowonou, évêque de Kpalimé, en date du 27 mai 2021.

Fin de mission

Le père Jean-Michel BARDET est déchargé de sa mission de Doyen du Briançonnais. Il conserve ses autres missions.

Prêtres auxiliaires

Le père François BEDIN est nommé prêtre auxiliaire sur le doyenné Buëch-Dévoluy, en résidence à Aspres-sur-Buëch.

Le père Marius CHEVALLIER est nommé prêtre auxiliaire sur la paroisse St Arnoux en Gapençais en résidence à la Maison St Marcellin.

Le père Guy CORPATAUX est nommé prêtre auxiliaire sur le nouveau doyenné du Champsaur- Valgaudemar, Gapençais et Avance, en résidence à la Maison St Marcellin.

Le père Bertrand GOURNAY est passé à ¾ temps aumônier national du CCFD depuis le 1er janvier 2021. Il conserve sa mission de prêtre auxiliaire sur la paroisse St Arnoux en Gapençais, en résidence au presbytère de Romette.

Le père Jean-Baptiste ROUGNY bénéficie de la retraite au 1er septembre 2021, en résidence à Veynes et conserve sa mission de prêtre auxiliaire.

Pour le diocèse

M. Pierre-Marie LOPEZ, diacre permanent, est nommé vice-président de RCFAP, à compter du 29 mars 2021, nomination par le CA de RCFAP, avec l’accord de Mgr Xavier MALLE.

M. Georges LE TALLEC, diacre permanent, est nommé, avec l’accord par mail du 8 avril 2021 de Mgr Jean-Louis PAPIN, évêque de Nancy, aumônier diocésain des gens du voyage, à compter du 1er mai 2021

M. Henri PASCAL, diacre permanent, est nommé aumônier diocésain du CCFD-Terre Solidaire, à compter du 1er mai 2021

Le père Edouard LE CONTE est prolongé pour 6 ans comme Directeur Diocésain des Pèlerinages.

Le père Jordin Stive MILONGO, de l’archidiocèse de Brazzaville, aumônier des Petits-chanteurs des Hautes-Alpes, maîtrise de la cathédrale de Gap, est prolongé pour une année, du 1er septembre 2021 au 31 août 2022, sur la demande du Conseil d’Administration des PCHA, exprimée par son président Philippe Hébrard le 14 mars 2021 et avec l’accord du père Dominique Malmezat futur curé de Gap.

Le père Bertrand GOURNAY est nommé depuis le 1er mai 2021 délégué épiscopal au dialogue interreligieux.

Le père Bertrand GOURNAY assume la fonction de délégué épiscopal à la solidarité dans le cadre de sa mission de vicaire épiscopal (dans l’attente d’un futur délégué).

Le père François BEDIN est nommé responsable de la Médiathèque Diocésaine, avec une collaboration de travail direct avec le père Jean-Pierre MOLLON, à compter du 1er septembre.

Le père Damien de BEAUMONT est nommé au Conseil Diocésain de Tutelle de l’Enseignement Catholique, pour une durée de 3 ans  (art. 187 du Statut de l’Enseignement catholique), et à ce titre, représentant de droit du Diocèse de Gap à l’association SIDEC, structure porteuse des services interdiocésains Aix-Digne-Gap de l’enseignement catholique.

Le père Jean-Marie DEZON est nommé délégué épiscopal au diaconat permanent.

Le père Marius CHEVALLIER est nommé aumônier de l’Ehpad Jean Martin des Sœurs de la Providence, avec l’accord en date du 10 juin 2021 des sœurs de la Providence.

Fin de mission

Le père Felix CAILLET est déchargé depuis le 4 avril 2021 de sa mission de responsable diocésain de la pastorale du tourisme et de sa mission d’aumônier de la prison de Gap.

Le père Jean-Marie DEZON est déchargé de sa mission de délégué épiscopal à la pastorale de la santé.

Le père François BEDIN est déchargé de sa mission dedélégué épiscopal au diaconat permanent.

M. Henri PASCAL est déchargé de sa mission de délégué épisopal à la pastorale des gens du voyage.

M. Michel GRUERE est arrivé à la fin de sa mission de délégué épiscopal à la solidarité depuis le 22 octobre 2020. Il reste membre du Conseil de la solidarité.

Lettres de missions reçues par des personnes laïques

M. Christian GROSSAN est nommé responsable diocésain de la pastorale du tourisme, à compter du 4 avril 2021

M. Pierre-Marie ESTEVE est nommé aumônier de la prison de Gap, depuis le 19 mai 2021, suite  à l’agrément définitif de l’administration pénitentiaire.

M. Joël CHRISTOPHE est nommé président de RCFAP, en succession de M. Pierre-Marie Lopez, diacre permanent, qui devient vice-président executif, à compter du 29 mars 2021.

M. Sylvain ROUX est nommé directeur de RCFAP, depuis le 15 juin 2020.

Mme Maria MAATOUK est nommé déléguée épiscopale pour les Chrétiens d’Orient.

Sœur Ursule, SNDS, est nommée responsable du nouveau service diocésain de remplacement dominical des prêtres avec l’accord de sa supérieure.

Changements dans les conseils de l’Évêque au 1er septembre 2021

Renouvellement des missions des membres du CDAE pour 5 ans, du 1er septembre 2021 au 31 août 2026

De nouvelles personnes ont rejoint le CDAE et d’autres l’ont quitté. Toutes les dates de nominations sont « égalisées », au 1er septembre 2021. (lettres mission par VG, mission pour 5 ans)

Nous remercions M. Jacques ACHERY et M. Jean-Louis GARNIER pour leurs années de dévouement comme membre du CDAE.

  • Mgr Xavier MALLE
  • P. Jean Michel BARDET
  • M. Jean-Pierre BEAULT
  • P. Ludovic FRERE
  • Maitre Christophe GUY
  • M. Guy IGNESTI
  • M. Yves LELONG
  • Maitre Michel PIERRON
  • M. Joseph REYNAUD
  • M. François SERVANT
  • Mme Véronique THIMOTHEE

Composition du Conseil Épiscopal

  • Mgr Xavier MALLE
  • P. Jean-Michel BARDET vicaire général
  • M. Philippe CASTAGNO (diacre)
  • Mme Alix DELENATTE
  • P. Ludovic FRERE
  • P. Bertrand GOURNAY
  • P. Eric JURETIG
  • M. Antoine OLPHE-GALLIARD, économe diocésain – D.A.E.S. 
  • Sœur Miora Léa RASOAMANANARIVONY
  • Secrétaire du Conseil : Mme Marie MICHAUX

Composition du Conseil Épiscopal Elargi

Le Conseil Episcopal est élargi aux doyens :

  • P. André BERNARDI
  • P. Edouard LE CONTE
  • P. Jean-Pierre ODDON
  • P. Jean-Baptiste TRAN

Autres informations intéressant le diocèse de Gap et Embrun

Enseignement Catholique

  • DDEC

Mr Sébastien DEY est nommé à compter du 1er septembre 2021 directeur interdiocésain de l’Enseignement Catholique Aix-Digne-Gap, en remplacement de Mr Jean-Marc Vincenti qui prends sa retraite.

  • Ecole Sainte Jeanne d’Arc

Mme Anne-Lise NOWODWORSKY est nommé à compter du 1er septembre 2021 chef d’Etablissement de l’école Sainte Jeanne d’Arc à Gap, en remplacement de Mr Patrick PERCHAIN qui prends un autre poste dans le diocèse d’Avignon.

  • Ecole Le Saint Cœur de Marie

Mme  Marie-Pierre MOINE est nommé à compter du 1er septembre 2021 chef d’Etablissement de l’école du Saint Cœur de Marie à Gap, en remplacement de Mme Brigitte D’HOUWT qui prends sa retraite.

L’équipe dirigeante de RCF Alpes-Provence

Le conseil d’administration se compose depuis le 29 mars 2021 : 

M. Joël Christophe             Président

M. Pierre-Marie Lopez      Vice Président

Mme. Françoise Derenne   Trésorière

Mme. Agnés Delaty            Secrétaire

M. Hubert Duchamp         Président d’honneur 

Directeur : M. Sylvain Roux

Directrice des programmes : Mme. Christine Houlé

Autres décrets signés par Mgr Xavier Malle depuis le 1er janvier 2021

  • Décret prolongeant le collège des consulteurs, dans l’attente de l’élection du nouveau Conseil Presbytéral, en date du 2 juin 2021. Le père Bertrand Gournay y fait son entrée en remplacement du père Félix Caillet empêché.
  • Décret concernant les casuels à l’occasion des baptêmes, mariages et sépultures, en date du 1er mai 2021, application à partir du 1er septembre 2021.
  • Décret promulgant les statuts des prêtres auxiliaires, en date du 24 mai 2021, ad experimentum pour une durée de 3 ans.
  • Décret promulgant la charte pour l’accueil des prêtres Fidei Donum, en date du 24 mai 2021.
  • Décret promulgant les statuts du Conseil Presbytéral, et la procédure de vote pour l’élection du nouveau Conseil Presbytéral à l’automne, adoptés par le Conseil Presbytéral du 11 juin 2021, ad experimentum pour 3 ans.
  • Décret concernant les legs et donations en date du 27 mai 2021 : en raison du manque d’intention de messe suite en particulier aux confinements des cultes, quinze pour cent (15%) des montants reçus par l’Association Diocésaine au cours de l’année 2021 au titre de donation ou de legs non dédiés à une destination précisée par le donateur ou le testateur, seront affectés à la célébration de messes à l’intention de chaque donateur ou testateur particulier ; l’intention étant transmise anonymement : « un donateur du diocèse » ou « un légataire du diocèse ».