Nominations de janvier 2021

Annonce de nominations dans le diocèse de Gap

Comme il arrive souvent, voici une seconde vague de nominations, qui n’étaient pas encore finalisées lors des nominations annoncées pour la fête du Sacré-Cœur le 19 juin 2020.

Prions Sainte Marie Mère de Dieu pour ceux qui ont accepté généreusement ces missions.

Nominations presbytérales et diaconales

Doyenné de Gap

Le père Stive Jordin MILONGO, de l’archidiocèse de Brazzaville, vicaire à Gap, est également nommé aumônier des Petits-chanteurs des Hautes-Alpes, maîtrise de la cathédrale de Gap, pour une année, du 1er septembre 2020 au 31 août 2021, sur la demande du Conseil d’Administration des PCHA, exprimée par son président Philippe Hébrard le 31 juillet 2020 et avec l’accord du père Mickaël Fontaine, administrateur paroissial.

Le père Jean-Michel BARDET est chargé de l’accompagnement pastoral de l’équipe sacerdotale de la paroisse Saint Arnoux en Gapençais, le temps de l’administration paroissiale, jusqu’au 31 août 2020. Il fait aussi fonction de doyen du Gapençais pour la même période.

Doyenné du Champsaur- Valgaudemar

Le père Jean Nestor RANDRIANANTENAINA, Missionnaire de la Salette, est nommé, avec l’accord de son provincial, vicaire des paroisses du Doyenné Champsaur Valgaudemar, à compter du 9 janvier 2021.

Doyenné de l’Embrunais-Savinois-Guillestrois-Queyras

Le père Eric JURETIG est nommé membre du Conseil Épiscopal à compter du 1er septembre 2020.

Doyenné du Buëch-Dévoluy

Le père Bertrand GOURNAY est chargé de l’accompagnement pastoral de l’équipe des Franci-Trinitaires en mission dans le Veynois.

Chapitre de la Cathédrale de Gap

Les statuts du Chapitre des chanoines de la Cathédrale de Gap, datant de 2005, prévoient entre 10 et 15 chanoines.

Suite aux décès des pères Sébastien DUBOIS et Maurice MARTINON, il restait 6 Chanoines, les pères :

• Jean-Michel BARDET
  • Félix CAILLET
  • Fernand DELAUP
  • Ludovic FRERE
  • Bertrand GOURNAY
  • Corneille SCHELLEKENS

Nouveaux chanoines nommés le 8 décembre 2020, les pères :

• Joseph AUBIN
  • André BERNARDI
  • Marius CHEVALLIER
  • René COMBAL
  • Guy CORPATAUX
  • Pierre FOURNIER
  • André GIRIER
  • Adrien MICHEL

Missions reçues par des personnes laïques

Organistes titulaires des orgues de la paroisse Saint Arnoux en Gapençais à compter du 1er janvier 2021

• Serge Ollive organiste titulaire principal du grand orgue de la Cathédrale de Gap,
  • Michel Bernard-Reymond organiste titulaire principal de l’orgue des Cordeliers à Gap,
  • Benoît Dumon organiste titulaire principal de l’orgue de chœur de la Cathédrale de Gap

Et tous sont titulaires adjoints des trois orgues.

Mr Guillaume CARLHIAN a accepté la nomination de référent diocésain pour la sécurité des lieux de culte. A ce titre il participe à la cellule de crise diocésaine.

Changements dans les conseils de l’Évêque

Composition du Conseil Diocésain aux Affaires Économiques au 1er janvier 2021

De nouvelles personnes ont rejoins le CDAE et d’autres l’ont quitté.

Nous rendons grâce à Dieu pour les années de dévouement de maître Alain DENANTE, décédé le 3 octobre dernier et assurons sa famille de notre prière. Nous remercions Mr Jean RAUCH pour ses années de dévouement comme membre du CDAE.

• Mgr Xavier MALLLE ;
  • P. Jean Michel BARDET ;
  • P. Ludovic FRERE ;
  • Maitre Michel PIERRON ;
  • Maitre Christophe GUY ;
  • François SERVANT ;
  • Guy IGNESTI ;
  • Joseph REYNAUD ;
  • Jean-Pierre BEAULT ;
  • Véronique THIMOTHEE ;
  • Jacques ACHERY ;
  • Jean-Louis GARNIER.

Membres du Conseil d’Administration :

• Mgr Xavier MALLLE ;
  • P. Jean Michel BARDET ;
  • P. Ludovic FRERE ;
  • P. André BERNARDI ;
  • Jean-Pierre BEAULT.

Composition du Conseil Épiscopal au 1er septembre 2020 :

• Mgr Xavier MALLE
  • P. Jean-Michel BARDET vicaire général
  • M. Philippe CASTAGNO (diacre)
  • Mme Alix DELENATTE
  • P. Pierre FOURNIER
  • P. Ludovic FRERE
  • P. Bertrand GOURNAY
  • P. Eric JURETIG
  • M. Antoine OLPHE-GALLIARD, économe diocésain – D.A.E.S.
  • Sœur Miora Léa RASOAMANANARIVONY
  • Secrétaire du Conseil : Mme Marie MICHAUX

Composition du Conseil Épiscopal élargi:

Le Conseil Episcopal est élargi aux doyens actuellement en fonction :

• P. François BEDIN
  • P. André BERNARDI
  • P. Jean-Pierre ODDON
  • P. Jean-Guy RAMILIJAONA

NB : Ce Conseil Episcopal élargi remplace les réunions du Collège des Doyens.