Notre diocèse Église verte ?

Je me suis rendu à la journée de lancement à Paris du label Église verte le samedi 16 septembre. Le site internet a été remanié avec cette journée de lancement. Il devient un véritable outil de travail pour toutes les paroisses, les communautés religieuses, les écoles, les mouvements.

Cette journée à Paris réunissait 18O personnes, dont une quinzaine de délégués diocésains, autour d’Elena Lasida, responsable écologie et société à la Conférence des évêques de France (CEF), le jésuite François Euvé, directeur de la revue Études, Maxime Egger, théologien orthodoxe, le pasteur suisse Robin Sautter. Elle a été une rencontre très encourageante avec des exposés, des ateliers, des visites d’expériences locales.

Au moment de la prière de clôture, Mgr Bruno Feillet, en charge de l’écologie à la CEF, et le pasteur François Clavairoly, président de la fédération protestante de France, ont redit bien sûr l’urgence de cette conversion écologique dont les Églises deviennent des acteurs majeurs en concrétisant le message fort que nous a donné le pape François par son encyclique Laudato Si’.

Cette conversion écologique a toute sa place dans le diocèse. J’y apporte le maximum d’attention pour que d’autres prêtres aussi (plusieurs y sont déjà très sensibles) et toutes nos paroisses s’ouvrent à cet appel, à cette mission.

Père Jean-Baptiste Rougny

Prière d’Espérance

Seigneur, nous te remercions pour cette journée.
Merci de nous avoir rassemblés d’horizons si divers.
Merci pour la présence de chacun,
pour la contribution des orateurs
et pour le partage riche et fraternel.

Merci pour Église verte, cet élan que tu donnes à ton Église.
Permets qu’elle s’y engage avec humilité et conviction.

Nous avons entendu ton appel à la conversion intérieure.
Nous te demandons maintenant de nous accompagner par ton Esprit
et de faire de nous les ambassadeurs de ce que nous avons reçu.

Face à l’urgence de la situation et à l’inertie des hommes, permets que nous ne soyons pas désespérés, parce-que nous savons que tu es le Créateur et que c’est en toi que nous mettons notre Espérance.

Que tes œuvres seront belles, Seigneur, dans la grande famille de l’Église, quand tous s’efforceront de mettre leurs talents au service de leurs frères.

Que tes œuvres seront belles, Seigneur, quand tous apprendront à découvrir et à aimer les merveilles de ta création dans le mystère de la nature et la simplicité de la vie.

Que tes œuvres seront belles, Seigneur, quand nous aurons dépassé notre insatiable désir de posséder le monde
et quand nous aurons trouvé une place à notre mesure au milieu de toutes les composantes de ta Création.

Fermer le menu