Chaque année, la fête de l’Épiphanie est à Embrun une fête majeure. La cathédrale Notre Dame du Réal, Notre Dame des Rois, fait mémoire de son histoire : au Moyen Âge, une fresque de l’adoration des mages était dotée de vertus miraculeuses. Parmi les pèlerins venus recommander leur vie à Dieu par la prière de Marie, Louis XI, puis les rois
L’assemblée présente dans la Cathédrale d’Embrun au cours de la célébration de l’Eucharistie |
Aujourd’hui encore, pour les paroisses de l’Embrunais et du Savinois, l’Épiphanie reste un temps fort. Le 8 janvier dernier, l’évêque de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a invité l’archevêque d’Embrun, et d’abord d’Aix-en-Provence et Arles, Mgr Claude Feidt. Ce dernier a présidé la messe animée par la chorale paroissiale.
Durant la célébration, ont été apportés trois cadeaux, symbolisant la démarche des enfants, des jeunes et des adultes tournés vers le Christ. Mgr di Falco a engagé l’assemblée à vivre les dialogues et les rencontres proposés dans le cadre du "pèlerinage synodal". Dans tout le diocèse, les catholiques, et d’autres, sont invités à ouvrir des chemins nouveaux pour leur vie personnelle et communautaire ou encore en paroisse.
Mgr Feidt, le Père Oddon et Mgr di Falco |
A l’issue de la messe, le verre de l’amitié a été offert à tous. Puis un repas amical a réuni les évêques, les élus (Mme le Maire d’Embrun, les Conseillers Généraux d’Embrun et Savines, les membres du Conseil Pastoral de secteur ainsi que ceux de l’association "Le Foyer Embrunais".
A 16 h
Père Jean-Pierre Oddon
Curé d’Embrun
Pour visualiser l’album photo de la journée, cliquez ici.