Du nouveau au Conseil presbytéral
  • Post published:30 novembre 2016

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri avait choisi la date du 24 novembre pour l’inauguration du parc du centre diocésain afin de permettre à l’ensemble des prêtres du diocèse d’être présents.

En effet, un conseil presbytéral les avait rassemblés au centre diocésain ce jour-là. Parmi les décisions prises au cours de ce conseil se trouvent les suivantes :

André Vallet est le nouveau représentant des diacres à ce Conseil. Il succède à Henri Pascal. Le père Joseph Aubin est le nouveau représentant des prêtres aînés. Il succède au père Fernand Delaup. Un deuxième membre va être élu dans les jours qui viennent.

Au bureau composé des pères Pierre Fournier (secrétaire), Jean-Marie Dezon, Joseph-Charles Mbogba, Éric Juretig et François Bedin (suppléant) succède un nouveau bureau composé des pères Jean-Marie Dezon (secrétaire), Jean-Pierre Oddon, Éric Juretig, André Girier et Sébastien Dubois (suppléant).

Au cours de ce conseil, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a chargé le père Joseph-Charles Mbogba, responsable de la pastorale liturgique et sacramentelle, de rédiger un guide pour les obsèques de personnes non-baptisées. Il a aussi été voté majoritairement pour l’augmentation des casuels mariage (200 €), funérailles (170 €) et baptême (50 €), avec effet au 1er janvier 2017.

75 ans

Ce conseil ayant eu lieu la veille de l’anniversaire de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, les prêtres du diocèse en ont profité pour le lui fêter et pour le remercier.

75 ans est l’âge de la retraite pour les évêques en charge d’un diocèse, mais comme le dira Roger Didier, maire de Gap, quelques heures plus tard lors de l’inauguration du parc : “Si le pape met un peu plus de temps pour nommer votre successeur, ce n’est pas plus mal, très sincèrement, parce que nous avons encore beaucoup de choses à faire…”

Le père Pierre Fournier s’adresse à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri au nom de tous les prêtres et diacres du diocèse

La croix remise en cadeau à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri

Cet article a 2 commentaires

1. croassant arlette

Belle Croix, bon gâteau, pour un Evêque unique, exceptionnel, rien n’est trop beau!.
    Monseigneur, que Dieu vous accorde sa protection divine!.

2. grimaldi marie josé

appétissant le gâteau !