Un nouvel évêque pour le diocèse de Digne
  • 7 novembre 2014

Le pape François vient de nommer un nouvel évêque pour le diocèse voisin de Digne. Ci-dessous le message de Mgr François-Xavier Loizeau, évêque de Digne de 1998 à 2014, ainsi que la biographie et le message du nouvel évêque nommé, Mgr Jean-Philippe Nault.

Une conférence de presse aura lieu à l’évêché de Digne, ce vendredi 7 novembre à 14h, espace Saint-Jacques-Chastan, 13 avenue Paul Martin à Digne.

Message de Mgr François-Xavier Loizeau

Mgr François-Xavier Loizeau

Grande joie de vous annoncer, ce vendredi 7 novembre 2014, la nomination d’un nouvel évêque pour notre diocèse en la personne du père Jean-Philippe Nault !

Celui-ci est prêtre du diocèse de Belley-Ars et actuellement curé-doyen de Bourg-en- Bresse. Il fut auparavant recteur du sanctuaire d’Ars.

Nous l’accueillons dans la reconnaissance envers l’Église universelle qui nous l’envoie comme successeur des Apôtres et comme pasteur de notre Église diocésaine. Et nous le porterons désormais dans notre prière quotidienne.

Dans quelques jours, le collège des consulteurs (composé des Pères Cazes, Disdier-Chave, Gottlieb, Ligier, Listello, Mayenc et G. Savornin) se réunira pour élire, selon le droit canonique, un administrateur diocésain, qui règlera les affaires courantes du diocèse jusqu’à l’installation du nouvel évêque (qui aura lieu au moment de son ordination épiscopale).

Nous prions également pour cet administrateur qui assurera la transition. Avec l’élection de cet administrateur, je deviendrai “évêque émérite” continuant de porter dans l’attention affectueuse et la prière instante ce diocèse auquel je suis tant attaché et dont je demeure membre vivant jusqu’à la mort.

Que par l’intercession conjuguée des saints Vincent et Domnin, de saint Jacques Chastan et de saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, Dieu bénisse vos personnes et le diocèse, “vous réconfortant les uns et les autres, vous encourageant dans l’amour, vous gardant en communion dans l’Esprit” (Cf Ph 2, 1-2), alors notre “joie sera complète”.

+ François-Xavier Loizeau

Biographie de Mgr Jean-Philippe Nault

Mgr Jean-Philippe Nault

Né le 13 avril 1965 à Paris.
4 frères et soeurs (dont un frère moine bénédictin).
Scoutisme à partir de 1975.
Ordonné prêtre le 5 juillet 1998 à Ars pour le diocèse de Belley-Ars.
Membre de la Société Jean-Marie Vianney (engagement définitif en 2002).

Études :
Bac scientifique en 1982.
Ingénieur en agriculture (ISARA Lyon) en 1986.
Ingénieur en mathématiques appliquées (ENSIMAG Grenoble) en 1990.
Coopération au Liban (1988-1990).
Séminaire d’Ars (propédeutique + philosophie) 1991-1994.
Séminaire Français de Rome (théologie + licence canonique en théologie dogmatique) 1994-1999.

Ministères :
Vice-recteur du Sanctuaire d’Ars en juillet 1999.
Recteur du Sanctuaire d’Ars de 2000 à 2012.
Curé de la Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse en septembre 2012.
Doyen de Bourg-en-Bresse en 2013.

Message de Monseigneur Jean-Philippe NAULT

Bourg-en-Bresse, le 7 novembre 2014

Bien chers amis,

Comme vous venez de l’apprendre, le Pape François vient de me nommer évêque de Digne, Riez et Sisteron. Je voulais déjà vous exprimer ma joie de servir ce beau diocèse qui devient désormais mon diocèse. Je voulais surtout vous assurer de ma prière fraternelle et me confier à la vôtre.

Vous devinez que cette annonce était inattendue en ce début d’année pastorale, mais je l’accueille avec confiance comme la volonté du Seigneur.
Nous apprendrons à nous connaître pour ensemble, annoncer largement la Bonne Nouvelle ! L’élan missionnaire qui, je le sais, vous habite, ne peut que me réjouir ! Oui, nous avons à cœur de vivre et d’annoncer inlassablement la Miséricorde de Dieu ; notre monde attend avec soif cette joie et cette consolation !

Je vais partir retrouver Mgr Loizeau à Lourdes réuni avec les évêques en Assemblée plénière. Il va me transmettre son expérience et ses projets. Puis je rejoindrai rapidement Digne pour une première prise de contact avec le diocèse, et pour rencontrer le vicaire général, le père Christophe Disdier-Chave.

Je reviendrai dans un second temps rencontrer les prêtres et diacres et mieux connaître les réalités pastorales. La date de l’ordination n’est pas encore complètement établie, mais nous la connaîtrons très rapidement.

Je vous redis ma joie de vous retrouver et de servir avec vous le Seigneur. Que le Christ, Chemin, Vérité et Vie nous guide et soit notre lumière.

« Son amour s’étend d’âge en âge… » ; que la Vierge Marie, Mère de Miséricorde, nous accompagne sur cette route.

Que le Seigneur nous bénisse.

Père Jean-Philippe Nault +

Cet article a 1 commentaire

1. Bonjour! Monseigneur.,

Je me réjouis pour vous pour cette belle nomination,
    et vous souhaite beaucoup de joie de belle rencontres aussi!
    au sein de votre nouveau diocêse.
    en fraternelle et heureuse communion ensembles.
    que notre Dieu vous comble de grâces et vous bénisse.
    cordialement!
    Francine.(amie du diocèse de Gap et habitant en Alsace qui vous salue!)