Le confinement a entraîné une grande perte financière pour le diocèse. Les quêtes qui servent habituellement à la vie de la paroisse n’ont pu être versées par les fidèles. Dans ce contexte, le diocèse a pu compter sur votre solidarité et votre soutien par des dons en ligne.

Toutefois, le système en place jusqu’alors ne donnait pas entièrement satisfaction : l’économat a eu de nombreuses remontées négatives sur des problèmes techniques. Le choix a donc été fait de changer d’outil, pour privilégier une solution plus ergonomique et plus sécurisée. De plus, cela supprime les intermédiaires entre le donateur et le diocèse. Et vous recevrez toujours votre reçu fiscal, immédiatement par mail pour un don unique, au début de l’année suivante pour les dons mensuels.

Plusieurs destinations sont possibles :

• Le Denier de l’Église : versé au diocèse, il peut être affecté à une paroisse en particulier en la choisissant dans la liste déroulante. Il sert à assurer l’intendance des prêtres et les salaires des employés. Il peut être payé sous la forme d’un don ponctuel ou de prélèvements réguliers.
  • Soutenir les vocations : ces dons sont affectés à la formation des séminaristes et des diacres du diocèse.
  • Les prêtres aînés : ces dons permettent de verser un complément de retraite aux prêtres âgés, et de veiller à ce qu’ils puissent vivre la fin de leur vie dignement, chez eux, à la maison de retraite Saint-Marcellin ou en EHPAD médicalisé si nécessaire.
  • Les chantiers diocésains : on y retrouve tous les projets paroissiaux en cours, mais aussi les travaux du sanctuaire Notre-Dame du Laus.
  • Déduction IFI
  • Legs et donations
  • Quêtes, casuels et intentions de messe.

Découvrir la nouvelle plateforme multi-ressources du diocèse.