Au programme de la Nuit des Églises dans le diocèse

Cette année, la Nuit des Églises aura lieu du 30 juin au 7 juillet. Plusieurs paroisses du diocèse de Gap y participent.

À Val-des-Prés :
Église Saint-Claude, le samedi 30 juin à 18h, messe. De 19h à 23h, visites guidées et personnalisées du patriNuit des églises à Remollonmoine de l’église, présentation vidéo du patrimoine religieux de la Clarée, historique de la vie de saint Claude, par les membres de l’association pour la sauvegarde de l’église.

À Remollon :
Église Notre-Dame de l’Assomption, le mardi 3 juillet à 17h, visite et concert de musique baroque.

À Veynes :
Église Saint-Sauveur, le mardi 3 juillet à 20h30 et mercredi 4 juillet à 16h00, présentation de l’église et des signes de la présence du Sauveur, des grands tableaux et des fresques murales, par le Père Pierre Fournier.

Objets liturgiques
Une exposition d’objets liturgiques à La-Roche-des-Arnauds

À La-Roche-des-Arnauds :
Église Saint-Pierre, le jeudi 5 juillet à 20h30, exposition sur le thème “objets de la liturgie” : présentation des objets qui servent aux offices, avec leur rôle et leurs significations. Chant grégorien par la Chorale grégorienne de Gap et pièces d’orgue par Hervé Sugier et Claude Bertrand. Accueil et commentaires par Jacques Suchel. L’église sera ouverte tous les jours de 9h à 17h du 6 juillet au 30 août, avec l’exposition “Découvrir l’écriture d’une icône”.

À Saint-André-d’Embrun :
Église Saint-André, le vendredi 6 juillet à 20h, accueil par la municipalité et présentation du territoire communal, de la vie des habitants, de leurs activités. Explication de la manifestation par le Père André Bernardi, curé. L’histoire religieuse de la commune par Robert Blache, un homme du pays, grand historien du Patrimoine local. Temps de louange avec des chants religieux et profanes sur les différents moments de la vie qui sont célébrés dans une église. Verre de l’amitié offert par la commune dans la salle des fêtes.

Affiche concert Guillestre Nuit des églises 2018À Guillestre :
Église Notre-Dame d’Aquilon, le samedi 7 juillet à 20h30, concert de l’ensemble MusiquesAlpes et du chœur d’hommes Parsiparla. Libre participation.

À Notre-Dame du Laus :
À la basilique, le samedi 7 juillet à 20h30, veillée mariale.

Le village du Noyer

Au Noyer :
À l’église Sainte-Agathe, le samedi 7 juillet à 16h45, présentation de l’histoire de l’église, puis mini-concert proposé par le chœur “Le chant du Drac. Les participants iront ensuite en voiture jusqu’à la chapelle des Évarras avant de rejoindre le village de Lacou. Après la présentation du lieu, la messe paroissiale y sera célébrée à 18h30, avant le verre de l’amitié offert par la commune sur le parvis.

À Vars :
Au Centre œcuménique, le samedi 7 juillet à 20h30, présentation de l’orgue à tuyaux nouvellement acquis, en cours de montage. Il sera inauguré le 11 août.