La nuit des églises approche !

Samedi 5 juillet aura lieu dans toute la France la 4e “Nuit des églises”. Cet événement annuel permet de découvrir sous un angle insolite ces édifices religieux installés dans notre paysage depuis des siècles. Au programme dans les Hautes-Alpes :

Samedi 5 juillet

• Abbaye Notre-Dame de Misericorde à Rosans
de 19h45 à 23h00
19h45 : Conférence sur l’histoire religieuse locale “Vie sociale et vie religieuse dans le Rosanais au Moyen Âge” par Olivier Hanne, professeur d’histoire. Visite de l’église, exposition de cierges pascals enluminés.
20h30 : Concert de chants et d’orgue, puis procession autour de l’église suivie de l’office monastique des Complies.

• Église Saint-Jean-Baptiste à La Saulce
de 20h30 à 22h00
Concert d’orgue avec l’organiste Michel PELLEGRIN (orgue XIXe siècle).

• Église Saint-Pierre à La Roche-des-Arnauds
de 20h30 à 23h00
Présentation historique de l’église d’art roman provençal. Moments musicaux. Lecture de lettres des “dames de Bertaud”. Sainte Roseline et la chartreuse de Bertaud. Présentation de la mise en valeur de la statue de sainte Roseline.

• Église de Réallon
de 21h00 à 23h00
Découverte du patrimoine et mise en valeur de l’orgue.

• Et dans chacune des paroisses du secteur paroissial du Guillestrois, avec les programmes suivants :

• Église Notre-Dame d’Aquilon à Guillestre
de 19h00 à 24h00
Exposition sur la vie religieuse dans le Guillestrois. 19h00 : fond musical. 20h30 : présentation du Porche royal aux enfants. 21h00 : présentation du Porche aux adultes. 21h30 : quatuor de la Lyre des Alpes. Temps de prière.

• Église Saint-Sébastien à Ceillac
de 20h00 à 23h00
Fond musical et temps de prière.

• Église Saint-Marcellin à Vars
de 19h00 à 23h00
Éclairage du porche royal, exposition d’objets et vêtements liturgiques. Présentation de l’église et de son saint patron : Saint Marcellin. Évocation de personnalités de Vars : le Chanoine Paul Guillaume et le père Henri Caffarel (Équipes Notre-Dame). Temps musical avec guitare classique, temps de prière et verre de l’amitié.

• Église Sainte-Lucie à Risoul
de 19h00 à 23h00
Temps musical et temps de prière. Temps de chants.

• Église Saint-Louis de Mont-Dauphin
de 19h00 à 23h00
20h00 en plein air devant l’église : Concert de la Lyre des Alpes. Découverte de l’église. Temps de prière. Accueil par un prêtre pour échange et sacrement du pardon.

• Église à Eygliers
de 19h00 à 23h00
Église ouverte à 19h00 : présentation de l’église et temps de prière. Accueil par un prêtre pour échange et sacrement du pardon.

• Église à Saint-Crépin
de 19h00 à 23h00
Église ouverte avec fond musical.

• Église Saint-Michel à Réotier
de 19h00 à 23h00
Présentation du lieu et de la vie chrétienne. Temps de prière et verre de l’amitié. Accueil musical avec musique classique à l’orgue de barbarie.

• Église de Saint-Clément-sur-Durance
à partir de 20h00
Église ouverte avec fond musical et temps de prière. 20h00 : Concert de la chorale de Puy-Sanières.

Partout : animations gratuites.

Mise à jour continue des initiatives pour “la nuit des églises 2014” sur