You are currently viewing La nuit des églises approche !

Samedi 5 juillet aura lieu dans toute la France la 4e « Nuit des églises ». Cet événement annuel permet de découvrir sous un angle insolite ces édifices religieux installés dans notre paysage depuis des siècles. Au programme dans les Hautes-Alpes :

Samedi 5 juillet

• Abbaye Notre-Dame de Misericorde à Rosans
de 19h45 à 23h00
19h45 : Conférence sur l’histoire religieuse locale « Vie sociale et vie religieuse dans le Rosanais au Moyen Âge » par Olivier Hanne, professeur d’histoire. Visite de l’église, exposition de cierges pascals enluminés.
20h30 : Concert de chants et d’orgue, puis procession autour de l’église suivie de l’office monastique des Complies.

• Église Saint-Jean-Baptiste à La Saulce
de 20h30 à 22h00
Concert d’orgue avec l’organiste Michel PELLEGRIN (orgue XIXe siècle).

• Église Saint-Pierre à La Roche-des-Arnauds
de 20h30 à 23h00
Présentation historique de l’église d’art roman provençal. Moments musicaux. Lecture de lettres des « dames de Bertaud ». Sainte Roseline et la chartreuse de Bertaud. Présentation de la mise en valeur de la statue de sainte Roseline.

• Église de Réallon
de 21h00 à 23h00
Découverte du patrimoine et mise en valeur de l’orgue.

• Et dans chacune des paroisses du secteur paroissial du Guillestrois, avec les programmes suivants :

• Église Notre-Dame d’Aquilon à Guillestre
de 19h00 à 24h00
Exposition sur la vie religieuse dans le Guillestrois. 19h00 : fond musical. 20h30 : présentation du Porche royal aux enfants. 21h00 : présentation du Porche aux adultes. 21h30 : quatuor de la Lyre des Alpes. Temps de prière.

• Église Saint-Sébastien à Ceillac
de 20h00 à 23h00
Fond musical et temps de prière.

• Église Saint-Marcellin à Vars
de 19h00 à 23h00
Éclairage du porche royal, exposition d’objets et vêtements liturgiques. Présentation de l’église et de son saint patron : Saint Marcellin. Évocation de personnalités de Vars : le Chanoine Paul Guillaume et le père Henri Caffarel (Équipes Notre-Dame). Temps musical avec guitare classique, temps de prière et verre de l’amitié.

• Église Sainte-Lucie à Risoul
de 19h00 à 23h00
Temps musical et temps de prière. Temps de chants.

• Église Saint-Louis de Mont-Dauphin
de 19h00 à 23h00
20h00 en plein air devant l’église : Concert de la Lyre des Alpes. Découverte de l’église. Temps de prière. Accueil par un prêtre pour échange et sacrement du pardon.

• Église à Eygliers
de 19h00 à 23h00
Église ouverte à 19h00 : présentation de l’église et temps de prière. Accueil par un prêtre pour échange et sacrement du pardon.

• Église à Saint-Crépin
de 19h00 à 23h00
Église ouverte avec fond musical.

• Église Saint-Michel à Réotier
de 19h00 à 23h00
Présentation du lieu et de la vie chrétienne. Temps de prière et verre de l’amitié. Accueil musical avec musique classique à l’orgue de barbarie.

• Église de Saint-Clément-sur-Durance
à partir de 20h00
Église ouverte avec fond musical et temps de prière. 20h00 : Concert de la chorale de Puy-Sanières.

Partout : animations gratuites.

Mise à jour continue des initiatives pour « la nuit des églises 2014 » sur