Obsèques de Sœur Jeanne Marie : “Je pense la mort comme une rencontre, la plus belle de ma vie.”
  • Post published:13 juin 2013

Ci-dessous l’article du quotidien “Le Dauphiné libéré” suite aux obsèques de Sœur Jeanne Marie, accompagné du texte imprimé au dos de l’image souvenir (extrait d’un de ses livres), suivi d’un diaporama du photographe Bruno Rotival.

Embrun : obsèques de Sœur Jeanne Marie, l’âme de Boscodon

La dépouille de Sœur Jeanne Marie accueillie par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, devant la cathédrale d’Embrun. Photo DL/Audrey LUNGO

Les obsèques de Sœur Jeanne Marie, qui fut l’un des principaux artisans de l’abbaye de Boscodon, sont célébrées à la cathédrale d’Embrun, ce mercredi après-midi. La cérémonie est présidée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, et se déroule en présence de nombreux élus et amis de Boscodon, et du sous-préfet de Briançon.

Décédée dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’âge de 87 ans, Sœur Jeanne Marie, née Yvonne Hellouin de Ménibus, avait découvert l’abbaye de Boscodon en 1972. Elle y déploiera toute son énergie pour restaurer ce chef d’œuvre patrimonial des Hautes-Alpes pendant près de 40 ans.

Cette rencontre du Christ, quelle sera-t-elle, ce regard que nous pourrons enfin porter sur le Dieu Trinité que nous avons tenté toute notre vie de découvrir, quel sera-t-il ?

J’ai du mal à imaginer que ce sera seulement mon regard, je crois plutôt que ce sera le mien, certes, celui que j’aurai tant bien que mal essayé de rendre clair et lucide, tendre et vigilant, amoureux des autres, avide de découvrir… mais transfiguré par Celui qui, Lui, a vraiment ce regard aimant qui permet à chacun d’être lui-même en vérité.

Je pense la mort comme une rencontre, la plus belle de ma vie, celle que j’aurai préparée dans l’attente et le désir…

 

[Extrait de La clarté des pierres, livre de sœur Jeanne Marie la Croix, le Cerf, 2006]

Les obsèques de Sœur Jeanne Marie sont célébrées par Mgr J.-M. di Falco Léandri et le père J.-P. Oddon, en présence du sous-préfet de Briançon notamment. Photo Le DL/Audrey LUNDO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama photos des funérailles

© Bruno Rotival
[flagallery gid=39 name=”Soeur Jeanne Marie”]