Ci-dessous, trois décrets de Mgr Xavier Malle relatifs au sanctuaire Notre-Dame du Laus :

Nous, Xavier MALLE,

par la Miséricorde divine et l’autorité du Siège apostolique, Évêque de Gap (+Embrun), à tous ceux qui prendront connaissance de ce décret, salut et bénédiction du Seigneur.

Pour le bien des fidèles confiés à nos soins, afin de faciliter l’exercice de la charge pastorale, après avoir entendu le conseil presbytéral en date du 27 mars 2018, nous décrétons :

L’extinction de la paroisse Notre-Dame du Laus, (érigée le Jeudi-Saint 7 avril 1803), et le rattachement de son territoire à la paroisse de Saint-Étienne-le-Laus.

Dans l’exercice de leurs fonctions pastorales, le recteur et les chapelains garderont avec le curé de Saint-Étienne-le-Laus les relations voulues, considérant en particulier ce qui est défini aux Statuts du Sanctuaire Notre-Dame du Laus promulgués par ailleurs.

Demeure inchangée la désignation du curé de Saint-Étienne-le-Laus ainsi que son lieu de résidence.

Ce décret sera promulgué par publication au Bulletin officiel du diocèse de Gap (+Embrun).
Son entrée en vigueur est fixée au 1er mai 2018.
Une copie sera postée sur le site internet du diocèse.

Donné à Gap en trois exemplaires originaux, le 25 avril 2018,

Nous, Xavier MALLE,

Vu notre décret du 1er mai 2018 relatif à l’extinction de la paroisse de Notre-Dame du Laus,

Monsieur l’abbé Ludovic FRÈRE

est relevé de son office de curé de la paroisse Notre-Dame du Laus, à compter du 1er mai 2018.

Conformément à notre décret du 15 août 2017 il est maintenu dans sa mission de recteur du Sanctuaire Notre-Dame du Laus.

Donné à Gap en trois exemplaires originaux, le 1er mai 2018,
en la Fête de Notre-Dame du Laus,

Nous, Xavier MALLE,

approuvons les Statuts du Sanctuaire Notre-Dame du Laus ci-annexés.

Ces Statuts entreront en vigueur le 1er mai 2018, pour une période « ad experimentum » de deux ans.

Une copie sera postée sur le site internet du diocèse.

Donné à Gap en trois exemplaires originaux, le 25 avril 2018,

1 COMMENT