Décret

Nous, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège apostolique, évêque de Gap et Embrun, à tous ceux qui prendront connaissance de ce décret, salut et bénédiction du Seigneur.

Pour le bien des fidèles confiés à nos soins, afin de faciliter l’exercice de la charge pastorale, après avoir entendu le conseil presbytéral en date du 21 novembre 2013, nous décrétons :

1) L’union par extinction des paroisses de Ribeyret, Moydans, Rosans, Saint-André-de-Rosans, et nous érigeons la nouvelle paroisse de Saint-Jacques du Rosanais, sous le patronage de saint Jacques Le Majeur.

Cette nouvelle paroisse est établie sur les territoires des communes de Ribeyret, Moydans, Rosans, Saint-André-de-Rosans et Sorbiers.

Cette paroisse compte six églises, à savoir les quatre églises des paroisses précédentes, ainsi que celles des Isnières et de Sorbiers (paroisses supprimées en 1930), où peuvent être célébrés tous les actes du culte, en particulier les baptêmes et les mariages.

2) L’union par extinction des paroisses de Montjay, Chanousse, Trescléoux, Sainte-Colombe, Étoile, Orpierre, Lagrand, Saléon et Eyguians, et nous érigeons la nouvelle paroisse de Notre-Dame de Blaisance et Céans, sous le patronage de Notre Dame de la Nativité.

Cette nouvelle paroisse est établie sur les territoires des communes de Montjay, Chanousse, Trescléoux, Sainte-Colombe, Étoile-Saint-Cyrice, Orpierre, Lagrand, Nossage-et-Bénévent, Saléon et Eyguians.

Cette paroisse compte douze églises, à savoir les neuf églises des paroisses précédentes, ainsi que celles de Vaucluse, Les Bégües, et Saint-Cyrice (paroisses supprimées en 1930), où peuvent être célébrés tous les actes du culte, en particulier les baptêmes et les mariages.

3) L’union par extinction des paroisses de Laragne, Lazer, Upaix et Le Poët, et nous érigeons la nouvelle paroisse de Saint-Martin du Laragnais, sous le patronage de saint Martin.

Cette nouvelle paroisse est établie sur les territoires des communes de Laragne-Montéglin, Lazer, Upaix et Le Poët.

Cette paroisse compte six églises, à savoir les quatre des paroisses précédentes, ainsi que celles d’Arzeliers et de Montéglin (paroisses supprimées en 1930), où peuvent être célébrés tous les actes du culte, en particulier les baptêmes et les mariages.

4) L’union par extinction des paroisses de Ribiers, Antonaves, Saint-Pierre d’Avez, Barret-sur-Méouge, Salérans et Éourres, et nous érigeons la nouvelle paroisse de Notre-Dame du Ribierois-Val de Méouge, sous le patronage de Notre Dame de l’Assomption.

Cette nouvelle paroisse est établie sur les territoires des communes de Ribiers, Antonaves, Châteauneuf-de-Chabre, Saint-Pierre-Avez, Barret-sur-Méouge, Salérans et Éourres.

Cette paroisse compte six églises, à savoir les églises des six paroisses précédentes, où peuvent être célébrés tous les actes du culte, en particulier les baptêmes et les mariages.

Désormais, pour chacune de quatre nouvelles paroisses, il existe une seule personne juridique canonique à qui reviennent tous les biens et charges des paroisses supprimées, et un unique conseil économique paroissial.

Les archives des anciennes paroisses seront rassemblées et conservées en un seul lieu, le presbytère de Laragne.

À partir du 1er janvier 2014, chacune de ces quatre nouvelles paroisses canoniques possèdera obligatoirement (cf. can. 535 § 1 et 2) son propre registre de baptêmes, mariages et sépultures, dans lequel sera de plus précisée l’église dans laquelle ces actes du culte sont célébrés.

Demeurent inchangés la désignation du curé ainsi que son lieu de résidence.

Ce décret sera promulgué par publication dans la revue diocésaine Église dans les Hautes-Alpes du mois de janvier 2014. Son entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2014.

Fait à Gap, le 16 décembre 2013

Père Luc Pecha                                                        + Jean-Michel di Falco Léandri
Chancelier                                                                 Évêque de Gap et d’Embrun

1 COMMENT

1. Bonjour Monseigneur, Depuis le temps que je veux m’adresser à vous, je me lance…
    Je vous ai suivi quand de bon matin, vous faisiez votre chronique sur RTL.. et j’ai continué à suivre votre parcours !! je suis juste heureuse de ce que vous êtes devenu.
    Je suis croyante, non pratiquante mais je fais des prières chaque soir et je crois en Dieu et à la vierge Marie. Nos enfants se sont mariés à l’église, ma belle-fille avait fait faire 2 bouquets de mariée et à la fin de la cérémonie, elle s’est agenouillée pour déposer un des bouquets à la vierge !! Nos 4 petits enfants sont baptisés..
    Merci Monseigneur de prier pour ma famille , mes enfants et petits enfants.. Que Dieu les protège du mal, et de la maladie..
    Longue et heureuse vie à vous, continuez votre chemin que je crois juste et bon..
    Avec toute ma sympathie , veuillez croire Monseigneur à mes sentiments les plus respectueux