Décret

pour la publication et la mise en vigueur
du calendrier liturgique particulier
du diocèse de Gap et d’Embrun

Suite à mon décret du 1er novembre 2013 pour l’usage ad experimentum au cours de l’année liturgique 2013-2014 d’un nouveau calendrier liturgique et de nouveaux textes du Propre diocésain pour la messe et la liturgie des heures,

suite aux amendements apportés à ce calendrier à l’issue de cette année ad experimentum,

suite aux corrections apportées à ce calendrier amendé, faites à la demande de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements,

la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a approuvé en date du 22 juin 2015 (Prot. N. 576/14) sous le seing et le sceau de Robert, cardinal Sarah, préfet de ladite Congrégation, et avec le contreseing d’Arthur Roche, archevêque secrétaire, le nouveau calendrier ainsi amendé et corrigé.

* * *

Vu cette approbation par la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements autorisant ce calendrier « afin qu’il puisse à l’avenir être observé par tous ceux qui sont tenus de le suivre » (Prot. N. 576/14),

par le présent décret, moi, Jean-Michel di Falco Léandri, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège apostolique, évêque de Gap et d’Embrun,

ordonne la publication du calendrier tel qu’approuvé par la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, ainsi que son utilisation dans le diocèse de Gap et d’Embrun à partir du premier dimanche de l’Avent 2015, et en conséquence son intégration dans la prochaine édition du Calendrier liturgique – Province de Marseille & Archidiocèse de Monaco.

informe que si le calendrier a bien été approuvé, tel n’est pas encore le cas des textes du nouveau sanctoral, et qu’on se rapportera donc en ce qui les concerne (en attendant leur approbation, leur publication et leur date d’entrée en vigueur) aux indications de l’ordo liturgique.

déclare que la promulgation de ce décret sera accomplie par sa publication dans la revue diocésaine, Église dans les Hautes-Alpes, publication qui sera reprise sur le site Internet du diocèse.

Donné à Gap, en trois exemplaires originaux, le 19 septembre 2015, en la solennité de saint Arnoux, patron principal du diocèse, sous mon seing et mon sceau et avec le contreseing du chancelier.

+ Jean-Michel                                                                               Par mandement,
Évêque de Gap et d’Embrun                                                      le père Luc Pecha, chancelier

KMBT_C224-20150708083203

Congrégation pour le Culte divin
et la Discipline des sacrements

Prot. N. 576/14

Diocèse de Gap et d’Embrun

À la demande de son Excellence Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, dans une lettre en date du 6 octobre 2014, et en vertu des pouvoirs conférés à la Congrégation par le souverain Pontife François, nous approuvons très volontiers le Calendrier particulier de ce diocèse annexé à ce décret, afin qu’il puisse à l’avenir être observé par tous ceux qui sont tenus de le suivre.

Dans le Calendrier imprimé il doit être fait mention de la confirmation donnée par le Siège apostolique.

Nonobstant toute chose contraire.

Du siège de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le 22 juin 2015.

Robert Cardinal Sarah

S. Janvier, évêque et martyr

S. Arnoux, évêque de Gap,

Patron du diocèse

Dédicace de la cathédrale de Gap

S. Matthieu, apôtre

Tous les saints du diocèse

..

à Gap :  Mémoire

à Gap :  Mémoire

à Embrun :  Fête

Transférée du 1er mai

au Sanctuaire :  Solennité

à La Roche-des-Arnauds : Mémoire

Transférée du 19

à Gap :  Solennité

à la cathédrale : Solennité

Transférée du 21

1 COMMENT

1. Réjouissons-nous de ce nouveau calendrier liturgique 45 ans après la Réforme… Dommage que St May jamais célébré dans notre diocèse soit apparu….contrairement à St Donat dont l’antiquité du culte est attestée tant à Gap qu’à Embrun…
    Soyons Heureux aussi de l’érection d’une mémoire de tous les saints du diocèse. Car l’un des esprits de cette réforme de fond est un passage du culte des reliques au culte des personnes “chemin vers Dieu”.
    Enfin je suis profondément heureux de voir la fête de notre Dame du Laus se célébrer le 1° mai mois du début des apparitions, pouvant rassembler l’ensemble du clergé; de même que le retour des fêtes de St Arey, Marcellin , Constantn, Domnin et Donat à leur date traditionnellle.
    En outre la fin du culte légendaire de St Démetre est un appel au bon sens, (après tant de querelles);c’est en fait celui de St Mitre d’Aix, les savants laïques sont loin d’avoir toujours tort.