Ordination de deux diacres pour le diocèse à la cathédrale de Gap

Dimanche 26 juin, pas de drapeaux en berne dans la cathédrale ! Bien au contraire ! La joie éclate ! La Suisse, la Pologne, le Portugal, Madagascar, le Viet Nam, le Cameroun, le Liban, les Pays-Bas, le Vatican côtoient dans un chatoiement de couleurs l’Europe, la France et la région PACA, pour montrer la diversité de provenance des prêtres et séminaristes du diocèse, et nous inviter à nous en réjouir ! Car Mgr Jean-Michel di Falco Léandri ordonne ce jour-là deux nouveaux diacres, tous deux non originaires du diocèse mais s’orientant vers le presbytérat pour les Hautes-Alpes.

photographe-1 3059
La cathédrale de Gap, toute drapée des couleurs des pays d'où sont originaires les prêtres et séminaristes du diocèse.

La célébration de l’ordination était retransmise en direct sur RCF Alpes Provence. Ci-dessous rétrospective en photos et en vidéo de l’événement, ainsi que l’homélie de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri :

P1010309
Le Père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire Notre-Dame du Laus et responsable des séminaristes du diocèse, présente les candidats.
photographe-1 3089
Eric Blanchard, 37 ans, et Nelson Da Costa, 31 ans, s'engagent au célibat.
P1010313
Les Soeurs de La Salette chantent un alléluia malgache pour la proclamation de l'Evangile

photographe-1 3143
Prostration des deux ordinands pendant le chant de la litanie des saints.
P1010327
Chacun des ordinands, ici Nelson, promet de vivre avec l'évêque et ses successeurs, "dans le respect et l'obéissance". Voir à ce sujet l'homélie ci-dessous.

P1010337
Mgr Jean-Michel di Falco Léandri impose les mains en silence sur Nelson...
P1010336
... puis sur Eric, selon la tradition reçue des apôtres.

P1010340
L'évêque prononce la prière consécratoire : "Envoie sur eux, Seigneur, l’Esprit Saint : par lui, qu’ils soient fortifiés des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement leur ministère."

photographe-1 3177
Après que les nouveaux ordonnés ont revêtu l'étole diaconale et la dalmatique, l'évêque remet à chacun l'Evangile : "Reçois l’Evangile du Christ, que tu as la mission d’annoncer. Sois attentif à croire à la parole que tu liras, à enseigner ce que tu as cru, à vivre ce que vous auras enseigné."

P1010357
Mgr Jean-Michel di Falco Léandri donne un baiser de paix fraternel à chacun des nouveaux diacres, avant qu'ils ne la donnent aux autres diacres présents
P1010359
Joie dans l’assemblée !

photographe-1 3217
photographe-1 3228
Les nouveaux diacres servent à l'autel au cours de la liturgie eucharistique
 photographe-1 3209

photographe-1 3266
Remerciements de Nelson puis d'Eric à la fin de la célébration. Ici Eric, après un trait d'humour !
P1010374
Les nouveaux diacres, chaleureusement entourés, salués et remerciés à l'issue de la célébration.

P1010396 P1010389 P1010386
  Le soir, dans le jardin de la Maison épiscopale

P1020056

La célébration

Cliquez sur le bouton lecture. Fermez la fenêtre pop-up de publicité provenant du lecteur Megavideo. Cliquez à nouveau sur le bouton lecture. A noter que la publicité n’apparaît que la première fois où l’on souhaite accéder à la vidéo.