Un nouveau diacre permanent pour le diocèse de Gap et Embrun

Le samedi 31 octobre 2020 à 10h, Mgr Xavier Malle ordonnera Frédéric Jory diacre permanent à la cathédrale de Gap.

Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et Embrun, ordonnera Frédéric Jory diacre permanent le samedi 31 octobre 2020 à 10h, à la cathédrale de Gap. Il lui confiera à l’issue de la célébration une mission au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu, pour le diocèse et dans sa paroisse, Tallard.

Frédéric Jory, né en 1969, est juriste en centre d’accueil pour demandeurs d’asile, à France Terre d’Asile. Marié avec Hélène depuis 1998, ils ont trois filles. Entre 2010 et 2017, il a été en responsabilité pastorale auprès des jeunes du diocèse, d’abord comme directeur de l’aumônerie de l’enseignement public de Gap, puis comme responsable du service de la pastorale des jeunes. Avant son ordination, il a suivi six années d’études et de discernement au séminaire inter-diocésain Saint-Luc d’Aix-en-Provence.

Un diacre permanent est un homme, marié ou célibataire, ordonné par l’évêque de son diocèse. Il existe des diacres ordonnés en vue du sacerdoce, qui pourront par la suite devenir prêtres, ce qui n’est pas le cas du diacre permanent. Le diacre représente le Christ en tant que « serviteur », aussi il porte une attention particulière aux personnes les plus démunies. Lors de la liturgie, il proclame l’Évangile, il reçoit les offrandes des fidèles, il mélange le vin et l’eau, il invite au geste de paix et envoie l’assemblée à la fin de la messe. Il peut aussi célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles.

La célébration sera retransmise en direct sur RCF Alpes-Provence, les photos seront disponibles sur le site diocésain dans les jours qui suivront.