Pape François. Audience du mercredi. « La communion est une grâce qui permet de dépasser les divisions. »

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre
Mercredi 19 juin

Résumé en français de la catéchèse du pape François.

Chers frères et sœurs, l’Église est le Corps du Christ. Cette image nous dit combien nous, les chrétiens, sommes unis au Christ lui-même, et combien nous devons le devenir de plus en plus.

Le Corps de l’Église est une réalité vivante qui reçoit toute son existence de sa tête, Jésus-Christ, de laquelle elle ne peut absolument pas être séparée sans mourir.

À travers ce Corps, la vie divine nous est communiquée par l’écoute de la Parole de Dieu, la réception des sacrements, la prière quotidienne ; de la sorte, Jésus agit en nous, et nous permet d’aimer vraiment notre prochain.

De même que tous les membres d’un corps sont différents mais demeurent reliés ensemble, de même il y a dans l’Église diversité de fonctions et de dons ; mais ceux-ci concourent cependant à l’édification d’un unique Corps vivant, profondément uni au Christ.

Cette communion se réalise par l’union au Pape et aux évêques qui en sont les instruments.

La communion est une grâce qui nous permet de nous comprendre et de dépasser les divisions, dans la richesse et la variété que chacun apporte.

* * *

Je salue cordialement les pèlerins francophones, particulièrement les nombreux jeunes présents, venus de Suisse et de France.

Chers frères et sœurs, devenons chaque jour plus unis à Jésus.

Demandons cette grâce au Seigneur de ne plus faire souffrir le Corps de son Eglise par nos égoïsmes et nos divisions.

Que l’Esprit de communion soit toujours le plus fort !