PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre
Mercredi 17 avril

Résumé en français de la catéchèse du pape François.

Chers frères et sœurs, notre Credo affirme que Jésus « est monté au ciel ; il est assis à la droite du Père ». La vie terrestre de Jésus culmine dans l’Ascension. Son entrée dans la gloire du Père passe d’abord par la Croix et son obéissance au dessein d’amour de Dieu pour l’humanité. Dans notre vie chrétienne, nous devons savoir que l’entrée dans la gloire de Dieu exige notre fidélité quotidienne à sa volonté, parfois au prix du sacrifice et du changement de nos programmes. Durant son Ascension, Jésus accomplit le geste sacerdotal de la bénédiction. Cela veut dire qu’il est l’unique et éternel prêtre qui intercède toujours pour nous. En lui et par lui, vrai Dieu et vrai homme, notre humanité a été portée auprès de Dieu. Après avoir vu Jésus monter au ciel, les Apôtres retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Cela semble étrange ! En général, quand nous sommes séparés définitivement des membres de notre famille, de nos amis, nous sommes naturellement tristes. Les Apôtres, au contraire, sont remplis de joie. Ils comprennent que, même soustrait à leurs yeux, Jésus reste toujours avec eux. Chers frères et sœurs, l’Ascension relie la vie terrestre de Jésus à celle de l’Église. Elle n’indique pas l’absence du Christ, mais sa présence sous une forme nouvelle. Le Seigneur crucifié et ressuscité est présent en tout lieu et en tout temps ; il est proche de chacun de nous. Nous ne sommes jamais seuls ! Avec nous, beaucoup de frères et sœurs vivent leur foi et apportent au monde la puissance de l’amour de Dieu, dans le silence et la discrétion, au milieu de leurs problèmes et de leurs difficultés, dans leurs joies et leurs espérances.

* * *

Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier les participants aux différents pèlerinages diocésains et paroissiaux, ainsi que les nombreux élèves présents. La contemplation et l’action sont toutes deux nécessaires dans notre vie de chrétien. Je vous invite alors à contempler la Seigneurie de Jésus pour être fidèles au projet de Dieu sur vous et pour avoir la force de témoigner de l’Évangile dans le quotidien de votre vie. Bon pèlerinage à tous !

Cet article a 1 commentaire

1. dietrih

merci beaucoup! a notre bon PAPE FRANCOIS pour cette belle audience pleine de vėritė,d’ėspėrance,pour le monde dans ces temps difficiles ou le doute et le dėsėspoir sont pour beaucoup le quotidien dans leurs combats de chaque jour prions pour eux en unions avec notre Saint pere que DIEU dans sa grande bontė les guident sur les chemins de l’Ėspėrance et de l’amour que DIEU vous garde df