Pape François. Audience du mercredi. « Que signifie ressusciter ? »


PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre
Mercredi 4 décembre 
2013

 

Résumé en français de la catéchèse du pape François.

 

Chers frères et sœurs, il n’est pas facile de comprendre la réalité future de la résurrection de la chair. L’Écriture Sainte est un chemin vers la pleine foi dans la résurrection des morts. Elle nous dit que notre résurrection est liée à celle de Jésus. C’est lui qui, au dernier jour, ressuscitera ceux qui auront cru en lui. Mais que signifie ressusciter ? Avec la mort, le corps se décompose alors que l’âme va à la rencontre du Seigneur, dans l’attente d’être de nouveau réunie à son corps, au dernier jour, par la puissance de Dieu. De la même manière que Jésus est ressuscité dans son propre corps, parce que nous sommes ses disciples, nous ressusciterons nous aussi, dans notre propre corps, un corps désormais glorieux et transfiguré. Seule la foi nous rend accessible cette certitude. Mais, dès ici-bas, par le Baptême, nous avons reçu une semence de cette résurrection à venir, et nous y participons déjà.

* * *

Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les religieuses en formation au Centre International d’Animation Missionnaire. Que votre pèlerinage au tombeau des Apôtres vous aide à faire grandir votre foi en la résurrection ! Bon pèlerinage à Rome.

* * *

APPEL

Je désire à présent inviter chacun à prier pour les religieuses du monastère grec-orthodoxe de Sainte-Thècle, à Maaloula, en Syrie, qui ont été enlevées de force il y a deux jours par des hommes armés. Prions pour ces sœurs et pour toutes les personnes séquestrées à cause du conflit en cours. Continuons à prier et à œuvrer ensemble pour la paix. Prions la Vierge (Je vous salue Marie…).

Fermer le menu