Pape François. Audience du mercredi. Vivre en communion avec l’évêque que le Seigneur donne
  • 5 novembre 2014

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre

Mercredi 5 novembre 2014

Résumé en français de la catéchèse du pape François.

Frères et sœurs, le Christ suscite dans son Église des ministres, les évêques, les prêtres et les diacres, qui forment la hiérarchie. C’est par elle que l’Église exerce sa maternité : elle nous engendre par le baptême et nous fait grandir dans la foi. Elle nous nourrit par l’eucharistie, nous conduit au Père pour recevoir son pardon, et elle nous accompagne durant notre vie, spécialement dans les moment difficiles et à l’heure de la mort. L’évêque, à la tête de la communauté chrétienne, est le garant de la foi et le signe vivant de la présence du Seigneur. Il est à l’image du Bon Pasteur, venu non pour être servi mais pour servir, et qui donne sa vie pour ses brebis. Les évêques sont les successeurs des Apôtres ; ils forment un unique collège, en communion avec le Pape, même lorsqu’ils sont dispersés partout dans le monde et vivent en des lieux et des cultures différents.

* * *

Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les prêtres de Namur avec leur évêque Monseigneur Vancottem, et les jeunes du collège Fénelon-Sainte-Marie de Paris.

Je vous invite, chacun, à vivre une sincère et profonde communion avec l’évêque que le Seigneur vous donne comme pasteur, pour recevoir de lui tous les biens que l’Eglise, comme une mère, vous transmet.

Bon pèlerinage !