Fête Dieu
Fête-Dieu 2025 : Célébrons la présence du Christ au cœur de notre ville !
Ce dimanche 22 juin, les catholiques célèbrent la solennité du Très Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, plus communément appelée la Fête-Dieu. C’est un jour tout particulier dans l’année liturgique, dédié à l’adoration et à la proclamation de notre foi en la présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie.
Pourquoi la Fête-Dieu ?
Parce que Jésus lui-même nous l’a dit :
« Ceci est mon corps… Ceci est mon sang… » (cf. Mt 26, 26-28)
À chaque messe, lorsque le prêtre consacre le pain et le vin, ce ne sont plus des symboles. Par le mystère de la foi, le Christ est réellement présent : sous les apparences du pain et du vin, c’est le Corps, le Sang, l’âme et la divinité de Jésus qui nous sont donnés. L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne.
Une procession pour rendre gloire
En réponse à ce don inouï, l’Église honore la présence réelle du Christ par une procession solennelle avec le Saint Sacrement. C’est un geste de foi, d’amour et de témoignage : nous marchons derrière Jésus, porté dans l’ostensoir, pour lui confier notre ville, nos familles, nos rues, nos joies et nos fardeaux.
C’est aussi un acte de bénédiction : nous demandons au Christ d’étendre sa paix et sa lumière sur tous les habitants, croyants ou non, car son amour est pour tous.
📍 À Gap, rendez-vous ce dimanche 22 juin à 16h30 à la Cathédrale
Nous vous invitons à participer nombreux à la procession dans les rues de Gap. 17h : station aux Pénitents, 17h30 : Salut du Saint Sacrement aux Cordeliers.
👉 Marchez, priez, chantez et célébrez avec nous la présence vivante de Jésus-Christ dans notre cité !



