Partageons nos différences pour mieux vivre ensemble
  • Post published:15 septembre 2015

Samedi 26 septembre
à Gap

Table ronde

“Religions : c’est quoi le problème ?”

20h
salle Le Royal
rue Pasteur

Le groupe interreligieux et l’association musulmane et culturelle de Gap organisent, le samedi 26 septembre à Gap, une journée de rencontre et d’échange intitulée « Partageons nos différences pour mieux vivre ensemble ».

Des animations et une exposition sont programmées jusqu’en fin d’après-midi. Le soir à 20h00, table ronde autour de la question : « Religions, c’est quoi le problème ? »

Les participants à ce débat qui se tiendra à la salle du Royal à Gap, seront :

  • Samuel Grzybowski, président fondateur de l’association interreligieuse Coexister (nommée « Grand projet présidentiel » par François Hollande en 2015). Il a participé pendant dix mois à un tour du monde des initiatives interreligieuses ;
  • Abdessalem Souiki, imam à Marseille, intervenant à l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille et à l’Institut catholique de la Méditerranée. Il est un acteur du dialogue islamo-chrétien ;
  • Franck Frégosi, chargé de cours à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Directeur du Master “Religion et Société”, Directeur Certificat “Pluralité religieuse, Droit, Laïcité et Sociétés”. Ses recherches concernent notamment le gouvernement et les modes contemporains d’affiliation à l’Islam, ainsi que l’analyse des politiques publiques du religieux.  Il est auteur de plusieurs ouvrages dont L’Islam dans la laïcité (2011).

Cette table ronde sera animée par Arnaud Van den Wiele, pasteur de l’Église protestante unie des Alpes du Sud à Gap.

Le même jour, entre 10h et 16h, un « village du vivre ensemble » sera installé sur l’esplanade de la Paix. L’objectif : faire connaître et expliquer des actions réalisées par des associations haut-alpines pour favoriser les échanges entre personnes de différentes cultures, nationalités, religions, etc. À 16h, des pâtisseries du monde permettront de goûter la diversité…

Associations partenaires :  Afric’Alp Soleil , Cimade , CCFD Terre Solidaire, Centre Social Fontreyne ville de Gap, Gap Espérance, Ludambule, Trait d’Union.

Contact :
Marie-Claire Collignon
06 17 79 57 33
mc.collignon@orange.fr


Bonjour, l’association Coexister a besoin de vous !
Il reste juste quelques jours pour gagner le concours Windows
en votant chaque jour sur Twitter !
Si on gagne, le prix sera utilisé pour le développement
des projets de Coexister (outils sensi, outils com’ et fonctionnement)
Twittez la phrase suivante :

Je #vote @AssoCoexister pour #upgradeyourworldfr

1 jour = 1 vote par compte

N’hésitez pas à mentionner vos contacts
en suivant l’exemple suivant :
Je #vote @AssoCoexister pour #upgradeyourworldfr et vous ?
Copiez/collez @Enquetefr @noalevybaron @food4theory @Blanche_LJ @daniel_exposito
On compte sur vous ! Merci à tous 🙂
L’équipe com’ de Coexister