Partager  la joie de Noël  avec les réfugiés ?

Noël est là et vous vous demandez peut-être ce que vous pourriez faire pour aider des personnes : voici deux idées ! 

Rencontrer

Des jeunes exilés (garçons de 16 à 18 ans), principalement originaires d’Afrique, vont être très isolés dans cette période de vacances (en temps ordinaire ils sont à l’école dans la journée). Une vingtaine d’entre eux sont logés dans des conditions difficiles. Nous vous proposons de les parrainer pendant une journée, un WE… ou une semaine. Grace à vous ils auront une journée au chaud (une douche chaude !), ils se retrouveront dans une ambiance familiale, pourront sortir avec vous pour voir des animations de Noël ou se balader… 

C’est une occasion pour vous et votre entourage de rencontrer ces jeunes et grâce à eux de découvrir un bout du monde !

Certains d’entre eux viennent d’arriver et ne connaissent pas nos habitudes alimentaires : ne vous inquiétez pas, ils mangent principalement du riz, du poulet (ou du poisson, des œufs) accompagnés d’une sauce tomate (et ils savent le préparer la plupart du temps). Mais ils peuvent aussi goûter ce que vous préparez (pour certains, pas de porc).

Pour les inviter et pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler Cécile Leroux au 06 89 35 64 60 ou au 04 92 53 71 25.

Donner

Les jeunes et certaines des familles que nous accompagnons n’ont aucune ressource pour vivre et les stocks de nourriture dont nous disposons sont au plus bas. Il y a besoin de riz, sauces tomates, œufs, goûters, laitages, sardines en boite…

A Gap, pour recueillir vos dons en nature, une grande corbeille sera disposée dans la cathédrale près de la crèche, jusqu’à l’Epiphanie (6 Janvier 2020). Vous pouvez aussi les déposer au Secours Catholique tous les jours, hors week-end, entre 14h et 18h.

Ailleurs, vous pouvez contacter directement des associations ou réseaux qui aident les migrants pour leur demander leurs besoins et leur donner directement.

François Estrangin, délégué épiscopal pour la pastorale des Migrants,
au nom des réseaux et associations impliqués.

Mail : migrants @ diocesedegap.fr

Fermer le menu