Mgr Jean Rodhain (1900-1977), créateur en 1946 du Secours Catholique

Le Secours Catholique fête en cette année 2016 son 70e anniversaire.

En 1946, la France est en souffrance : enfants abandonnés, familles brisées, privées de logement, personnes handicapées, mutilées par la guerre. Jean Rodhain a appris, à l’aumônerie des prisonniers de guerre, la force des liens et des réseaux tissés par les familles elles-mêmes pour faire parvenir à leurs frères, maris, fiancés des colis et des lettres pour tenir.

De là naît une idée originale : créer une structure qui s’appuierait non plus sur des familles, mais sur des bénévoles et les amener à se rassembler en équipe. Ainsi naît le Secours Catholique en 1946, approuvé par l’Assemblée des cardinaux. Mgr Jean Rodhain en est le premier secrétaire général.

Pour fêter cet anniversaire, la délégation des Alpes organise plusieurs marches fraternelles au cours de ce mois de mai. En voici les jours et les lieux :

Samedi 14 mai

• Manosque : Marche de 2h jusqu’au Mont des Spels – Départ à 9h de la salle Saint-Raymond, Animations et restauration de 11h à 17h salle Saint-Raymond.

Vendredi 20 et samedi 21 mai

• Saint-André les Alpes : Marche sur 2 jours. RDV place de l’église à 8h le vendredi 20 mai : petit déjeuner, pique-nique à Courchon, visite commentée. Messe à 18h30 avec la chorale de Castellane, nuit au gîte de la Baume, veillée. Le dimanche : Notre Dame du Roc, apéritif et pique-nique suivis d’une prière d’actions de grâce à la chapelle, inauguration du nouveau chemin de croix.

Samedi 21 mai

• Digne : randonnée de vélo Rail de 2h de Mallemoisson à Aiglun. RDV au pôle social de Digne à 11h, pique-nique à Mallemoisson, vélo-rail, retour à Digne pour le goûter. Public : personnes mesurant plus de 1,40 m.
  • Briançon : Marche de 2h suivie d’animations. Départ chapelle Saint-Laurent de Villard-Saint-Pancrace à 9h15, café, exposé de l’histoire sur les chapelles, célébration. Marche en musique jusqu’à Ste Catherine, pique-nique. Dès 14h30 danses folkloriques, chorale, théâtre, apéro-concert et paëlla.

Dimanche 22 mai

• Clamensane : paëlla à 12h à la salle des fêtes.

Mardi 24 mai

• Saint-Bonnet-en-Champsaur : Marche de 2h vers le plan d’eau de Saint-Julien Départ à 10h de Saint-Bonnet (parking déchèterie), pique-nique, suivi de témoignages.

Mercredi 25 mai

• Embrun : Marche de 2h en ville. Départ à 14h du Secours Catholique, rue du Sénateur Bonniard. Promenade à travers les rues piétonnes, suivie d’un goûter.
  • Saint-Michel-l’Observatoire : Marche de 4h jusqu’à Forcalquier. Départ place de la mairie à 10h, pique-nique tiré du sac, goûter et animations.
  • Sisteron : Départ du stade du Thor à 10h, traversée de Sisteron vers le plan d’eau des Marres, pique-nique suivi d’animations. L’équipe du Secours catholique sera également présente sur le marché.
  • Digne : marche de 2h du plan d’eau vers le lac de Gaubert. RDV à l’espace jeux à 13h30, goûter.
  • Veynes : Marche de 2h animée. Départ du jardin public à 14h30 avec musique, arrêt à la chapelle Notre-Dame de Pitié. Goûter au plan d’eau.

Jeudi 26 mai

• La Motte-du-Caire : stand et gourmandises sur le marché le matin.

Vendredi 27 mai

• Gap : marche d’1h30 en musique. Départ du centre diocésain à 17h. Retour pour une soirée disco-salade, animée par un groupe de jazz.

Samedi 28 mai

• Gap : Journée Gap – le Laus

9h: rassemblement au centre diocésain de Gap
9h30: lancement de la journée et animations
10h: départ des marcheurs du parcours 1
Animations pour les marcheurs du parcours 2 et les non marcheurs jusqu’à 11h (départ en bus pour Rambaud)
12h: pique-nique pour tous à Rambaud
14h: suite du parcours 1
Départ en bus pour les marcheurs du parcours 2 et les non marcheurs
16h30: Rassemblement à Notre-Dame-Du-Laus
Puis animations: Land’Art, pêche à la ligne, solidarité internationale avec l’accueil d’un partenaire international, etc.
19h: Apéritif, repas buffet
21h: veillée festive
23h: Retour à Gap en bus
pour les personnes ne restant pas dormir sur place

Parcours n°1
Marche de 10 km,
fin de sentier en descente et escarpé
Centre diocésain – Col de St MENS (Oratoire de COMPOSTELLE – Ravitaillement) – Chapelle de l’ERMITAGE – Col de l’ANGE – Sanctuaire de Notre-Dame du LAUS.

Parcours n°2
Marche de 3 km,
descente progressive
Départ de Gap à 11h en car, pour le pique-nique à Rambaud
Départ 14h en bus pour le Col du Tourrond – Marche jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame du LAUS.

Dimanche 29 mai

• Gap

9h15: rassemblement et animations spirituelles
10h30: messe