Passage à Dieu des pères Joseph Peyre et Pierre Abeberry

Le père Joseph Peyre

Le père Joseph Peyre, né le 7 septembre 1916 à Forest-Saint-Julien, ordonné prêtre le 31 octobre 1943 à Gap, est décédé dans sa quatre-vingt-dix-neuvième année le samedi 30 mai 2015 à Gap. Ses obsèques seront célébrées mercredi 3 juin à 15h00 en l’église Saint-André-des-Cordeliers à Gap.

“Je suis au milieu de vous comme celui qui sert.”
(Luc XXII, 27)
Phrase d’évangile de son image d’ordination.

Fils de Joseph Peyre et de Marie Grimaud, né dans le Champsaur à Forest-Saint-Julien le 7 septembre 1916, Joseph Peyre est ordonné prêtre le 31 octobre 1943 en la cathédrale de Gap, en la solennité du Christ-Roi, avec trois autres condisciples : Eugène Grossan de Ceillac, Paul Richaud de Lazer et Joseph Villar de Saint-Bonnet.

Le père Joseph Peyre exercera tous ses ministères à Gap.

D’abord chargé de cours au petit séminaire, il devient vicaire à la cathédrale de Gap trois ans plus tard, en octobre 1946. Un an plus tard, il part en congé d’études à Paris. Après deux ans d’études, il devient professeur au grand séminaire (octobre 1949), professeur de philosophie à l’institution Saint-Joseph de Gap ( septembre 1955), aumônier du lycée de filles à Gap et vicaire à Saint-André (octobre 1957), aumônier du Saint-Coeur de Marie (octobre 1958), aumônier de la JECF (Jeunesse étudiante chrétienne féminine) (décembre 1960).

Nommé archiviste diocésain en 1985, il est déchargé de cette fonction en septembre 2004, en résidence à la Maison Saint-Marcellin de Gap. Il décède le samedi 30 mai 2015 à l’hôpital de Gap.

Le père Pierre Abeberry

Nous avons reçu la nouvelle suivante de la province dominicaine de Toulouse, concernant le passage à Dieu du frère Pierre Abeberry, qui avait passé une bonne dizaine d’années à l’abbaye de Boscodon. Né en 1925 à Biarritz, il était religieux dominicain et avait été ordonné prêtre en 1957. Il est décédé au couvent de Montpellier où il résidait.

Chers frères, soeurs, membres de la famille dominicaine et amis, ce matin 30 mai, le frère Pierre Abeberry est décédé au couvent de Montpellier où il résidait.

Les obsèques du frère Pierre seront célébrées, en l’église du Couvent de Saint-Dominique à Montpellier, le mardi 2 juin à 14 heures 30. Notre frère sera ensuite inhumé au cimetière Saint-Lazare à Montpellier.

La communauté des dominicains de Montpellier et la famille du frère Pierre, vous convient à vous unir par votre présence ou par la prière à cette Messe.

Prions pour notre frère très cher, confions-le à Dieu trois fois Saint, à la Bienheureuse Vierge Marie, patronne de l’Ordre des Prêcheurs, à Notre Père Saint Dominique et à sainte Marie-Madeleine, patronne de notre Province de Toulouse.

Province dominicaine de Toulouse

La publication a un commentaire

1. Grimaldi Marie José

bonne route mes Pères, prier pour nous, pour le peuple de Gap ses prêtres et son évêque .