Passage à Dieu du père Joseph Catelan
  • 8 décembre 2015

Le père Joseph Catelan est décédé ce lundi 7 décembre 2015 au soir à Gap, à un mois de ses 96 ans. Il venait juste d’être hospitalisé. Ses obsèques auront lieu jeudi à 10h30 en la cathédrale de Gap, présidées par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. L’inhumation aura lieu ensuite à la Chapelle-en-Valgaudemar.

Catelan Joseph

Fils de Martin Catelan et de Rose Dorgemont, Joseph Catelan est né le 6 janvier 1920 à la Chapelle-en-Valgaudemar. Ordonné prêtre le 29 juin 1946, ses ministères dans le diocèse ont été les suivants :

• Vicaire-économe à Sainte-Marie de Rosans, avec service de Bruis et Montmorin, le 15 août 1946.
  • Vicaire à la cathédrale de Gap, le 15 septembre 1948.
  • Curé-archiprêtre de Saint-Étienne-en-Dévoluy le 1er octobre 1956.
  • Curé de Châteauroux-les-Alpes le 6 juillet 1965 ; chargé des paroisses de Saint-Clément et Réotier (janvier 1969).
  • Curé d’Aspres-sur-Buëch, le 1er juillet 1975.
  • Aumônier diocésain des « Aides au prêtre » (Octobre 1975).
  • Curé d’Aspres-sur-Buëch, chargé d’assurer le service des paroisses d’Aspremont, Montbrand, Saint-Julien-en-Beauchêne, (Décembre 1975).
  • Nommé administrateur paroissial d’Aspremont, La Beaume et Saint-Pierre-d’Argençon (Mars 1984).
  • Déchargé de son ministère à Aspres-sur-Buëch et des paroisses du canton. Il prend sa retraite à Gap, en résidence à Saint-Camille (octobre 1996) puis à la Maison Saint-Marcellin.
  • Nommé chanoine, membre du chapitre cathédral (octobre 2005).
    (Remise de la médaille de chanoine en janvier 2006)
Le père Joseph Catelan en juillet 2014, cinquième à partir de la gauche

Cet article a 2 commentaires