C’est en 1751 que les habitants de Puy-Saint-Pierre, dans le Briançonnais, édifièrent à 2300 m d’altitude sur un replat du mont Prorel, une chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges, avec à ses pieds des paysages extraordinaires sur Briançon et la vallée de la Durance, ainsi que vers les cimes des massifs environnants du Chaberton, des Écrins, du Pelvoux, du Galibier, etc.

Le chemin traditionnel est un sentier qui part du village à 1500 m d’altitude, et grimpe fortement jusqu’à la chapelle, en passant devant six oratoires qui, avec un banc à proximité, s’offrent là comme halte pour souffler et se recueillir.

Les plus courageux partiront de Briançon à 1200 m d’altitude sur l’ancien sentier qui reliait Puy-Saint-Pierre à Briançon avant que la route ne soit construite, et ils passeront devant trois autres oratoires, dédiés à sainte Anne, l’Ange gardien et saint Bernard de Menthon.

Mais tout d’abord, voici les six oratoires partant du village et la chapelle elle-même.

1er Oratoire

Dédicace : Je vous Salue Marie…

Construit en pierres cimentées et jointoyées, sa base fait une légère avancée sur la deuxième partie contenant la niche. La niche voûtée et habillée de lambris, contient une statue de N.-D. de Lourdes, protégée par une grille.

Érigé en reconnaissance de la guérison d’une petite fille aveugle, comme en atteste un document, cet oratoire ancien (selon un document d’archives) fut restauré en 1963, puis reconstruit à neuf en juin 1980. L’oratoire a été béni le 13 juillet 1980, jour du pèlerinage à Notre-Dame des Neiges, par les abbés Joseph Charpin et Maurice Martinon.

Les restaurations successives des oratoires du chemin de Notre Dame des Neiges furent sur l’initiative M. et Mme Louis Roy.

1-ste-marie

Cet oratoire est situé à 20 minutes de Puy-Saint-Pierre en direction de la chapelle de Notre Dame des Neiges, près du sentier.

2e Oratoire

Dédicace : Étoile du Matin

Construit en pierres maçonnées, la façade avant est en embrèvement en plein cintre dans laquelle est percée la niche rectangulaire. La niche contient une statue de Notre-Dame, peinte couleur bois, protégée par une grille et un grillage. Le toit déborde très largement sur l’avant. Une inscription gravée sur une plaque de bois dit “Ne regarde pas tes pieds fatigués mais écoute ton cœur chanter”.

Oratoire ancien, certaines personnes âgées l’ont situé de la même époque que la chapelle de Notre-Dame des Neiges, vers 1800. Il fut restauré provisoirement en 1963, puis reconstruit à neuf en 1981 à l’initiative de M. et Mme Louis Roy. Il est l’œuvre de M. Richard Marcellin qui construisit l’oratoire pendant la première quinzaine de juin 1981 et mourut le 20 juin 1981.

Suivant sa volonté cet oratoire fut béni par l’abbé Joseph Charpin le samedi 22 août 1981, jour de la fête du “Cœur Immaculé de Marie”.

2-etoile-du-matin

Cet oratoire est situé à 35 minutes de Puy-Saint-Pierre en direction de la chapelle de Notre-Dame des Neiges, près du sentier.

3e Oratoire

Dédié à Saint Joseph

Il s’élève à 1 930 m d’altitude au bord d’un magnifique promontoire. Le sentier de Notre-Dame des Neiges conduisant à la chapelle située à 2 300 m est très fréquenté en période de vacances.

Construit par M. Joseph Fine au mois de juillet et août 1970 à l’initiative de M. et Mme Louis Roy, il fut inauguré et béni le dimanche 13 septembre 1970, jour du pèlerinage à Notre-Dame des Neiges.

3-st-joseph

Cet oratoire est situé à 50 minutes de Puy-Saint-Pierre en direction de la chapelle de Notre-Dame des Neiges, près du sentier.

4e Oratoire

Dédicace : Notre Dame de Bon Rencontre

Jean Baptiste Giraud donna à M. l’abbé Joseph Charpin et à M. Louis Roy un terrain avec source à proximité pour édifier un oratoire et lieu de rassemblement pour le pèlerinage et pour fête de La Visitation.

M. et Mme Louis Roy, au mois d’août 1971, initièrent la construction de cet oratoire – fontaine originale de 4 mètres de haut.

Construit en belles pierres calibrées, maçonnées, il est recouvert d’un toit en mélèze d’une seule pente. La niche en plein cintre fermée par une grille et un grillage, abrite une céramique représentant la Sainte Vierge visitant sa cousine Élisabeth, d’après le tableau du peintre Ghirlandaio, œuvre de Simone Garnier de Moustier-Sainte-Marie.

Sous la niche, une vasque saillante reçoit l’eau de la source amenée à l’intérieur de l’oratoire afin que le pèlerin et que le randonneur puisse se rafraîchir ou remplir sa gourde. Il fut béni le dimanche 12 septembre 1971 par M. l’abbé Joseph Charpin.

4-nd-de-bon-rencontre 4-nd-de-bon-rencoutre-2

Cet oratoire est situé à 1 h 05 de Puy-Saint-Pierre en direction de la chapelle de Notre-Dame des Neiges, près du sentier et au lieu dit : Avant les Portes.

5e Oratoire

Dédié à Saint Hubert

Construit à l’initiative de M. et Mme Louis Roy, il a été érigé par les Membres de la Société de Chasse Saint-Hubert.

L’oratoire fut construit en un seul jour par douze chasseurs le 10 septembre 1970 et fut bénit le 31 mai 1971, lundi de Pentecôte, par M. l’abbé Joseph Charpin.

Cet oratoire, comme les autres de ce chemin, a remplacé un plus ancien sous la même dédicace réputé ruiné depuis 1920 à 1925.

La niche rectangulaire contient un bas-relief en pierre du Vaucluse représentant saint Hubert, œuvre du sculpteur Marius Guérin de Pertuis. La niche est fermée par une grille à fermeture secrète.

5-st-hubert

Cet oratoire est situé à 1 h 20 de Puy-Saint-Pierre en direction de la chapelle de Notre-Dame des Neiges, près du sentier et à un quart d’heure de ladite chapelle.

6e Oratoire

Dédié à Saint Michel

Dédié à Saint Michel, saint patron des aviateurs, il fut construit en mémoire de l’accident d’hélicoptère de la gendarmerie lors d’une mission de secours en montagne au cours de laquelle le pilote Chandelier et le mécanicien Granados trouvèrent la mort.

La plaque gravée porte ces mots ” À Xavier Chandelier / mortellement blessé / lors d’un secours / le 21 avril 1996″, puis ce texte “Pourtant que la montagne est belle / mais parfois meurtrière / pour les amoureux des cimes / Elle l’est aussi trop souvent / pour les hommes du secours” et ” Souviens-toi de Xavier / et de tous les autres”, avec comme signature J.P.G.

6-st-michel-2 6-st-michel-copie

Situé sur le sentier des oratoires à une centaine de mètres de la chapelle Notre Dame des Neiges, c’est le 6e et dernier oratoire en partant du village.

Chapelle Notre Dame des Neiges

Selon la tradition sur l’origine de la chapelle, il est dit : “En 1751, Marie vivait à Puy-Saint-Pierre. Ce jour-là, enceinte de 7 mois, elle était montée avec l’âne sur les alpages du Prorel, afin de garder le troupeau. Elle avait passé une belle journée, à l’ombre des mélèzes, à regarder le bleu du ciel, le mauve des cimes, la vallée, tout en bas, à suivre du regard les brebis et les chèvres tandis qu’elles broutaient l’herbe tendre sous les branches. Le soir venu, elle commença à descendre, mais fatiguée, elle décida de grimper sur l’âne, qui bientôt se mit à trotter dans le sentier, puis à galoper, puis… à s’emballer ! Il ne pouvait plus s’arrêter, allait de plus en plus vite, sautait de pierre en pierre. Marie s’accrochait comme elle pouvait au cou de l’âne, elle allait tomber, forcément, et dévaler dans le ravin, elle allait mourir ! Et son bébé aussi. Désespérée, elle murmura une prière à Marie : “Sauvez-moi et aussi mon bébé et je ferai construire une chapelle à votre gloire…” Le terrain perdait de la pente à cet endroit, et l’âne ralentit et s’immobilisa. Marie et son bébé étaient sauvés ! Le lendemain, les hommes du village montèrent des pierres et des poutres, car il fallait construire la chapelle, à l’endroit précis où Marie et l’âne avaient terminé leur course folle. Or le lendemain matin, tous les matériaux avaient disparu, on les trouva bien plus haut. Ils avaient été transportés, paraît-il, par les anges gardiens de la région, qui voulaient qu’on pût voir la chapelle de partout et surtout de la vallée…”

nd-des-neiges-puy-st-pierre

Depuis la seconde guerre mondiale, tous les mardis, du deuxième dimanche de juillet au deuxième de septembre, une messe à Notre Dame des Neiges est célébrée par le curé de Briançon à l’arrivée du pèlerinage. Le premier pèlerinage en juillet rassemble chaque année plusieurs centaines de personnes qui grimpent pour célébrer Notre Dame à l’extérieur près de la chapelle au milieu d’un paysage splendide. C’est un temps fort de la vie religieuse de Puy-Saint-Pierre.

Des pèlerinages ont aussi lieu en hiver, comme ci-dessous le 26 février 2016 :

Messe sous les flocons à Notre-Dame des Neiges

Les différentes photos qui illustrent cet article sont de Sylvie Damagnez.

Cet article, comme les précédents, émane de l’association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires et nous vous invitons à visiter le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr et le site de l’inventaire national : http://www.oratoires.com

Vous pouvez enrichir notre inventaire en ligne en nous adressant vos photos d’oratoires rencontrés lors de vos randonnées ou promenades, documentées quant à leur localisation.

Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse :  ou par téléphone au 06 16 76 19 09

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here