Chers Amis du diocèse de Gap et d’Embrun,

L’Association des Amis Haut-Alpins de Compostelle ayant prévu d’effectuer le mercredi 25 juillet, fête de saint Jacques, une marche sur l’itinéraire local du Chemin de Compostelle de Lardier à Plan-de-Vitrolles nous avons le plaisir de vous présenter les oratoires situés sur le territoire de ces deux paroisses.

Paroisse de Lardier

Oratoire Saint-Jean

Situé à la sortie du village en bordure de la D. 19 qui relie Lardier à Ségoyer par le col de Foureyssasse. L’édifice en pierres de taille de grand appareil est constitué d’un socle sur lequel repose un pilier monolithe percé d’une niche de plein cintre précédée d’une console, le toit à quatre pentes sur corniche est surmonté d’une croix de fer forgé. Restauré en 1971 à l’initiative de l’Abbé Brochier, curé de La Saulce, il a été béni le 14 novembre de la même année.

La niche abrite une statue de saint Jean-Baptiste protégée par une grille de fer forgé, œuvre de M. Cheval, artisan à La Saulce. Une inscription gravée dans la pierre indique que l’oratoire a été construit par un certain B.J. Moyne en 1878.

Oratoire Saint-Blaise

Érigé postérieurement à 1988, au lieu-dit le Verger à l’extrémité d’un chemin de terre après des bâtiments agricoles et silos. Élégant édifice de conception moderne avec grande niche ogivale, ouverte sous les deux faces, sous un toit de bois à deux pentes portant en épi une croix de fer forgé lancéolée. La niche, fermée par de fortes grilles à barreaux verticaux, abrite une statue de saint Blaise, médecin et évêque de Sébaste (Arménie), martyrisé en l’an 316.

Saint Blaise, patron des cardeurs et tisseurs de laine, ainsi que des ouvriers du bâtiment et tailleurs de pierre est invoqué contre les maux de gorge. Les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle vénèrent particulièrement saint Blaise dont il est fait mention à diverses étapes de ces chemins.

Chaque année le 3 février a lieu à l’église Saint-Eucaire de Metz, qui possède des reliques de saint Blaise rapportées en 1120 par des pèlerins revenant de Terre Sainte, un très important pèlerinage traditionnel.

Oratoire Notre-Dame

Édifice située au hameau de Nevières, à un kilomètre au nord de Lardier dans la propriété de M. Roger Faure qui l’a restauré en 1966. C’est un pilier de maçonnerie crépie, percé d’une petite niche voûtée abritant une statue de Notre-Dame sous un toit à deux pentes en dalles de béton, surmonté d’une belle croix de fer forgé ouvragée.

PAROISSE DE VITROLLES

Oratoire Sainte-Anne

Cet édifice situé à environ un kilomètre au sud du village, au lieu-dit les Mielloux à l’ouest de la D.120 de Vitrolles à Plan-de-Vitrolles, était abandonné à l’état de ruines depuis de nombreuses années. Suite aux démarches de notre ami regretté Louis et de M. l’Abbé Brochier auprès de la municipalité, il a été restauré par M. Lucien Guérin, employé communal, au cours de l’été 1987. Il a été béni le 15 août par l’Abbé Jean-Baptiste Brochier, curé de la Saulce et Vitrolles, assisté de l’Abbé Régis Pellegrin, curé de Sigoyer.

Le pilier de maçonnerie en pierres apparentes grossièrement équarries, assemblées au mortier de chaux, est percé d’une grande niche de plein cintre abritant une statue polychrome de Ste Anne apprenant à lire à Marie, protégée par une porte de ferronnerie sous un toit plat recouvert d’une grande dalle de pierre.

Oratoire Saint-Pierre

Cet oratoire situé à 2 kilomètres au nord du village, au hameau des Combes (altitude 894m.) était abandonné à l’état de ruines comme le précédent. Il a été également entièrement reconstruit par M. Lucien Guérin, employé communal. Le pilier en maçonnerie de pierres apparentes, mesurant 2,80 m de haut pour 0,80 de côté, est percé d’une grande niche voûtée de plein cintre, fermée d’une porte de ferronnerie protégeant une statue en bois sculpté par un artiste allemand, offerte par le Docteur Pignoly proche voisin de l’oratoire. À noter qu’il existait jadis un prieuré dédié à Saint Pierre sur la montagne dominant le hameau des Combes.

Oratoire Saint-Antoine

(Pas de photo disponible, des photos seraient les bienvenues)

Situé au lieu-dit Plan-de-Vitrolles, sur les bords du torrent de la Déoule à 20 mètres en retrait de la N.85, au carrefour de la D.220, cet oratoire érigé en 1956, près des ruines d’un prieuré de moines Antonins, est composé d’un pilier en maçonnerie percé d’une haute et étroite niche en arc surbaissé abritant une statue de Saint Antoine Ermite sous un toit en bâtière recouvert de tuiles. Une plaque de marbre porte l’inscription : Saint-Antoine P.P.N. 1956.

___________

En vous souhaitant une belle journée et une agréable randonnée pour cette fête de saint Jacques, nous restons à votre entière disposition et vous prions d’agréer nos cordiales salutations.

Les différentes photos qui illustrent cet article proviennent de nos contributeurs bénévoles qui participent à notre base de données : http://www.oratoires.com

Nous vous invitons à visiter la base de données : http://www.oratoires.com/ ainsi que le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse :