Patrimoine religieux vernaculaire du diocèse de Gap et d’Embrun – Ristolas

Notre association (Connaissance et Sauvegarde des Oratoires de nos Pays de France et de la Communauté Européenne), fondée au mois de juin 1990, s’est donnée pour but d’effectuer un recensement du patrimoine religieux vernaculaire des communes de France et de la Communauté européenne. Au mois de mars 2010, nous avons réalisé une base de données, ouverte gratuitement à tous les internautes, comportant à ce jour plus de 6 000 fiches et près de 20 000 photos classées selon diverses catégories : oratoires, croix, chemins de croix, fontaines de dévotion, ex-voto, niches murales, linteaux de portes, etc.

Cette base de données, fruit de dix années de recherches et de travail, est cependant loin de représenter la totalité du patrimoine haut-alpin, nous comptons sur vous pour nous signaler les erreurs ou omissions que vous pourrez constater sur les secteurs qui vous concernent, et nous accueillerons avec plaisir les données et photos que vous pourrez nous transmettre.

Nous vous proposons d’entreprendre une visite de découverte du patrimoine religieux vernaculaire des différentes paroisses de votre diocèse, à raison d’une publication chaque mois

Pour ce premier article nous avons le plaisir de vous présenter trois croix monumentales situées sur la commune de Ristolas.

     

© Clichés de notre contributeur J.-N. Carlot.
A gauche, sommet de la Pointe de Venise. 3 095 m d’altitude
Au centre, sommet du Pain de Sucre. 3 208 m d’altitude
A droite Pointe de la Marte 3 152 m d’altitude

Nous vous invitons à visiter notre base de données : http://www.oratoires.com ainsi que notre site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr . Vous pouvez nous contacter directement par courriel à l’adresse : oratoires@aol.com

 

Fermer le menu