Dans notre article précédent publié fin mars, nous vous avions présenté les cinq niches murales des portes médiévales de Guillestre, et les deux oratoires aux abords de Guillestre.
Nous allons ci-après vous présenter les six oratoires et la niche murale situés en montagne, au hameau de Bramousse, situé à 1475 m d’altitude, avec une grande zone de pâturages. Bramousse est formé de quatre groupes de maisons : Les Chagnards, La Garcine, Le Serre et Le Pontet.

ORATOIRE NOTRE-DAME DE LOURDES

Au lieu-dit Le Serre, vers le milieu de Bramousse, sur une petite place à l’angle d’un mur de maison proche du parking.

C’est une petite construction appuyée à une maison, en pierres apparentes à la partie inférieure et crépie au-dessus, avec une niche en cintre surbaissé, fermée par une grille, abritant une statue de Notre-Dame de Lourdes et quelques objets pieux. Le toit à deux pentes en bardeaux de mélèze est surmonté d’une croix ouvragée en fonte peinte. Il est sans doute très ancien et a été restauré par M. Aillaud vers 1975.

Nd de Lourdes (2) - Copie Nd de Lourdes (3) Nd de Lourdes (4)

 

ORATOIRE NOTRE-DAME DU ROSAIRE

À l’entrée de Bramousse, en bordure de l’ancien chemin muletier qui mène à la place du hameau, près du mur de clôture d’un jardin.

Construit par la famille Aillaud. À 1700m d’altitude le hameau n’est plus habité toute l’année. Seules trois ou quatre familles, les bergers et leurs troupeaux y viennent de mai à septembre quand la neige a disparu. La niche en plein cintre, non fermée, comporte une jolie vierge peinte sur l’enduit, tandis qu’une main inspirée, à placé devant une racine d’arbre séchée, légèrement retaillée et évoquant le Christ crucifié. On notera la signature de Gilbert Aillaud et la date du 3 mars 1923, témoignage émouvant du constructeur de l’oratoire, qui a fait là une œuvre qui le dépasse et lui survit et que le restaurateur a eu à cœur de conserver.
Les bardeaux étaient en très mauvais état en 1986, mais heureusement il a été restauré récemment.

P1060388 P1060389 P1060391 - Copie

 

 ORATOIRE DU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS

Situé au village de Bramousse, dans la prairie à proximité du GR 58.

Bel oratoire rustique traditionnel de ces montagnes, dominant un magnifique paysage et accompagne de deux grands peupliers. Construction en pierres maçonnées, et crépies, il est couvert d’un toit en bâtière en bardeaux de mélèze et coiffé d’une belle croix ouvragée en fonte moulée.
La niche rectangulaire protégée par une solide grille en fer et un grillage, abrite une statue de Notre Dame, qui a sans doute remplacé celle du Sacré-Cœur de Jésus.

Sacré-Coeur de Jésus, quartier Raynaud (1) Sacré-Coeur de Jésus, quartier Raynaud (3)
Sacré-Coeur de Jésus, quartier Raynaud (6) Sacré-Coeur de Jésus, quartier Raynaud (7)

 

ORATOIRE SAINTE-MARGUERITE

Situé à l’entrée de Bramousse, au lieu-dit Les Chagnards, près de la première maison à droite et en contrebas de la route.

Oratoire de construction rustique, dominant un paysage de montagne traversé de profondes gorges. Bâti au bord d’un sentier, en pierres justes équarries, il est coiffé d’une charpente en bâtière couverte de bardeaux de mélèze. Une grande niche en arc surbaissé, non protégée des intempéries et des vandales, semble n’abriter aucune statue de la sainte, à moins que la planchette appuyée verticalement au fond de la niche ne cache une toute petite statuette ?

P1060414

Construit en 1986 par Pierre Aillaud avec les pierres provenant des ruines de l’ancienne chapelle Sainte-Marguerite.

P1060421 P1060416

 

NICHE NOTRE-DAME DE LOURDES

Au lieu-dit Le Serre, vers le milieu de Bramousse, proche de l’oratoire Notre-Dame de Lourdes et proche du parking.

Cette niche simple est logée dans l’épaisseur du mur d’une maison, protégée des intempéries par une vitre. La statue de Notre-Dame de Lourdes est joliment accompagnée de fleurs séchées.

P1060397 (Copier)

 ORATOIRE DE LA SAINTE-FAMILLE

Situé à deux kilomètres du hameau de Bramousse, en direction des chalets de Bramousse, au lieu-dit Le Serre.

Bel oratoire dominant une magnifique paysage, accompagne d’une grande et simple croix de bois qui à donné son nom au lieu-dit. L’oratoire est taillé et creusé dans un tronc de mélèze, une belle niche voûtée a été évidée dans la masse et fermée par une grille ; elle contient une statue de la Vierge de Lourdes avec Bernadette et au fond un crucifix. Un petit toit en bois à deux pentes coiffe l’ensemble. Inscription  gravée « LE SERRE LA CROIX » et « 1980 »

Construit par M. Pierre Aillaud du village de Bramousse qui s’occupe des cinq oratoires existant. Il était primitivement dédié à Saint Joseph.

P1060298 P1060295 P1060299

 

ORATOIRE SAINT CHRISTOPHE

Situé au lieu-dit Le Bardonnet, en bordure de la D.902, à mi-chemin entre Guillestre et Château-Queyras.

Cet oratoire est formé de deux blocs bruts de marbre vert du Queyras. Un petit coffret en métal scellé au sommet contenait une statue de Saint Christophe, aujourd’hui remplacée par Notre-Dame de Lourdes.
Cet oratoire a remplacé l’ancien oratoire Notre-Dame de la Garde qui fut restauré en 1935, puis emporté par les inondations de 1957 qui ravagèrent les villages de Ristolas, Abriès et Ville-Vieille.
Reconstruit en 1968 par les services de la DDE à l’initiative de M. le curé de Guillestre et des habitants.

P1060282 - Copie P1060284 P1060283

 


Les différentes photos qui illustrent cet article sont de Sylvie Damagnez.
Nous vous invitons à visiter la base de données : http://www.oratoires.com/ ainsi que le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr  Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse : oratoires.asso@gmail.com