Patrimoine religieux vernaculaire du diocèse : les oratoires de Briançon
  • Post published:16 avril 2013

À notre connaissance et à ce jour, cinq oratoires ont été édifiés sur la commune de Briançon, un seul en zone urbaine et les quatre autres dans des hameaux ou lieu-dits.
Pour toutes ces photos nous remercions notre téméraire adhérente Sylvie Damagnez, qui n’a pas hésité à fouler le neige !

Oratoire Saint-Jacques le Majeur

Situé sur l’Avenue de Grenoble, qui mène à l’Hôpital et qui se trouve en surplomb de la route nationale, cet oratoire semble bien être tombé dans l’indifférence des hommes et abandonné à un triste sort. La niche est vide. Cet l’oratoire avait reçu un crépi teinté d’un très bel effet, dont il ne reste plus trace, et déjà en 1988 on signalait que la niche était vide, ce qui est toujours le cas.

St-Jacques-Le-M Briançon

Reconstruit en 1947 par les Ponts-et-Chaussées après l’élargissement de la route nationale. Il a remplacé un ancien oratoire connu en très mauvais état déjà en 1936 (archives P. Irigoin). Dédié à Notre-Dame pendant les années de la guerre 1939-45, il a retrouvé son véritable vocable après sa restauration par les religieuses de la Communauté du Bois de l’Ours. Une restauration et la pose d’une statue de Saint Jacques serait la bienvenue.
 
Oratoire Saint-Jean-Marie-Vianney
 
Situé au hameau de Chamandrin à 2 km de Briançon, au rond-point, entrez dans le village et 20 m plus loin prenez le chemin qui mène à pied à l’oratoire. Édifié il y a environ 80 ans par un ancien propriétaire, il n’avait jamais eu de réparations. Mme Riou et son mari avaient repris la propriété familiale, et en 1998 ils ont été expropriés pour les travaux de détournement de la N 94, qui autrefois traversait les villages de Chamandrin et Saint-Blaise. Comme ils refusaient que l’oratoire qui était dans leur cour fût détruit, celui-ci a été déplacé sur un terrain communal de la ville de Briançon. Il se trouve maintenant sur un promontoire à côté du rond-point dit de Chamandrin. Il est en très bon état et la statue de la Pietà a été remplacée par celle du curé d’Ars.
 
Bel oratoire solidement reconstruit en 1998, il comporte un bénitier saillant à gauche de la niche et la grille comporte ces mots ” St Curé d’Ars 1998″.  À voir les traces de pas dans la neige, on y vient visiter le saint patron des prêtres et fleurir la niche.
 
Oratoire Notre-Dame de Pitié
 
Situé sur la D 402. Petite route qui, de Briançon, va au village de Pra-Morel, l’oratoire se trouve à 500 m de ce village au lieu-dit l’Outre du bas. Érigé à la suite d’un vœu fait par Monsieur Béraudon Honoré. La bénédiction a eu lieu au cours de l’été 1970.ND de Pitié Pramorel-Briançon   ND de Pitié Pramorel-Briançon (3)
 

L’arc du sommet de la niche est paré de belles pierres colorées du Queyras.
La niche comporte une très belle Pietà avec un Christ mort imposant et la Vierge presque secondaire en arrière-plan, et un raccourci saisissant est donné par une statuette de la Vierge à l’Enfant, le grand bonheur et la grande douleur de la Vierge sont résumées par ces deux statues. Sur la Pietà, une plaque en marbre nous dit “Dans nos douleurs, Montrez-vous notre mère”

Oratoire Saint-François d’Assise

Au hameau de Fortville, près du vieux chemin qui reliait autrefois le village à la route de Briançon, vous trouverez l’oratoire à 50 m au-dessous de l’école.
Il appartenait depuis 1771 à la famille Gauthier François, fondeur de cloches à Fortville. Une pierre gravée à cette époque en fait foi. Le terrain sur lequel a été bâti l’oratoire a été vendu en 1976 à la suite d’un partage. L’oratoire, en très mauvais état, devait être démoli par le nouveau propriétaire. À la suite de l’intervention de M. P. IRIGOIN, la descendante de la famille Gauthier, Mlle Vicari Marie-Thérèse, a offert un terrain pour que l’oratoire soit reconstruit sur le modèle de l’ancien. Ce qui a été fait en 1981. L’ancienne grille, et l’ancienne croix ont été replacées dans le nouvel édifice.
La statue ou la gravure de Saint François d’Assise a été remplacée par une sculpture en pierre soit très ancienne soit moderne inspirée de style ancien, et qui semble représenter une Pietà.
 
Oratoire Notre-Dame de Délivrance
 
Cet oratoire situé à La Croix de Toulouse, à l’altitude de 1973 m est sans doute le mieux situé pour dominer toute la commune et protéger ses habitants. Pour s’y rendre en voiture, prendre au lieu-dit Le Bois-de-l’Ours de la route nationale 91,puis la route 32, ou bien à pied par le sentier qui part du Champ de Mars à Briançon. Il est construit sur un promontoire rocheux qui domine Briançon.
 
Construit en 1830, il remplaça une croix. Située près d’une redoute militaire le promontoire belvédère servait de poste d’observation sur la frontière proche. Une statue de Notre-Dame offerte par la famille Chabas Auguste orne la niche, et une inscription sur marbre nous dit “SUR CES HAUTES CIMES SUR NOUS VOUS VEILLEZ, DES SOMBRES ABIMES VOUS NOUS GARDEREZ”. Restauré successivement en 1966 et en 1976, notamment par l’Office National des Forêts. Les abords du promontoire étant assez dangereux, furent aménagés et renforcés par ce Service en 1985.
                                 _____________________________________
 

Les différentes photos qui illustrent cet article proviennent de nos contributeurs bénévoles qui participent à notre base de données : http://www.oratoires.com

Nous vous invitons à visiter la base de données : http://www.oratoires.com/ ainsi que le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse : oratoires.asso@gmail.com

Cet article a 1 commentaire

  1. cathala

    merci a tous ces benevoles pour ces photos qui sont magnifiques

Les commentaires sont fermés.