Au cœur du Queyras, la commune de Château-Ville-Vieille comprend les villages de Château-Queyras et de Ville-Vieille ainsi que plusieurs lieux-dits.

Établie à 1395 m d’altitude, le chef-lieu de la commune, Ville-Vieille, est située au confluent du Guil et de l’Aygue-Blanche. À 1 km vers l’aval de la vallée du Guil, au milieu de la vallée, s’élève une haute colline où Fort-Queyras est perché. C’est une forteresse construite au XIIIe siècle et remaniée par Vauban au XVIIe siècle. Au pied du château s’est développée la petite ville de Château-Queyras.

La commune de Château-Ville-Vieille abrite 15 oratoires dans ses deux centres et ses neuf écarts, que nous vous présenterons par trois articles successifs en remontant la vallée du Guil depuis l’aval et en commençant par le hameau de Montbardon que l’on atteint par une petite route à droite qui monte par de nombreux lacets à 1504 m d’altitude.

Oratoire Saint-Joseph

Au début de la petite route qui mène à Montbardon on rencontre l’oratoire Saint-Joseph au lieu-dit La Chapelue. C’est un oratoire massif en maçonnerie enduite et couvert de lauzes. Il est adossé à un talus et aurait été construit par les habitants eux-mêmes au XIXe siècle. La niche en arc surbaissé est fermée par une fenêtre vitrée protégée par une grille en fer forgé ouvragé qui comporte les consonnes du nom de saint Joseph, et un crucifix. En 1980, la niche abritait une statue de saint Joseph en bois sculptée par un berger italien, remplacée depuis par une statue en plâtre.

Saint Joseph Ch+óteau-Ville-Vieille (4) Saint Joseph Ch+óteau-Ville-Vieille (5) Saint Joseph Ch+óteau-Ville-Vieille (3)

Oratoire de La Vierge à l’Enfant

Continuons la petite route qui grimpe en lacets vers Montbardon ou nous trouverons quatre oratoires.

Tout d’abord, au lieu-dit La Chapelue, continuer la petite route en lacets de Montbardon et à 1 km avant le hameau, dans un tournant à droite quitter la route et prendre à gauche un vieux sentier conduisant au pied d’une haute falaise.

L’oratoire est en fait une niche creusée dans la falaise qui serait l’œuvre d’un ouvrier travaillant dans les carrières du Queyras bien connues pour le marbre rose de Guillestre et le marbre vert de Saint-Véran au XVIIIe ou début du XIXe siècle.

La niche en arc surbaissé fermée par un grillage abrite une jolie statue de la Vierge à l’Enfant en plâtre peint. Au dessous de la niche on lit gravé dans le rocher :  “EN PASSANT SALUEZ L’ENFANT ET SA MERE EN LEUR HONNEUR RECITEZ UNE PRIERE” ainsi que diverses autres inscriptions.

Vierge +á l'Enfant Monbardon (1) Vierge +á l'Enfant Monbardon (5) Vierge +á l'Enfant Monbardon (11) - Copie
Vierge +á l'Enfant Monbardon (6)

 

ab96f44f8ec2d4031f4799fa9ef347f8 Vierge +á l'Enfant Monbardon (9)

 

Oratoire Sainte-Marie

Cet oratoire est situé au bout de la route en lacets, à l’entrée du hameau sur la gauche entre la route et un chemin.

C’est un joli édifice trapu en maçonnerie enduite, avec un toit en bâtière couvert en bardeaux de mélèze. La niche en arc surbaissé est fermée par une fenêtre vitrée et sur le fronton est peinte la dédicace “Sainte Marie” et les initiales AM enlacées de chaque côté. Une grande croix de bois est plantée derrière l’édifice. Dans la niche se trouve une statue très longiligne en bois sculpté de la Vierge.

Ste Marie Monbardon (3) Ste Marie Monbardon (5) Ste Marie Monbardon (4) - Copie

 

Oratoire de l’Ange Gardien

Il est situé dans le village de Montbardon près d’un mur en bordure du GR rejoignant le Col de Fromage. Il a été construit par les habitants du village il y a plus d’un siècle. Dépasser le village à cette époque constituait une expédition dangereuse en raison du mauvais état des sentiers muletiers et de la présence de la neige et des loups. La protection de l’Ange Gardien était donc très utile pour celui qui osait s’y aventurer. Il faut se rappeler que les premières routes ont été construites au Second Empire seulement.

L'Ange Gardien Montbardon 022 L'Ange Gardien Montbardon 020

Oratoire Saint-Chaffrey ou Saint-Théoffrey

Il était donné à l’abandon en 1986, et a totalement disparu aujourd’hui.

Il était construit près d’un ancien sentier en contrebas du village et dédié à saint Chaffrey, patron de l’église du hameau. Il se présentait sous la forme d’un gros pilier avec une grande voûte en berceau, vide et dépourvue de grille. Construit en maçonnerie et crépi, il était coiffé d’un toit à deux pentes en planches.

Nous n’avons pas photo et nous serions intéressés par une ancienne photo de cet oratoire aujourd’hui disparu.


 

Les différentes photos qui illustrent cet article sont dues au talent et à la passion pour tout patrimoine de notre adhérente Sylvie Damagnez.

Cet article, émane de l’association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires et nous vous invitons à visiter l’inventaire : http://www.oratoires.com ainsi que le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr
Vous pouvez enrichir notre inventaire en ligne en adressant vos photos d’oratoires rencontrés lors de vos randonnées ou promenades, documentées quant à leur localisation.

Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse : oratoires.asso@gmail.com ou par téléphone au 06 16 76 19 09

2 COMMENTS

  1. Justement ! je voulais vous parler d’un oratoire un peut particulier ! .Depuis deux mois maintenant je vais a l’hôpital de gap ou je passe mais journées avec mon épouse a luis tenir compagnie ( malade ) elle va avoir 82 an en Févrié 2016 et bientôt 56 an de mariage ..Je vous raconte ça par ce que je gare ma voiture pas sur le parking de terre battue des battiments de la mairie de gap face a l’hôpital gérontologie .Ce qui ma choqué ; la découverte d’un crist a l’abandont dans un fossé le pauvre comme on dit chez nous il doit y avoir un moment qui ce trouve la tout seul je fait un peut comme dont camillo je luis parle chaque foi que je passe pré de luis je le touche et fait mont signe de crois ..Sil vous plais faite quelque chose pour luis un oratoire peut ètre cerais le bien venue ; ou alors récupérais le et dite moi ou vous le poserais pour que je puisse allais le voir ;avec mon épouse ci je peut la sortir de l’ anfert ou elle ce trouve merci ..photos jointe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here