Nous avions commencé cette présentation des oratoires de la commune de Gap par ceux de la ville et de son espace périurbain. Voici maintenant les oratoires de la commune situés en zone rurale et en montagne.

Oratoire Notre-Dame

Situé au carrefour du hameau de La Garde, à 3 km à l’ouest de Gap, en bordure de la D.503 se dirigeant vers Rabou. Ce bel oratoire se dresse au bord des champs qu’il semble protéger dans un magnifique paysage de montagne.

La_Garde-2-Photo JD Gap La Garde ferme Clément (5) Gap La Garde ferme Clément (6)

Bâti en pierre de taille en deux blocs, avec la base qui porte un gros bénitier et le haut qui comporte la niche, la croix et qui reçoit les inscriptions. La niche abritant une belle vierge en pierre taillée est fermée par une grille faite de larges bandes de métal.
Il a été érigé en 1850 par M. François Clément, ancêtre de l’actuel propriétaire.

Oratoire des Cœurs Sacrés de Jésus et de Marie

Près de la D.994 de Gap à Veynes, à 5 km de Gap, quartier de La Garde. L’oratoire est situé sur une colline de Pic Ponson (967 m) à 500 mètres de la ferme « Les Parroutons ».

Cet oratoire a une bien belle histoire : Jean-Joseph-Toussaint Aurouze, propriétaire de la ferme des Parroutons, échangea un jour un de ses champs contre le terrain de Pic Ponson, appartenant à Auguste Blache, distingué propriétaire du château de La Garde. Les deux hommes s’entendaient à merveille, bien qu’ayant des idées différentes. Mais pourquoi cet échange ? Jean-Joseph-Toussaint voulait y construire un oratoire. Il avait trois sœurs, cloîtrées au couvent du Saint-Cœur-de-Marie, près de l’église Saint-André à Gap. Et des fenêtres du couvent, on voit très bien le Pic Ponson. Ainsi, les religieuses avaient le plaisir de repérer le domaine de leur enfance grâce à cet oratoire implanté au point culminant des Parroutons. Construit en 1896, il fut le témoin de nombreux casse-croûte entre les deux compères, qui aimaient aussi boire le verre d’absinthe sous les voûtes du château…

Gap la Garde coeurs sacrés de Jésus et Marie (3) Gap la Garde coeurs sacrés de Jésus et Marie (4) - Copie
Gap la Garde coeurs sacrés de Jésus et Marie (2)

Comme le montre le texte gravé au dos du pilon, l’oratoire a été restauré en 1981 par l’arrière petit fils du fondateur, Christian Louis Trinquier.

Oratoire Notre Dame de Lourdes

Situé en bordure de la D942a qui va de Jarjaye à Gap, au lieu dit Le Collet, dans la descente vers Gap, 800 mètres environ après le carrefour de la route de Tréchatel, dans le mur de clôture d’une propriété.

 

Construit en briques apparentes, en couronnement du mur de clôture recouvert de tuiles canal, il tourne le dos à la route.

Large pilier rectangulaire avec fronton triangulaire mouluré et toit à deux pentes surmonté d’une belle croix ajourée en fer forgé.

 

Une statue de Notre Dame de Lourdes est déposée à l’intérieur de la niche.

Gap_Le_Collet

 

Oratoire Saint Jacques de Compostelle

Construit au Col de Saint-Mens surplombant la ville de Gap et sa vallée avec les sommets des Alpes en arrière-plan, en bordure du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, à 929 m d’altitude. Accès depuis le hameau de Tréchatel.

De conception moderne, il est construit en pierres apparentes avec inclusion d’éléments de terre cuite exprimant toute la symbolique des pèlerinages, avec les inscriptions suivantes de haut en bas : – VILLE de GAP – AN 2000 – CHEMIN de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE -“ULTREIA” LEVE TOI ET MARCHE –

Au-dessous, la niche renfermant une statue du Saint, en céramique émaillée. – COL de St. MENS – 929m.

À l’arrière du monument une plaque porte l’inscription : JE SUIS LA VOIX QUI CRIE DANS LE DESERT APLANISSEZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR – Jean.

Cet oatoire est l’œuvre de l’Atelier PIOT-FAYOLLE, Céramiste sculpteur à La Fare-en-Champsaur.

St-_JACQUES_4 GAP St Jacques-1 GAP St Jacques-2

 

Oratoire Notre-Dame du Chapelet

Situé à un carrefour situé sur la route secondaire D6, reliant la zone artisanale des Fauvins au carrefour du quartier Saint-Roch qui va de Gap à la Bâtie-Vieille.

Court pilier de maçonnerie avec entablement supportant une grande niche voûtée, avec encadrement de briques apparentes, contenant une statue de Notre-Dame du Rosaire protégée par une grille de fer forgé. Toit à deux pentes. Sous la niche, une plaque de marbre porte l’inscription : NOTRE DAME du CHAPELET

Cet oratoire a été construit à l’initiative de Monsieur le Maire de la Ville de Gap, désireux de marquer le nouveau millénaire par la réalisation d’un monument susceptible de parvenir au troisième millénaire, en reliant le passé, avec ses traditions, le présent et le futur.

N.D. du Chapelet-Gap- (5) N.D. du Chapelet-Gap- (4)

Construit par l’Abbé Grimaud sur la propriété familiale, restauré dans les années 1970 par l’Abbé Barneaud, curé du secteur des Fauvins, avec l’aide des habitants du quartier.

 

Oratoires de Romette

 

Oratoire Notre-Dame des Champs

De Romette prendre la D292 direction Les Mondons – le Col de Manse. L’oratoire est situé à environ 1 km dans un lacet de la route, altitude 1009 m.

Construit en pierres apparentes soigneusement équarries et jointoyées au mortier, de section rectangulaire le pilier s’évase vers le bas.

 

Grande niche romane contenant une statue de la Vierge à l’Enfant, protégée par une belle grille en fer forgé. Le toit débordant à deux pentes, légèrement arrondi au sommet, est surmonté d’une croix de fer.


Inscription en arc de cercle au-dessus de la niche: NOTRE DAME DES CHAMPS

 

Des ex-voto ont été placés sur la partie inférieure du pilier, en remerciements de grâces accordées, et une fenêtre contenant le texte d’une prière à N.D. des Champs est placée sous la niche.

 

Romette_N-D_des_Champs_2

Construit en 1954 à l’initiative de Mme Jeanselme , grand-mère de M. Blanc après le décès de sa fille, il fut béni par l’Abbé Grimaud, curé de Romette, pour l’Année Mariale.

               ________________________________________________________

Les différentes photos qui illustrent cet article proviennent de nos contributeurs bénévoles qui participent à notre base de données : http://www.oratoires.com

Nous vous invitons à visiter la base de données : http://www.oratoires.com/ ainsi que le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse : oratoires.asso@gmail.com