Patrimoine religieux vernaculaire du diocèse – Les oratoires de Guillestre

Guillestre est la porte du Queyras. La ville est située sur un plateau à 1000 m d’altitude dans la vallée du Guil, à proximité de sa confluence avec la Durance.

Sur son territoire, Guillestre abrite cinq niches murales et huit oratoires, que nous allons vous présenter en deux fois. Dans cet article nous décrirons les niches murales de la ville et les oratoires situés à proximité. Dans un prochain article nous vous présenterons les oratoires situés dans les hameaux éloignés de la commune et situés en montagne.

 

Niches et oratoires de la ville de Guillestre

En raison de sa position stratégique, la ville fut entourée de remparts aux XIVe et XVe siècles, protégés par dix tours et percés de six portes charretières fortifiées donnant accès à autant de routes. Si une porte a été supprimée, quatre d’entre elles s’ornent encore d’une niche murale dédiée à un saint protecteur comme le Saint-Esprit, Saint Louis, Saint Jean-Baptiste et Sainte Catherine. Ces niches avaient pour but de réconforter les habitants qui prenaient la route avec tous ses dangers pour vaquer à leurs activités, et aussi de montrer à l’éventuel envahisseur que l’on s’était mis sous la protection de ces saints.

NICHE DE LA PORTE SAINTE-CATHERINE

Située au bout de la rue Sainte-atherine, cette porte date du XIVe siècle, et est surmontée d’une niche  de plein cintre en cul de four, fermée par une grille en fer forgé ; la niche abrite une statue en bois sculpté et peinte de sainte Catherine qui, nous semble-t-il, doit être Catherine de Sienne que l’on reconnaît au livre qu’elle tient dans sa main. La protection de sainte Catherine de Sienne, était invoquée, entre autre, contre la peste et pour « la bonne mort ».
En ce turbulent moyen âge elle avait sans doute été placée au-dessus de la porte pour arrêter la Peste qui vient toujours d’ailleurs.

porte sainte-catherine guillestre

porte sainte- catherine-guillestre porte sainte catherine- guillestre

 

Catherine de Sienne (1347-1380) était une moniale tertiaire dominicaine qui mena d’abord une vie de prière et de pénitence. Elle est surtout connue pour son rôle politique dans l’Église désunie de son temps, pour avoir convaincu le pape d’Avignon, Grégoire XI, de rentrer à Rome, que les papes successeurs n’ont plus quittée depuis.

NICHE DE LA PORTE SAINT-JEAN-BAPTISTE

Porte charretière étroite datant du XVIe siècle, surmontée d’une belle niche de plein cintre, abritant une statue un peu naïve et, semble-t-il, en terre cuite. Cette statue est un peu curieuse car si le saint est bien représenté avec le vêtement de saint Jean Baptiste et son bâton, il relève son vêtement en dégageant le genou gauche à la manière de saint Roch ! La statue est protégée par une grille verrouillée.

niche st jean baptiste guillestre3

niche st jean baptiste guillestre niche st jean baptiste guillestre2

Saint  Jean-Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth, l’a désigné comme l’« Agneau de Dieu » et l’a baptisé avec l’eau du Jourdain. Il disait à ses propres disciples « Moi, je vous baptise avec de l’eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu ».

NICHE DE LA PORTE SAINT-LOUIS

Au-dessus de cette porte du XVe siècle, qui a due être élargie, une niche de plein cintre abrite une grande statue du Roi de France Louis IX, plus connu sous l’appellation de saint Louis. La statue est peinte, et le saint roi est représenté coiffé de la couronne royale, tenant son épée de la main droite, et portant sur un coussin la couronne d’épines du Christ dans la main gauche.

Niche sur Porte saint Louis Guillestre3

Niche sur Porte saint Louis Guillestre Niche sur Porte saint Louis Guillestre2

 

Louis IX le Saint, Roi de France, juste et pieux, soucieux du bon gouvernement de son royaume et de ses sujets, est devenu le saint protecteur de tous les rois capétiens. Cette porte lui est sans doute dédiée en tant que  protecteur de la ville, et manifestait l’affirmation que cette ville et sa région relevaient du Roi de France, ce qui n’était pas inutile face aux nombreuses tentatives de conquêtes du Comte de Savoie et Prince de Piémont, futur Roi de Sardaigne.

NICHE DE LA PORTE DU SAINT-ESPRIT

Datée du XIVe siècle, cette porte ogivale semble bien être d’origine, et si, comme ailleurs dans les villes fortifiées, les remparts et les tours ont fini par être transformés en habitation, une fenêtre sans doute plus récente domine la porte, au point que l’on a creusé une simple niche à côté de cette fenêtre. C’est une niche de plein cintre en cul de four, fermée par un grillage. On y voit, suspendu au plafond, le Saint Esprit représenté par une colombe.

guilestre 014

guilestre 018 guilestre 019

Le Saint-Esprit, qui est l’Esprit de Dieu, est la troisième personne de la Trinité. Quelle meilleure protection que d’invoquer l’Esprit Saint pour se protéger !

ORATOIRE NOTRE DAME DE BON SECOURS

Ce bel et grand oratoire appartient à la famille Civaléro depuis quatre générations. Il est très bien entretenu. Inscription au-dessus de la niche : « NOTRE DAME DU BON SECOURS PRIEZ POUR NOUS » avec une croix en relief. L’édifice est en maçonnerie coiffé de dalles en béton, la niche est fermée par une porte vitrée, protégée aussi par un grillage. Sous la niche sont des pierres apparentes en marbre rose des carrières de Guillestre.

ND du Bon Secours Guillestre ND du Bon SecoursGuillestre3

Situé à la limite des faubourgs de la ville, en quittant Guillestre par la D 902, vers le Col de Vars, près de la dernière maison à gauche

ORATOIRE SAINT-MARC

Très bel oratoire en pierres sculptées, constitué de trois blocs de pierre en marbre rose formant un élégant pilier de 2,40 m de haut dans lequel est creusée une haute niche de plein cintre. Le fronton pyramidal porte l’inscription ” SAINT MARC PPN ” et sur le bloc inférieur “PILOT JH. 1873”. Érigé en 1873 par Joseph Pilot qui, sans nouvelles de son fils unique Marc disparu au cours de la guerre de 1870, avait fait voeu de construire un oratoire en pierres de Guillestre si son fils revenait. Initialement construit au lieu-dit Le Château, quartier de l’Amérique, berceau de la famille, il fut transféré à son emplacement actuel après la vente du terrain.

st marc guillestre2 st marc guillestre5

Situé à la Longeagne, pour le trouver il faut passer devant le cinéma, puis monter sur les hauteurs de Guillestre après la mairie, puis prendre à droite une centaine de mètres plus loin dans le chemin de la Longeagne, en suivant le fléchage qui mène à “l’épervière” camping à la ferme. Il est au bord de la route quelques centaines de mètres plus loin, derrière un grillage de clôture.

st marc guillestre


Les différentes photos qui illustrent cet article sont de Sylvie Damagnez. 
Nous vous invitons à visiter la base de données : http://www.oratoires.com/ ainsi que le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr

Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse : oratoires.asso@gmail.com

 

Fermer le menu