Patrimoine religieux vernaculaire du diocèse : Les oratoires de la commune de Gap

La commune de Gap comporte au moins quatorze oratoires, auxquels nous ajouterons une croix de sommet et une belle statue de la Vierge. La moitié d’entre eux sont situés dans les zones rurales et l’autre partie dans la ville et ses zones périurbaines.

Nous commencerons ce tour d’horizon par la croix du Pic de Charance suivi des oratoires de la ville et des zones périurbaines. Le prochain article traitera des oratoires de la commune situés en zone rurale et de montagne.

Croix de sommet du Pic de Charance (1825 m)

On trouve mention écrite d’une première croix de bois installée au sommet du Pic de Charance en 1941. Elle le fut par les Jeunes des Chantiers de Jeunesse. Détruite en 1949, elle fut très vite remplacée à l’initiative des jeunes du mouvement de la Jeunesse Étudiante Chrétienne sous la direction de l’Abbé Chevallier. Cette deuxième croix laissa la place à une troisième, réalisée en 1978 par Étienne Leauthier, habitant du hameau des Méyères. Cette croix resta en place un peu plus de dix ans, jusqu’en 1989 où les jeunes du Comité des Fêtes de Charance installèrent la quatrième croix. Foudroyée en 2006, cette quatrième croix fut remplacée cette même année par une cinquième, installée par une centaine de séminaristes de Rome, plus précisément du Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae, en vacances au Foyer Saint-Louis à Gap à l’invitation de Mgr Jean-Michel di Falco Léndri. La plaque de cette croix fut bénite par l’évêque lui-même. (Article et diaporama ici). Cette cinquième croix fut vandalisée au printemps 2011, à peine cinq ans après son installation, ce qui donna lieu le dimanche 31 juillet 2011 à l’installation d’une sixième croix.

Cette sixième Croix du Pic de Charance a été fabriquée et offerte par les établissements Charles. Elle a été mise en place le dimanche 31 juillet 2011 par les jeunes du Comité des Fêtes de Charance, et bénite sur place par le père Jean-Michel Bardet, curé de Gap.

Au sujet de cette sixième croix, voir :
Église dans les Hautes-Alpes n° 69 de septembre 2011, couverture et pages 10 et 11.
Gap en Mag n° 11 de l’automne 2011, page 44.

Oratoire Saint-Joseph

Situé dans l’enceinte de l’ancienne école du Saint-Cœur, autrefois couvent, devenue aujourd’hui la Maison diocésaine, rue du Capitaine de Bresson, au fond du jardin.
Autrefois les murs de cet oratoire étaient peints et décorés de motifs.

        

 Cet oratoire mériterait d’être restauré et mis en valeur, espérons au minimum qu’une bonne volonté dégagera les abords, et qui sait repeindra un jour ce bel édifice.

Statue de la Sainte Vierge

Située dans l’enceinte du Saint-Cœur, autrefois couvent, devenue aujourd’hui la Maison diocésaine, rue du Capitaine de Bresson, elle est située près du portail, sur le côté gauche du chemin, à l’entrée des voitures. Belle et grande statue contemporaine, sculptée par Michal Zamojski, d’un bloc dans un tronc d’arbre, et partiellement peinte.

Oratoire Notre-Dame du Laus

Situé à environ 2 km de Gap près de la D.994 de Gap à Veynes, au lieu-dit Paluel, à l’entrée d’un pépiniériste. L’oratoire sert aussi de pilier du portail de la propriété.

N.D. du Laus Paluel Gap (2) N.D. du Laus Paluel Gap (3)

La statue de Notre-Dame de Lourdes a sans doute remplacé la statue d’origine.
Il avait été recensé en 1954, et ne semble plus entretenu depuis plusieurs décennies.

Oratoire Notre-Dame de Bon Accueil

Rue de Villeneuve et croisement rue Paul Arène. À l’entrée de la propriété de M. Pablo.
Oratoire de forme originale, en maçonnerie crépie, couvert en tuiles et surmonté d’une belle croix en fer forgé ouvragé, La niche dont la forme épouse le contour extérieur de l’édifice est fermée par une très belle grille en fer forgé, et abrite une statue de Notre-Dame.
La croix, ancienne, aux extrémités fleurdelisées était dans la famille depuis très longtemps.
Un trou rond au dessus de la niche, est aménagé pour les mésanges, et conduit à un nichoir dont on voit une porte d’accès au dos.

Cet oratoire et sa statue ont été bénits en 1972 par les abbés de la cathédrale, MM. les abbés Belmont, Gonfard et Borel, à la demande des anciens propriétaires, M. et Mme Porta.

Oratoire Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

Situé au lieu-dit Les Fauvins, et précisément aux Martins, près d’une ancienne chapelle, et en face d’une grosse ferme.

Il était en ruine en 1986 et a été entièrement reconstruit en 1987, en briques maçonnées avec une grande voûte en arc surbaissé, abritant une statue de N.-D. de la Médaille Miraculeuse en métal doré.

Les propriétaires, M. Pierre Joubert et fils, viennent juste de le reconstruire (2012) car les vaches l’avaient renversé, aussi le socle qui était aussi originellement en briques a été coulé en béton.

   

Construit lors du couronnement de Notre-Dame du Laus, vers 1850 à 1855, comme beaucoup d’autres oratoires de la région, à l’appel de Mgr Depéry, évêque de Gap, et qui vit passer devant lui de nombreux prélats, à pied, de Gap à N.-D. du Laus, archevêques et évêques de Bordeaux, d’Aix, d’Arles, d’Embrun, d’Avignon, Digne, Grenoble et Turin, le 23 mai 1855.

Oratoire Notre-Dame de la Descente

Situé sur la RN 85 dans un virage en épingle à cheveux, à 3,5 km du Col Bayard, en face du Camping Napoléon. Cet oratoire est situé à mi-côte de la montée du Col Bayard.
Beau pilier construit en maçonnerie avec une grande niche en plein-cintre abritant une belle statue de la Vierge à l’Enfant aux bras étendus.
La niche est fermée par une grille ancienne en fers plats forgés, le toit est en bâtière et en béton ; l’ensemble a été crépi en 1972. L’oratoire a été récemment heurté par un camion.

oratoire Notre Dame-La descente-Gap-2 oratoire Notre Dame-la descente-Gap-3

Propriété de la famille Chabre depuis 1898, il était auparavant propriété de la famille Perrin, et à cette époque déjà l’oratoire était réputé très ancien.

Oratoire Notre-Dame de Lourdes

Situé à Romette, commune associée à Gap depuis novembre 1974, l’oratoire est sur la Grande place du village, contre le mur d’une propriété, route de Ravelin.

Petite construction en maçonnerie avec grande et belle niche voûtée dont le bord est orné de pierres en saillie avec entablement à  la base. Statue de N.-D. de Lourdes protégée par une grille.

Romette ND de Lourdes (2)

Ancien oratoire privé, restauré aux frais de la commune. Une procession s’y rendait pour les Rogations, la Fête-Dieu et pendant le mois de Marie.

Oratoire Notre-Dame du Laus

Situé au N° 8 rue Serre de l’Aure, dans une propriété privée.

Construit par M. Jean Chaix en 1858, au moment de l’élection de Napoléon III, il fut transmis par héritage à Mme Rose Prat, grand-mère de Mme Remezy, propriétaire actuelle.

P1030337

P1030339

Il a été restauré en 1938 et, comme le montre les photos, assez récemment.
C’est un solide édifice en maçonnerie crépie, couvert d’un toit en béton, comportant deux niches ogivales dos à dos fermées par des grillages, l’une côté rue contient un crucifix et celle côté jardin contient une statue de Notre-Dame du Laus et en dessous un petit bénitier saillant.

NICHE de la Vierge à l’Enfant

Cette niche a été découverte dans le pilier du portail d’une ferme du Quartier des Fauvins, au coin de la Rue Beauchâteau.

P1030345 P1030343

Belle niche rectangulaire fermée par une grille en fer forgé ouvragé, la niche peinte en bleu abrite une statue en porcelaine de la Vierge à l’Enfant.

                 _____________________________________________________

Les différentes photos qui illustrent cet article proviennent de nos contributeurs bénévoles qui participent à notre base de données : http://www.oratoires.com

Nous vous invitons à visiter la base de données : http://www.oratoires.com/ ainsi que le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse :

 

 

Email Share

5 commentaires

  1. Merci au nouvel évêque de Gap, MGR Xavier Malle, pour cette journée en montagnard. Le bonheur des habitants, célébrer la messe, partager le repas bucolique dans des sites pittoresques.
    Bravo!, Monseigneur et bonne continuation pour votre fonction épiscopale!.

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *