Patrimoine religieux vernaculaire du diocèse : Les oratoires de Sigoyer

En ce temps de vacances et de randonnées, nous vous convions aujourd’hui à poursuivre la découverte des oratoires en remontant la D19 en direction de la commune de Sigoyer qui possède neuf oratoires avec dédicaces.

Oratoire Saint-Joseph

Au lieu-dit Biscant (alt. 1094 m) en bordure du Chemin des rois qui, depuis le quartier de Surville, rejoint la D.19 au col de Villard. Carte IGN 3338 ET C3.

Pilier de pierre de taille composé de trois blocs et percé d’une petite niche voûtée en plein cintre fermée d’une porte grillagée à cadre de fer abritant une statuette de saint Joseph sous un toit à deux pentes surmonté d’une croix de pierre.

Cet édifice a été érigé en 1883 par la famille Albert Paul à la suite d’un décès. Inscription gravée sous la niche : SOUVENIR DE LAURENT PAUL ET DE SA FAMILLE. LE 24 MAI 1813.

Oratoire Saint-Joseph

Situé au Col de Villard à proximité de la D.19 de Sigoyer à Pelautier. Carte IGN 3338 ET B3.

Pilier, constitué de quatre blocs de pierre de taille, percé d’une niche voûtée, fermée par une porte grillagée à cadre de fer, sous un large chapiteau orné d’acrotères surmonté d’une pyramide et d’une croix de pierre. Inscription gravée sous la niche : EMILE BREMOND . JEAN-ANGE CHARDAN . LE 14 MAI 1883.

Oratoire Notre-Dame

Situé au lieu-dit Les Courtès en arrivant au village en venant de Pelleautier par la D.19. Carte IGN 3338 ET C3, Alt. 1039m.

Beau pilier de pierres de taille de grand appareil, percé d’une niche à trois baies de forme ogivales avec portes a cadres de fer abritant une statue polychrome de Notre-Dame, sous un chapiteau avec acrotères, surmonté d’une pyramide et d’une croix de pierre.

Au-dessus et autour de la niche, inscription gravée : MARIE CONCU SANS PECHE PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS A VOUS. Sous la niche : CET ORATOIRE A ETE ERIGE PAR JOSEPH ODDOU . MARIE-ANNE MAGALON SON EPOUSE ET LA FAMILLE. IL A ETE BENI LE JOUR DE L’ASOMPTION. 15 AOUT 1865.

Oratoire Notre-Dame

Sans doute le plus ancien oratoire de la commune. Situé en bordure de la D.219, sur le parking du cimetière (Alt. 977m.) Carte IGN 3338 ET C3.

Pilier de maçonnerie crépi, percé d’une niche de plein cintre fermée d’une porte grillagée sur cadre de fer, sous un toit à deux pentes recouvert de tuiles plates.

Une plaque apposée sous la niche porte la mention : A LA MEMOIRE DE JEAN ESCALIER. Au-dessous un petit bénitier est encastré dans la maçonnerie. L’édifice a été restauré en 1961 par M. Gilibert, maire de la commune.

Oratoire Saint-Laurent

Élégant édifice en pierre de taille situé à proximité de la D.19 reliant la Freissinouse à la Saulce, au carrefour de la route du cimetière. Carte IGN 3338 ET C3, Alt. 1073m.

L’édifice est composé de trois éléments, soubassement avec moulure en quart de rond, haut pilier percé d’une petite niche de plein cintre, fermée d’une porte avec grille en losanges sur cadre de fer, abritant une statue polychrome, un chapiteau avec corniche en doucine ornée d’acrotère est surmonté d’une pyramide tronquée et d’une croix de fer forgé.

Inscription gravée sous la niche : SOUVENIR DE JEAN FRANCOIS RAMBAUD DECEDE LE 25 JANVIER 1888 A L’AGE DE 63 ANS. PRIEZ POUR LUI. SON FILS RECONNAISSANT J.R.

En 1985 l’oratoire avait été démonté et mis à l’abri dans l’église pour permettre les travaux d’élargissement de la route.

Oratoire Saint-Jean

Dans le même style que le précédent, il est situé en bordure de la D.19 sur la gauche à la sortie du village en direction de Pelleautier. Carte IGN 3338ET C3.

L’inscription suivante est gravée sous la niche : SOUVENIR DE FREDERIC PARA DECEDE LE 21 MARS 1893 SON EPOUSE THERESE UZEST ETSES ENFANTS RECONNAISSANTS. SAINT JEAN PRIEZ POUR NOUS.

Oratoire Notre-Dame

Situé dans un champ proche du chemin conduisant à l’emplacement du village primitif de Vières. Carte IGN 3338 ET C3.

Pilier de pierres de taille de moyen appareil, percé d’une niche lanterne, ouverte sur les quatre faces sous un toit à huit pentes surmonté d’une croix de fer forgé.

Inscription gravée sur le pilier : CET ORATOIRE A ETE ERIGE PAR ANTOINE IMIEU SON EPOUSE JULIE POUROIE. JOSEPH PAUL NEVEU. LE 20 MAI 1864.

Oratoire de l’Immaculée Conception

Situé à l’entrée de la ferme des Guérins, en bordure de la D.219 de Sigoyer au Col des Guérins, au pied de la montagne de Céüze. Carte IGN 3338ET C2 Alt 1250

Pilier de pierres de taille de moyen appareil, percé d’une niche voûtée abritant une statue de Notre-Dame, protégée par une porte grillagée à mailles carrées, sous un toit à deux pentes surmonté d’une croix de fonte. Inscription gravée sous la niche : « O ! MARIE CONCUE SANS PECHE .P.P.N. QUI AVONS RECOURS A VOUS. SOUVENIR DE PAUL SABATIER ET DE SA FAMILLE. 26 MARS 1885.

Oratoire à tous les saints

Cet édifice est situé au hameau de Surville en bordure de la D.219. Carte IGN 3338 ET C3 Alt. 1131m.

Élégant pilier de pierre de taille de grand appareil, percé d’une petite niche de plein cintre abritant une statue de Notre-Dame de Lourdes, protégée par une porte à barreaux verticaux, sous un toit incurvé orné d’un cœur en relief et surmonté d’une croix de fer.

Sous la niche, un cartouche en creux porte l’inscription suivante : PRIONS TOUS LES SAINTS D’INTERCEDER POUR NOUS AUPRES DE DIEU. SOUVENIR DE JEAN SCIPION ET DE SON EPOUSE ALEXANDRINE MILLION. 1880.

_______________________

 

Les différentes photos qui illustrent cet article proviennent de nos contributeurs bénévoles qui participent à notre base de données : http://www.oratoires.com

Nous vous invitons à visiter la base de données : http://www.oratoires.com/ ainsi que le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse : oratoires@aol.com

Cet article a 1 commentaire

  1. ces oratoires constituent un patrimoine historique et témoignent de la foi des populations qui n’avaient pas peur de rendre grâce à Dieu publiquement.
    Merci au rédacteur de les avoir mis en valeur

    B. SIEGEL

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu