Cette page regroupe diverses informations importantes reprenant des articles publiés sur ce site internet.

Ligne d’écoute nationale avec ‘France Victime’

CELLULE DIOCÉSAINE D’écoute CONTRE LA PÉDOPHILIE

L’Église catholique a pris la mesure de la souffrance et des injustices que représente la pédophilie.

Elle veut prévenir et signaler tout délit ou crime d’abus sexuels sur mineurs, commis notamment par des membres du clergé et des religieux. C’est pourquoi un service d’écoute, de soutien et d’accompagnement est à mis à disposition. Le diocèse de Gap et d’Embrun a créé sa propre cellule d’écoute, d’accompagnement et de conseil :

• Vous pouvez appeler le 07 68 54 36 32 : un prêtre est à votre écoute pour prendre en compte votre demande et vous aider dans toute démarche. Laissez un message sur le répondeur, il vous rappellera dès que possible.
  • Vous pouvez aussi envoyer un courriel à l’adresse : cellule-de-veille @ diocesedegap.com

Un contact sera établi dans les meilleurs délais.

Le diocèse de Gap a également crée une cellule de veille et de prévention contre les abus sur mineurs, qui organise les formations, suit les éventuels signalement…

LETTRE DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX CATHOLIQUES SUR LA LUTTE CONTRE LA PÉDOPHILIE – 25 mars 2021

Retrouvez ici la lettre des évêques de France aux catholiques de France

Dépliant récapitulatif à télécharger ici

LES 11 RÉSOLUTIONS VOTÉES PAR LES ÉVÊQUES DE FRANCE – 25 MARS 2021

Retrouvez ici les 11 résolutions votées par les évêques en mars 2021

LA CIASE, commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise

Site internet de la CIASE, avec ses buts, sa composition, … : https://www.ciase.fr

Lors de leur assemblée plénière en novembre 2018 à Lourdes, les évêques de France ont décidé la création d’une commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis en France par des prêtres. La Conférence des religieux et religieuses de France s’est immédiatement associée à cette démarche. Le 13 novembre 2018, Jean-Marc Sauvé, vice- président honoraire du Conseil d’État, a accepté de constituer et de présider cette commission.

La mission de cette commission est :
• d’établir les faits sur ces affaires terribles de pédophilie au sein de l’Eglise, depuis 1950, sur une période de 70 ans.
• de comprendre pourquoi et comment ces drames ont pu avoir lieu et ont été traités.
• d’examiner l’action de l’Eglise pour lutter contre la pédophilie et de faire des recommandations.

Elle va remettre son rapport à l’église de France mardi 5 octobre 2021.

La Conférence des Évêques de France relaie l’appel à témoignage de la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise

Lettre pastorale de Mgr Xavier Malle « Pour une église déterminée » – 18 octobre 2018

Retrouvez ici la lettre pastorale de Mgr Xavier Malle, « Pour une église déterminée« , du 18 octobre 2018

Retrouvez ici la célébration pénitentielle du 8 décembre 2018 au Sanctuaire Notre-Dame du Laus et l’homélie de Mgr Xavier Malle

Dans l’enseignement catholique

Informer, prévenir, signaler, protéger… L’enseignement catholique s’est doté d’un programme qui formalise les conduites à tenir face aux diverses formes de maltraitance étant survenues ou pouvant survenir dans les établissements.

De la lutte contre la maltraitance à la bienveillance éducative. C’est la démarche préconisée par un document de référence, diffusé dans tous les établissements. Fruit d’un travail initié fin 2016, conçu pour être complémentaire des initiatives conduites par la Conférence des évêques de France en matière de lutte contre la pédophilie, ce Programme de Protection des Publics Fragiles (PPPF) excède le seul cadre des maltraitances sur mineurs et adopte une approche résolument préventive et positive.

Très pointu sur le plan juridique, technique et réglementaire, ce document comporte aussi une feuille de route, qui engage collectivement les acteurs de l’enseignement catholique tout en les outillant pour faire face aux formes diverses de violence qui peuvent ou ont pu survenir dans les établissements, envers tous les publics – élèves, bénévoles, salariés. Des dossiers et fiches techniques sur des thématiques ciblées – signaux qui alertent, lieux d’écoute, secret professionnel…- enrichissent ce PPPF.L’ensemble de ce programme vise à sécuriser les recrutements, former et soutenir l’ensemble des éducateurs, installer une culture de prévention et de bienveillance.

AUTRE Documentation

Janvier 2018 Article de Mgr de Moulin-Beaufort, Que nous est-il arrivé ? De la sidération à l’action devant les abus sexuels dans l’Église (NRT janvier-mars 2018)

20 août 2018 Lettre du Pape François à tout le peuple de Dieu  « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ».

29 août 2018 lettre pastorale de Mgr Ravel sur les abus sexuels dans l’Église “Mieux vaut tard”,

24 février 2019 Discours du Pape le 24 février 2019 à la rencontre mondiale pour la protection des mineurs dans l’église

27 février 2019 Article de Mgr de Moulin-Beaufort, archevêque de ReimsRéflexions sur le climat ecclésial présent

2019 Livre de Mgr Luc Ravel – Comme un cœur qui écoute… la parole vraie d’un évêque sur les abus sexuelsRecension du livre

Le site de la Conférence des évêques de France pour lutter contre la pédophilie.