Pélé des enfants au Laus : “La miséricorde, toujours je la chanterai”

Samedi 28 mai, des enfants du diocèse de Gap et d’Embrun, mais aussi des diocèses d’Aix et de Digne, se sont retrouvés au sanctuaire Notre-Dame du Laus pour un pèlerinage des enfants.

À 9h30, l’accueil a été suivi d’une présentation du jubilé à partir d’un powerpoint élaboré par le Père Guy Corpataux, chapelain au sanctuaire, où étaient décrites les étapes de la démarche jubilaire au Laus.

À 10h15, les personnes présentes se sont réparties entre sept ateliers de la Parole, adaptés aux différents âges :

1. ‘La vie de Benoîte, bergère comme Jésus’, à partir d’un film réalisé par des enfants, pour les petites et moyennes sections de maternelle.
  2. ‘L’Évangile gestué’ pour les grandes sections de maternelle, CP, CE1.
  3. ‘L’Évangile raconté à partir des icônes’ pour les CE1, CE2. Cet atelier était animé par Élisabeth Hamard, responsable de la catéchèse pour le diocèse de Digne.
  4. ‘Dieu nous donne sa miséricorde dans sa Parole’ pour les CE2, CM1, à partir de bannières disposées dans le petit podium.
  5. ‘Parole de Dieu, Bible en main’ pour les CM1, CM2.
  6. ‘Parole de Dieu et parole d’homme : dire la Parole’ pour les CM2, 6e et plus grands. Cet atelier était animé par le Père Guy Corpataux, et des enfants de son groupe ensuite pendant la célébration de l’après-midi.
  7. Et pour les adultes non-accompagnateurs, une conférence par le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire, sur le thème : ‘Miséricordieux comme le Père’.

À 11h00, tout le monde s’est dégourdi les jambes par un pèlerinage à Pindreau, suivi d’un pique-nique tiré du sac.

Dans l’après-midi, la célébration eucharistique, présidée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, a été suivie d’un grand jeu sous forme de jeu de piste, menant les enfants de la basilique à la chapelle du Précieux-Sang.

Le thème du grand jeu consistait à aider Benoîte Rencurel à faire des gestes de miséricorde auprès de tous : être réconforté par Marie pour réconforter les autres, éclairer les pécheurs, enseigner les ignorants par la Parole de Dieu, abreuver les assoiffés de tout genre… et savoir en résumé que “tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi, Jésus, que vous l’avez fait.”

La fin de cette magnifique journée approchait, avec un temps de louange à la Croix du Précieux-Sang, de remise d’une image-souvenir du pèlerinage, et le goûter.

À 16h30, tout le monde se dispersait dans la joie en se donnant rendez-vous l’année prochaine et en promettant d’être encore plus nombreux !

Alors date à retenir pour parents, enfants, catéchistes…  le samedi 17 juin 2017 !

Cet article a 2 commentaires

1. superbe journee . Avec Monseigneur tres a l aise merci

2. “Pélé des enfants au Laus”.
    Une journée conviviale remplie de diverses distractions pour divertir les enfants et les plonger dans la vie de Benoîte.
    Monseigneur, son homélie, “La brebis perdue”, une évangélisation intéressante pour favoriser les enfants à l’écoute, au silence et à l’Amour de Dieu et de son prochain.
    Merci, Monseigneur, le partage des vidéos et la continuité des activités religieuses au Laus.
    Que du bonheur!